Anna Torma expose au Palais Montcalm
Anna Torma expose au Palais Montcalm

Anna Torma expose au Palais Montcalm

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon

Québec, 29 juillet 2013 – Du 29 juillet au 22 septembre 2013, l’artiste Anna Torma présente Bagatelles à la Galerie du Palais Montcalm. Cette exposition, regroupant 6 œuvres, est présentée en collaboration avec Manifestation internationale d’art de Québec.

Notre vie quotidienne est remplie de bagatelles. Au fil du temps, le souvenir que nous avons de ces événements peut s’estomper et leur ordre devenir incertain. Pour en préserver une certaine cohérence; Anna Torma, elle, les brode. Pour garder les événements, les gens et les idées dans un semblant d’ordre, elle les transforme en dessins à base de colorants, les dispose sur des toiles de soie, puis les décore à l’aide de broderies.

Pour Bagatelles, Anna Torma a créé une œuvre fantastique, à la fois mystique et ludique, qui met en scène des personnages, des fleurs et des signes. Ses images évoquent délibérément le jardin, un sujet qui imprègne son travail et sa vie. Elle a choisi de travailler sur une grande toile de soie blanche; elle adore la texture et les qualités uniques à la soie : son lustre, son poids, son tombé et sa tenue et la façon dont l’aiguille et le fil courent sur elle et la traversent. Ses œuvres très structurées sont imaginées et réalisées avec un soin et une patience incroyables.

La méthode d’Anna Torma est le fruit de la combinaison et de l’évolution de plusieurs approches en matière d’ornementation textile. Les matériaux modernes et les techniques artisanales actuelles guident sa méthodologie. Sa sensibilité, quant à elle, est influencée non seulement par son héritage et son éducation, mais aussi, et cela de manière importante, par la spontanéité et la franchise d’esprit qui caractérisent l’art brut et l’art visionnaire. L’œuvre d’Anna Torma est essentiellement une synthèse de ses idées, exprimées par le dessin, la peinture, le collage et la broderie d’une manière convaincante et merveilleuse.

Anna Torma
Originaire de Hongrie, Anna Torma est arrivée au Canada en 1988 et vit aujourd’hui au Nouveau-Brunswick. Depuis 25 ans, la pratique de son art, le travail à l’aiguille, a fait l’objet de nombreuses expositions et lui a valu une réputation internationale. Initiée à la production textile traditionnelle par sa mère et sa grand-mère, Anna Torma a étudié, de 1974 à 1979, à l’Université d’Art appliqué de Budapest, où elle a décroché un diplôme en art et conception textile. Récemment, elle a été invitée à participer à la Biennale textile de Rijswijk, aux Pays-Bas, et à la 7Triennale internationale des arts textiles contemporains de Tournai, en Belgique. En plus de recevoir un grand nombre de prix et de bourses et d’avoir été deux fois finaliste au prix Saidye-Bronfman, Anna Torma a reçu en 2008 le prix Strathbutler. Cette récompense, la plus prestigieuse du Nouveau-Brunswick, rend hommage aux artistes et artisans qui excellent dans leur art ou métier d’art.

Titre Bagatelles

Date : du 29 juillet au 22 septembre 2013
Lieu : Galerie du Palais Montcalm
995, place d’Youville  (Québec)  G1R 3P1

Heures d’ouverture : ouvert au public uniquement
lors de la tenue d’événements au Palais Montcalm

Information : 418 641-6040

Sources :

Patrick Fournier
Directeur des communications
Manifestation internationale d’art de Québec
418 524-1917
communications@manifdart.org

Chantal Bourque
Coordonnatrice aux communications
Palais Montcalm
418 641-6220 poste 2607
chantal.bourque@palaismontcalm.ca

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon