Appel de dossiers : Activités satellites pour Manif d’art 9 – La biennale de Québec
Appel de dossiers : Activités satellites pour Manif d’art 9 – La biennale de Québec

Appel de dossiers : Activités satellites pour Manif d’art 9 – La biennale de Québec

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon

L’équipe de Manif d’art conçoit actuellement la programmation de Manif d’art 9 – La biennale de Québec qui se tiendra du 15 février au 21 avril 2019. Elle souhaite offrir aux artistes, collectifs et organismes de la région l’occasion d’y participer en présentant une activité satellite de leur cru.

Manif d’art  – La biennale de Québec 
Biennale majeure en arts actuels sur la scène canadienne, Manif d’art – La biennale de Québec présente à Québec et en périphérie le travail de plus de 100 artistes venant de tous les horizons. En plus des expositions, l’événement offre une pléiade d’activités évoluant autour d’un thème central, exclusif à chaque édition. Depuis sa première édition à l’automne 2000, plus de 50 organismes culturels et artistiques de la ville de Québec et de l’international collaborent à ce festival incontournable se tenant de février à avril tous les deux ans. Manif d’art offre une vaste programmation qui plait tant aux curieux qu’aux spécialistes.

Qu’est-ce qu’une activité satellite ?
Comme à chaque édition, les activités satellites ajouteront de la diversité et de la vitalité à la biennale. Ce volet de programmation est constitué d’activités indépendantes et peut être considéré comme le OFF de la biennale. En effet, les activités satellites sont des événements (expositions, spectacles, ateliers, formations ou autres activités) qui se déroulent pendant la biennale et qui s’approprient sa thématique afin d’en proposer une interprétation personnelle. À la différence des activités présentées en codiffusion, les activités satellites ne font pas partie de la programmation officielle et ne sont pas déterminés par le commissaire de la biennale. Les frais reliés à l’organisation des activités satellites doivent être assumés par les promoteurs de celles-ci. L’équipe de production de Manif d’art ne s’impliquera pas dans la conception, la production, ni la coordination des activités.

En revanche, inscrire une activité satellite vous permettra de :

  • être répertorié dans le programme de la biennale (tiré à 40 000 exemplaires en français et en anglais),
  • être répertorié sur le site web de la biennale (672 370 pages vues),
  • rejoindre un public varié d’amateur d’art et de culture venant de Québec, du Québec et de l’international,
  • s’associer à un événement artistique de qualité et d’envergure internationale,
  • collaborer avec une communauté d’artistes et d’organismes culturels dynamiques et innovants.

Pour consulter la programmation d’activités satellites de l’édition précédente de la biennale, consulter le site web de Manif d’art 8.

Thématique de Manif d’art 9
Le thème de la neuvième édition de la biennale est inspiré par son emplacement, du fait que nous pouvons facilement regarder « à travers » la ville de Québec et voir le monde naturel (l’imposition sans équivoque d’une ville sur le paysage et la nature perçue au delà de ses horizons), de même que par le moment choisi, de février à avril 2019, période qui marque habituellement la transition du rude hiver au printemps et à l’été.

Le titre de la biennale, Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel, est une paraphrase de paroles de Leonard Cohen (Stories of the Street, 1967). Tout au long de sa vie, cet artiste extraordinaire – incidemment de la province de Québec – s’est préoccupé de notre rôle au sein de l’ordre naturel des choses. Nos accomplissements culturels, dans cette perspective, devraient être compris dans un contexte beaucoup plus vaste et universel qui met à l’épreuve l’idée conventionnelle voulant que l’art soit opposé à la nature, qu’il transcende en quelque sorte ce qui en fait partie ou, à tout le moins, en représente une amélioration. L’art est plutôt une institution beaucoup trop humaine et, en reconnaissant l’humanité (en dépit de notre tendance à croire en l’exceptionnalisme) à titre de phénomène naturel, nous attirons l’attention sur les continuités entre l’art et le quotidien.

Comment soumettre un dossier ?
Pour participer, soumettez-nous votre projet préliminaire par courriel au plus tard le 22 avril 2018 à l’adresse production@manifdart.org.

Votre dossier doit comprendre :

  • Le titre du projet,
  • Un court texte de présentation du projet (1/2 page),
  • Un court texte présentant votre organisme (1/2 page),
  • Une liste des artistes participants,
  • Deux visuels relatifs au projet en format JPG (72 dpi) ou PDF d’un maximum de 500 ko chacun,
  • Les crédits photos,
  • Le nom du lieu, l’adresse, la date(s), les heures d’ouverture du lieu et/ou l’heure de tenue de l’activité,
  • Un croquis en format JPG (72 dpi) ou PDF d’un maximum de 500 ko chacune ou un document Word résumant les besoins en permis spéciaux ou prêt d’équipement à la Ville de Québec, le cas échéant.

Un comité de sélection jugera les propositions et confirmera sa sélection. Un courriel vous sera envoyé pour vous informer de sa décision au plus tard le 15 mai 2018.

Informations complémentaires
Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter Catherine Baril, directrice de production, par téléphone au 418 524-1917 ou par courriel à l’adresse production@manifdart.org

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon