15e année de reconnaissance pour les créateurs en arts visuels de Québec

15e année de reconnaissance pour les créateurs en arts visuels de Québec

15e année de reconnaissance pour les créateurs en arts visuels de Québec

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon

Québec, le 27 novembre 2007 – Lundi soir dernier, Manifestation internationale d’art de Québec soulignait le travail de trois artistes en arts visuels de la vieille capitale en leur remettant les Prix Videre lors du gala des Prix d’excellence des arts et de la culture. La communauté culturelle de Québec était réunie pour découvrir les lauréats des catégories événement, Relève et Reconnaissance de cette 15e édition des Prix Videre.

Prix Relève Christian Messier

Christian Messier s’est mérité le Prix Relève 2007 pour sa performance lors du Putain de bal masqué pervers organisé par Folie/Culture dans le cadre de l’événement DSM-V+ en octobre 2006. La performance qu’il y a présentée était une forte expérience sensible oscillant entre le geste extrême et la fragilité du corps.

Christian Messier articule son langage artistique autour de la peinture et de la performance. Depuis, 2000, il a participé à plusieurs événements québécois de performance dont la Rencontre internationale d’art performance de Québec en 2000 et en 2002, le lancement du projet l’Atopie textuelle, Arts d’attitudes et la Manif d’art 3 en 2005. Ses performances ont aussi été vues dans plusieurs pays dont la Croatie, la Grande-Bretagne, les états-Unis, la Pologne, l’Irlande et l’Argentine. Il a été l’un des instigateurs de l’événement PAN ! Peinture présenté à l’été 2006 par LE LIEU.

Le Prix Videre Relève est remis à un ou une artiste de la scène émergeante dont la production en arts visuels s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la région de Québec au cours de l’année.

L’artiste interdisciplinaire Hélène Matte s’est vu décerner le Prix événement pour son spectacle VOYAGE VOYAGE présenté les 12 et 13 mai 2007 au Studio d’essai de la coopérative Méduse à la suite d’une résidence de production chez Recto-Verso. Le spectacle relève d’une présentation complexe au caractère intimiste et allie le dessin, la poésie et l’art de raconter. L’artiste y réactualise des poèmes et des dessins issus de ses carnets de voyage où elle pose un regard critique sur nos mœurs dans une poésie touchante.

Hélène Matte vit et travaille à Québec où elle s’illustre comme gestionnaire culturelle, peintre, estampière, poète et performeure. Dans sa pratique artistique, elle s’intéresse particulièrement à l’oralité et au dessin en tant qu’actes de présence. Elle compte à son actif plusieurs expositions dont Mes Vieux (série d’estampes numériques) présentée à la Galerie Rouje et à

l’Institut Canadien à Québec en 2006, ainsi qu’au Gesù (centre de créativité) à Montréal en 2008.

Le Prix événement est remis à un ou une artiste dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la région de Québec de septembre 2006 à août 2007.

Prix Reconnaissance Diane Landry

Le jury a décerné le Prix Reconnaissance à l’artiste Diane Landry pour son généreux apport à plusieurs disciplines artistiques dont l’installation, la performance et l’art audio. Depuis 1987, elle offre au public des œuvres allant d’habiles constructions à des mécanismes cinétiques, qui, fortes de sens, renouvellent les liens entre les diverses disciplines des arts visuels. Elle utilise des rapports d’échelles qui font basculer les proportions habituelles pour permettre d’entrer dans son univers avec curiosité. Par une sensibilité qui lui est propre, elle arrive à parler d’humanité avec grandeur et beauté.

Tout au long de sa carrière, Diane Landry a pris part à de nombreuses résidences d’artistes et collaboré à plusieurs compilations d’ œuvres audio. Son travail a été présenté au Canada, aux états-Unis, au Mexique, en Australie, en France, en Autriche et en Allemagne. à ce titre, elle s’est d’ailleurs mérité le Prix du rayonnement international du Conseil de la culture des régions de

Québec et de Chaudière-Appalaches en 2003. En 2007, elle devenait la première lauréate du prix Giverny Capital remis par l’entreprise privée à un artiste en reconnaissance de son travail.

Le Prix Reconnaissance est attribué à un ou une artiste s’étant distingué(e) pour l’excellence, l’originalité et la qualité remarquable de ses œuvres. Ce prix couronne la carrière d’un ou d’une artiste d’ici.

Pour plus d’informations sur les Prix Videre 2007, visitez le site Internet de Manifestation internationale d’art de Québec au www.manifdart.org.

La remise des Prix Videre est rendue possible grâce au généreux soutien de la Caisse d’économie solidaire Desjardins de Québec et de la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels de l’Université Laval.

– 30 –

Renseignements : Lysandre Bouchard/Agente de communication/418-524-1917/

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon