Alexia Fabre nommée commissaire de Manif d’art 8 – La biennale de Québec
Alexia Fabre nommée commissaire de Manif d’art 8 – La biennale de Québec

Alexia Fabre nommée commissaire de Manif d’art 8 – La biennale de Québec

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon

Québec, le jeudi 17 septembre 2015 – Manif d’art, en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), est fière de révéler le nom de la commissaire principale de Manif d’art 8 – La biennale de Québec. Mme Alexia Fabre, directrice et conservatrice en chef du MAC VAL (Musée d’art contemporain du Val de Marne en France), pilotera la huitième édition de la biennale qui se tiendra à l’hiver 2017. Mme Fabre fera partie du comité artistique de la prochaine biennale, avec M. Bernard Lamarche, conservateur de l’art actuel au MNBAQ, ainsi que M. Claude Bélanger, directeur général et artistique de Manif d’art. Mme Anne-Sophie Blanchet aura le privilège d’être la commissaire adjointe, à titre de représentante de la relève en termes de commissariat.

« Toute l’équipe de la biennale, nos collègues du MNBAQ ainsi que nos fidèles collaborateurs sont enchantés de cette collaboration avec une commissaire de calibre international. », note M. Claude Bélanger, directeur général et artistique de Manif d’art. « Son expérience dans un grand musée comme le MAC VAL et ses idées novatrices feront de cette huitième édition, une édition exceptionnelle. Quelques grands artistes internationaux ont déjà été approchés. Leurs œuvres, combinées à celles de nos artistes québécois et canadiens, feront de Manif d’art 8 une biennale dont on se souviendra! », poursuit-il. « Mme Fabre est une sommité en France. C’est un réel privilège de l’accueillir à Québec à l’occasion de la prochaine biennale de Manif d’art. Elle insufflera non seulement sa grande sensibilité à la prochaine édition, mais elle mettra aussi son formidable réseau international au service de cette grande célébration de l’art actuel dont l’exposition centrale se tiendra au cœur du nouveau pavillon d’envergure mondiale consacré à l’art contemporain, le pavillon Pierre Lassonde.», de lancer Mme Line Ouellet, directrice et conservatrice en chef du MNBAQ.

Dans la mouvance internationale actuelle, un thème s’est vite imposé, l’Art de la joie. Titre d’un ouvrage de Mme Goliarda Sapienza, L’Art de la joie est un roman initiatique dont l’héroïne fait de la joie la conquête de sa vie. Cethème, porteur et ouvert, permettra d’explorer la notion de joie non pas dans l’illustration pure d’un propos, mais plutôt dans l’expression de ses multiples facettes artistiques. Par le biais d’œuvres existantes ou inédites, il permettra de poursuivre et d’interroger cette quête d’un certain rapport au monde, passé et présent, et tout ce qu’il sous-tend. Il s’agira donc de créer une mise en tension entre la joie et son contraire, de sa face radieuse et de son revers, la face sombre.

Pour exprimer comment elle voit son rôle au sein de l’équipe de Manif d’art, Mme Fabre s’est servie des mots d’un très grand artiste français, M. Christian Boltanski. « Quand on est artiste, on a le visage du souhait des autres. », disait-elle. Un appel de dossier pancanadien sera lancé dans les prochains jours par voie de communiqué. À surveiller!

Notes biographiques, Alexia Fabre
Conservateur en chef du Patrimoine, Mme Alexia Fabre dirige le MAC VAL depuis son ouverture en 2005 et a travaillé à son élaboration dès 1998. Commissaire des expositions de la collection de l’institution, qui célèbrera son dixième anniversaire en octobre 2015, elle oriente celles-ci vers une représentation et une expression des sujets du monde, des plus ancrés localement à leur dépaysement, leur universalité. Elle s’attache à rendre compte de la diversité et de la richesse de la scène artistique actuelle tout en créant des ponts entre les générations d’artistes, des années 1950 à aujourd’hui. Elle a été commissaire des expositions personnelles de M. Christian Boltanski (2010) et de M. Ange Leccia (2012). Elle a également été la directrice artistique, avec M. Frank Lamy, de Nuit blanche – Paris, en 2009 et en 2011. De 2007 à 2011, elle a aussi enseigné à l’École du Louvre. Elle est présidente du Jury du Diplôme national supérieur d’arts plastiques aux beaux-arts de Paris promotion 2015 et sera commissaire de l’exposition des étudiants félicités en 2016.

Manif d’art, en bref
Biennale majeure en art actuel sur la scène canadienne, Manif d’art – La biennale de Québec présente le travail de plus de 100 artistes provenant de tous les horizons. En plus des expositions, l’évènement offre une pléiade d’activités évoluant autour d’un thème central, exclusif à chaque édition. Depuis sa première édition à l’automne 2000, plus de 30 organismes culturels contribuent à faire de ce festival international une expérience incontournable. Manif d’art – La biennale de Québec offre une vaste programmation qui plait tant aux curieux qu’aux spécialistes. En 2017, ce sera la huitième édition de Manif d’art – La biennale de Québec.

MNBAQ, en bref
Le Musée national des beaux-arts du Québec est un complexe muséal unique à Québec, alliant l’art, l’architecture et la nature. La vaste collection du Musée, la collection nationale de référence en art du Québec, compte plus de 38 000 œuvres, relatant 400 ans d’histoire. Cette riche collection compte l’une des plus importantes collections d’art religieux du Québec, la plus importante collection d’art inuit au Québec ainsi qu’une collection exemplaire d’art contemporain avec plus de 9 000 œuvres : sculptures, estampes, céramiques, photos, dessins, vidéos, installations, art numérique et art médiatique. En 2016, un quatrième pavillon sera inauguré, le pavillon Pierre Lassonde, afin de mettre en lumière la collection d’art contemporain du Musée des années 1960 jusqu’à aujourd’hui. C’est dans un écrin de verre et d’acier, mariant le patrimoine au design contemporain, que l’art contemporain du Québec – incluant l’art inuit, l’art décoratif et le design – sera mis en valeur.

Source :

Émilie Poracchia
Directrice des communications et du marketing
Manif d’art
communications@manifdart.org
418 524-1917

Linda Tremblay
Responsable des relations de presse
MNBAQ
linda.tremblay@mnbaq.org
418 644-6460, poste 5532

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon