Annonce des lauréats de la 26e édition des Prix Videre en arts visuels
Annonce des lauréats de la 26e édition des Prix Videre en arts visuels

Annonce des lauréats de la 26e édition des Prix Videre en arts visuels

Québec, le lundi 26 novembre 2018 — Hier soir, Manif d’art et ses commanditaires ont décerné les Prix Videre en arts visuels au Musée de la civilisation. Ces récompenses, remises dans le cadre de la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture, soulignent le talent des créatrices et créateurs de la région de Québec à différents stades de leur carrière.


PRIX VIDERE RELÈVE EN ARTS VISUELS

Le lauréat est Kaël Mercader pour le projet Entité, présenté à Regart, centre d’artistes en art actuel du 15 septembre au 22 octobre 2017.

Le diorama mis en œuvre par Kaël Mercader a séduit par son esthétique et son originalité, mais aussi par son caractère in situ, l’artiste ayant su exploiter la vitrine de façon à mettre en valeur à la fois l’écrin et l’œuvre qui s’y présentait. Ce caractère in situ est également renforcé par l’imagerie côtière, végétale et faunique propre à la région de Chaudière-Appalaches.

Ce prix est accordé à un·e artiste de la scène émergente cumulant moins de sept années de pratique, dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison 2017-2018, dans la région de Québec. Le prix a été remis par M. Georges Azzaria, Directeur de l’école d’art de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval.

PRIX VIDERE CRÉATION EN ARTS VISUELS

Le lauréat est Ludovic Boney pour l’exposition Sous les chatons présentée à la galerie Michel-Guimont du 26 novembre au 7 janvier 2018.

Cette vertigineuse installation aborde les aspects immersifs et expérientiels de la sculpture. Constituée de 15 000 fleurs de bouleau en céramique colorée formant une sorte de dôme féerique. Avec cette voûte architecturale l’artiste investit l’intégralité de la galerie, situant ainsi le spectateur à l’intérieur de l’œuvre.

Ce prix est remis à un·e artiste cumulant sept années de pratique et plus, dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison 2017-2018, dans la région de Québec. Le prix a été remis par M. Janek Thibault, directeur développement des affaires de la Caisse d’économie solidaire Desjardins de Québec.

 

PRIX VIDERE RECONNAISSANCE EN ARTS VISUELS

Le jury est heureux de décerner le Prix reconnaissance à l’artiste Helga Schlitter pour son apport exceptionnel au rayonnement de la sculpture au Québec. Notamment lors de sa dernière exposition à la Galerie Louise-Carrier, les sculptures d’Helga Schlitter d’aspect simple, faussement naïves, semblent tout droit sorties d’un éden imaginaire, riche d’une faune et d’une flore réinventées. L’univers artistique de la sculpteure, bien ancré dans la pratique en art actuel, puise ses sources d’inspiration dans les cultures mexicaine et québécoise. Par l’exploration de thèmes empruntés à la mythologie des Aztèques, elle rend hommage à ce peuple et pose un regard critique sur la conquête espagnole. L’utilisation de la mosaïque, du bois, du tricot et des matières textiles fait références aux cultures et aux histoires de ces pays.

Originaire du Mexique, Helga Schlitter vit au Canada depuis 1956. Elle réside et travaille dans son atelier de Québec. L’artiste compte à son actif plusieurs expositions individuelles et collectives tant au Québec qu’au Mexique. Elle a reçu de nombreuses bourses, notamment du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada et a réalisé une quinzaine d’œuvres intégrées à l’architecture. Sa production se retrouve aujourd’hui dans d’importantes collections.

Ce prix est attribué à un·e artiste cumulant plus de vingt années de pratique, qui s’est distingué·e pour l’excellence, l’originalité et la qualité remarquable de ses œuvres; il couronne la carrière d’un·e artiste d’ici. Ce prix a été remis par M. Patrick Turmel, Président du Conseil d’Administration de Manif d’art.

 

Orchestrés par Manif d’art, les Prix Videre en arts visuels sont décernés annuellement dans le cadre de la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture, un événement produit et réalisé par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Attribués après un appel de dossiers et par un jury de pairs ayant visité les expositions réalisées dans la région de Québec au cours de la saison, les Prix Videre en arts visuels reconnaissent le talent créatif des artistes régionaux depuis 1993. Le mot videre provient du latin classique et a évolué pour devenir le verbe « voir ». Ces prix, accompagnés d’un montant de 500 $, sont rendus possibles grâce au soutien de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval, et de la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

Source :
Émilie Poracchia
Directrice des communications et du marketing
Manif d’art
418.524.1917
communications@manifdart.org