19e édition des Prix Videre : dévoilement des finalistes
19e édition des Prix Videre : dévoilement des finalistes

19e édition des Prix Videre : dévoilement des finalistes

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon

Document en format PDF

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Québec, le 26 octobre 2011 – Manifestation internationale d’art de Québec (MIAQ) annonce aujourd’hui les finalistes pour les Prix Videre 2011. Ces récompenses soulignent le talent des créateurs de la capitale nationale en arts visuels et ce déclinent en trois : le Prix Videre Relève, le Prix Videre Événement et le Prix Videre Reconnaissance. La remise aura lieu lors du gala des Prix d’excellence des arts et de la culture le 28 novembre prochain.

Voici une description des trois prix et les finalistes pour chacun d’eux:

Prix Videre Relève : Ce prix est accordé à un ou une artiste de la scène émergeante dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de l’année, dans la région de Québec.
– Thierry Arcand-Bossé, pour son exposition Horizons captifs présentée à la galerie Lacerte art contemporain du 18 mars au 6 avril 2011.
– Cynthia Dinan-Mitchell, pour son exposition Saloon story part III dans la petite galerie de l’Œil de poisson à Québec, du 20 mai au 19 juin 2011.
– Guillaume Adjutor Provost, pour son exposition Hydres présentée à l’Œil de poisson du 20 mai au 19 juin 2011.

Prix Videre Événement : Ce prix est remis à un ou une artiste dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de l’année, dans la région de Québec.
– Cooke-Sasseville, pour ses expositions La vie en rose et Le penseur en chocolat respectivement présentées du 16 septembre au 17 octobre 2010 au centre Regart et du 14 janvier au 13 février 2011 au Lieu, centre en art actuel.
– Jacques Samson, pour son exposition Laboratoire présentée du 19 novembre au 19 décembre 2010 à la Galerie Tzara.
– Caroline Gagné pour son œuvre Cargo, réalisée à Avatar en coproduction avec l’Œil de poisson, La Bande Vidéo et Les productions Recto-Verso et diffusée à l’Œil de poisson dans le cadre de Mois Multi 12.

Prix Videre Reconnaissance : Ce prix est attribué à un ou une artiste s’étant distingué(e) pour l’excellence, l’originalité et la qualité remarquable de ses œuvres. Ce prix couronne la carrière d’une ou d’un artiste d’ici. Considérant la nature de ce prix, celui-ci sera spécialement remis le jour de la cérémonie sans mise en candidature préalable.

Orchestrés par MIAQ, les Prix Videre sont annuellement décernés dans le cadre de la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture, un événement produit et réalisé par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Attribués par un jury de pairs ayant visité les expositions réalisées dans la région au cours de l’année, les Prix Videre reconnaissent le talent créatif des artistes de Québec. Ils sont rendus possibles grâce au soutien de la Caisse d’économie solidaire Desjardins de Québec et de la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels de l’Université Laval.

– 30 –

Source :
Patrick Fournier
Coordonnateur aux communications
communication@manifdart.org

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon