12 artistes de Manif d’art 9 – La biennale de Québec annoncés en grande primeur à Londres
12 artistes de Manif d’art 9 – La biennale de Québec annoncés en grande primeur à Londres

12 artistes de Manif d’art 9 – La biennale de Québec annoncés en grande primeur à Londres

Québec, le mercredi 21 novembre 2018 – C’est aujourd’hui à Londres à moins de quatre mois du lancement de sa biennale hivernale que Manif d’art 9 – La biennale de Québec, présentée en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), a dévoilé une partie de sa programmation lors d’une conférence de presse à la Délégation générale du Québec à Londres!

En présence notamment de John Anthony Coleman, délégué général du Québec à Londres, le commissaire de Manif d’art 9, Jonathan Watkins, également directeur de la Ikon Gallery à Birmingham, a révélé en primeur la participation d’une douzaine d’artistes à la biennale, dont les artistes anglais sélectionnés, mais également certains artistes canadiens dont les œuvres seront exposées dans trois galeries de Birmingham, en 2019.

Claude Bélanger, directeur général et artistique de Manif d’art, était aux côtés de Jonathan Watkins pour présenter au milieu des arts anglais ces douze artistes parmi la centaine qui participeront à la 9e mouture de La biennale de Québec. Il s’agit des artistes anglais Oliver Beer, Cornelia Parker, Haroon Mirza et George Shaw, ainsi que Tomás Saraceno (Argentine), actuellement à l’honneur au Palais de Tokyo, Vija Celmins (Lettonie), dont les œuvres sont dans la collection du Museum of Modern Art (MoMA), Shayne Dark (Saskatchewan), Shuvinai Ashoona (Nunavut), Christiane Baumgartner (Allemagne), Jim Holyoak (Colombie-Britannique) et Caroline Gagné (Québec). L’artiste ontarienne Meryl McMaster fera également partie de la programmation à Québec ; elle exposera ensuite à la Ikon Gallery.

De même, quatre artistes canadiens, dont trois québécois, présenteront des œuvres dans deux autres galeries de Birmingham, la galerie Stryx et le Midlands Arts Centre (MAC). C’est d’ailleurs en préparant la biennale que Jonathan Watkins a découvert ces talents uniques et qu’il a souhaité les faire découvrir en Angleterre.

« Nous sommes très fiers de voir le travail d’artistes d’ici rayonner à l’international, et ce, grâce au maillage que Manif d’art crée avec des commissaires invités. Le cœur de notre mission est de promouvoir les artistes québécois et canadiens afin que leurs œuvres circulent à l’étranger. Je suis très heureux de ce partenariat qui offre une belle vitrine à nos artistes », mentionne Claude Bélanger, directeur général et artistique de Manif d’art.

Manif d’art 9 – La biennale de Québec est l’événement incontournable en art actuel au Québec. Du 16 février au 21 avril 2019, l’unique biennale hivernale présentera le talent des artistes d’ici et d’ailleurs, dans plusieurs lieux de la ville de Québec, à travers le thème Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel*. Au programme : l’exposition centrale au MNBAQ qui regroupera une vingtaine d’artistes, les œuvres d’environ dix artistes exposées en solo dans différentes galeries, et le volet d’art public comprenant une dizaine d’œuvres.

Le dévoilement officiel de cette 9e programmation aura lieu le 4 décembre 2018 au Musée national des beaux-arts du Québec.

Jonathan Watkins
Jonathan Watkins est le directeur de la Ikon Gallery à Birmingham, depuis 1999. Précédemment, il a travaillé à Londres comme conservateur de la Serpentine Gallery (1995-1997) et comme directeur de la Chisenhale Gallery (1990-1995).

Il a également été commissaire de plusieurs expositions internationales majeures : la Biennale de Sydney en 1998, l’exposition Facts of life : Art japonais contemporain à la Hayward Gallery de Londres en 2001, l’exposition Quotidiana au château de Rivoli à Turin en 1999, la Tate Triennal en 2003, la Biennale de Shanghai en 2006, la Biennale de Charjah aux Émirats arabes unis en 2007, l’exposition Négociations au Musée d’art de Pékin en 2010 et la Triennale de Guangzhou en Chine en 2012. Il était membre de l’équipe commissariale d’Europarte lors de la Biennale de Venise en 1997, de l’équipe de Milano Europe 2000 au Palais de la Triennale à Milan en 2000, et de celle de Riwaq pour la Biennale palestinienne en 2007. Il a également été commissaire du pavillon irakien pour la Biennale de Venise en 2013.

Jonathan Watkins a beaucoup écrit sur l’art contemporain. Ses récents essais traitent du travail de Giuseppe Penone, Martin Creed, Semyon Faibisovich, Yang Zhenzhong, Rika Noguchi, Caro Niederer, Beat Streuli et Cornelia Parker. Il est aussi l’auteur d’une monographie de l’artiste japonais On Kawara, publiée aux éditions Phaidon.

Manif d’art, en bref
Biennale majeure en art actuel sur la scène canadienne, Manif d’art – La biennale de Québec présente le travail de plus de 100 artistes provenant de tous les horizons. En plus des expositions, l’événement offre une pléiade d’activités évoluant autour d’un thème central, exclusif à chaque édition. Depuis sa première présentation à l’automne 2000, plus de 50 organismes culturels ont contribué à faire de ce festival international un rendez-vous incontournable. Manif d’art – La biennale de Québec offre une vaste programmation qui plaît tant aux curieux qu’aux spécialistes. Manif d’art 9 – La biennale de Québec est réalisée en collaboration avec le MNBAQ.

Le MNBAQ, en bref
Le Musée national des beaux-arts du Québec est un complexe muséal unique à Québec, alliant l’art, l’architecture et la nature. La vaste collection du Musée, la collection nationale de référence en art du Québec, compte plus de 40 000 œuvres, relatant 400 ans d’histoire. Elle est constituée de l’une des plus importantes collections d’art religieux du Québec, d’une collection majeure d’art inuit, ainsi que d’une collection exemplaire d’art contemporain avec plus de 9 000 œuvres : sculptures, estampes, céramiques, photos, dessins, vidéos, installations, art numérique et art médiatique. En 2016, un quatrième bâtiment a été inauguré, le pavillon Pierre Lassonde, afin de mettre en lumière la collection d’art contemporain du Musée, des années 1960 jusqu’à aujourd’hui. C’est donc dans un écrin de verre et d’acier, mariant patrimoine historique et modernité, que l’art contemporain du Québec – l’art inuit, l’art décoratif et le design – est magnifiquement mis en valeur.

Manif d’art tient à remercier le Bureau des grands événements, la Ville de Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Ministère de la culture et des communications, le Conseil des arts du Canada, l’Office du Tourisme de Québec, le Patrimoine canadien, lg2,  Radio-Canada, la Maison Simons, la Délégation générale du Québec à Londres, le Musée national des beaux-arts du Québec et Méduse.

 

Source & rayonnement :
BROUILLARD | Florence Brouillard | equipe@brouillardcomm.com | 418 682-6111 | 418 580-1893

*Story of the Street’ by Leonard Cohen. Copyright © 1993, Leonard Cohen, used by permission of The Wylie Agency (UK) Limited