15e édition des prix Videre, qui sont les finalistes 2007 ?

15e édition des prix Videre, qui sont les finalistes 2007 ?

15e édition des prix Videre, qui sont les finalistes 2007 ?

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon

Québec, le 13 novembre 2007 – Pour une 15e année consécutive, les Prix Videre souligneront le travail d’artistes en arts visuels de la vieille capitale lors de leur remise à la soirée des Prix d’excellence des arts et de la culture le 26 novembre prochain. Parmi la communauté culturelle de Québec, quels artistes se mériteront les distinctions que sont les Prix Videre événement, Reconnaissance et le nouveau Prix Relève?

Orchestrés par Manifestation internationale d’art de Québec, les Prix Videre sont annuellement attribués par un jury de pairs ayant visité les expositions réalisées dans la région au cours de l’année (septembre à août). Ces prix reconnaissent le talent créatif des artistes de Québec et les appuient dans le cheminement de leur carrière. Leur remise est rendue possible grâce au soutien de Manifestation internationale d’art de Québec, de la Caisse d’économie solidaire Desjardins de Québec et de la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels de l’Université Laval.

Pour le Prix Videre événement qui souligne une récente production s’étant démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la région de Québec, les artistes suivant ont été mis en nomination:

Cooke-Sasseville

Pour leur participation à l’événement Les Convertibles, projet spécial du 10e anniversaire des Journées de la culture. Le duo y a associé le thème délicat de la mort avec le jeu de quilles, en proposant des métaphores où se mélangent le vocabulaire technique et l’aspect anthropomorphique de la quille.

Paryse Martin

Pour son installation Manœuvres exquises présentée à la Galerie des arts visuels en février 2007. Cette installation était présentée comme une communauté d’objets où le figuratif côtoyait l’abstrait, emmêlé dans un infini embrouillement du réel et du mythologique. Il en découlait une mise en scène du fantastique, évoquant une tragédie obscure amplifiée d’un symbolisme sensualiste.

Hélène Matte

Pour son spectacle multidisciplinaire Voyage-Voyage réalisé dans le cadre d’une résidence chez les productions Recto-Verso et présenté les 12 et 13 mai 2007 au Studio d’essai de la coopérative Méduse. Il relève d’une présentation complexe au caractère intimiste alliant le dessin, la poésie, l’art de raconter et où l’artiste pose un regard critique sur nos mœurs dans une poésie touchante.

Pour le Prix Videre Relève qui souligne la récente production d’un (e) artiste de la scène émergeante s’étant démarquée de la programmation artistique de la région de Québec, les finalistes sont:

Thierry Arcand-Bossé

Pour son exposition à la Galerie Lacerte en février 2007. Cette exposition était composée d’œuvres récentes toujours empreintes de la fougue caractérisant le geste de l’artiste. Une réflexion sur une urgence oppressante et un certain mensonge politique, amenée par une iconographie de symboles tantôt populaires, tantôt techniques.

Christian Messier

Pour sa performance lors du Putain de bal masqué pervers organisé par Folie/Culture dans le cadre de l’événement DSM-V+, en octobre 2006. La performance qu’il y a présentée était une forte expérience sensible oscillant entre le geste extrême et la fragilité du corps.

Mathieu Valade

Pour son intervention Les belles balles, présentée en collaboration avec l’Œil de Poisson dans un champ du rang Rapide sud, à St-Casimir. Des formes revisitées et disséminées çà et là dans le champ participaient à faire basculer une partie de la campagne de Saint-Casimir. Ce projet fait partie d’une série de quatre interventions — Géométrie rurale — où l’artiste, en insérant des formes géométriques simples dans le paysage, joue à détourner nos perceptions convenues de celui-ci.

Comme le Prix Videre Reconnaissance est attribué en couronnement de la carrière d’un ou d’une artiste s’étant distingué (e) pour l’excellence, l’originalité et la qualité remarquable de ses œuvres récentes, il sera spécialement remis le soir du gala sans mise en candidature préalable.

– 30 –

Renseignements : Lysandre Bouchard / Agente de communication Manifestation internationale d’art de Québec

T : 418-524-1917 /

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon