Appel de dossiers pour l’AutocART
Appel de dossiers pour l’AutocART

Appel de dossiers pour l’AutocART

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon

Québec, le 15 février 2013 – Il reste un mois pour proposer un dossier pour la prochaine exposition de l’AutocART des arts visuels, un minibus transformé en lieu d’exposition mobile. Les artistes de la région de Québec désirant y participer sont invité(e)s à soumettre un projet de résidence et d’intervention avec le public d’ici le 15 mars 2013.

Présentation

L’AutocART a pour mission de conduire l’art actuel jusqu’au citoyen par le biais d’animations, de visites guidées et d’ateliers de création. Cette médiation culturelle se situe au cœur des espaces publics de la ville et favorise la reconnaissance, l’accessibilité et le rapprochement entre les artistes professionnels de Québec, leurs créations et les publics jeune et adulte. Il invite également le visiteur à se familiariser avec les matériaux et les techniques propres aux arts visuels actuels.

Projet de résidence mobile

Au cours des mois de juillet et août 2013, l’exposition présentée dans l’AutocART sera axée spécifiquement sur le travail d’un ou d’une artiste (ou d’un collectif d’artistes). Ce projet prendra la forme d’une résidence artistique, c’est-à-dire un lieu où le créateur ou la créatrice est invité(e) à travailler pendant un temps donné hors de son environnement habituel, le tout suscitant de nouvelles rencontres et pratiques. L’objectif sera de démystifier le travail des artistes, de faire découvrir le principe de résidence au grand public et de susciter la participation du citoyen tout en lui faisant connaître un ou une artiste de Québec. Le tout suivant l’objectif premier de l’AutocART, celui d’amener l’art vers les gens.

La période estivale sera donc l’occasion de faire plusieurs sorties publiques et de sillonner les différents arrondissements. L’artiste sélectionné(e) accompagnera l’AutocART lors de ces sorties. Son travail se déroulera dans la durée et le public pourra assister au développement de l’œuvre et y intervenir. Le travail de cet(te) artiste sera également nourri par les rencontres avec un public parfois marginal et non-initié aux arts visuels. Les artistes seront par ailleurs sélectionné(e)s, entre autres, sur la base de leur capacité à s’exprimer publiquement et à communiquer adéquatement des explications sur leur pratique artistique. Après examen des dossiers par le jury, une présélection sera effectuée et les artistes seront convoqué(e)s en entrevue.

______________________________

Contenu du dossier numérique

Le dossier numérique devra être acheminé à la chargée de projet de l’AutocART et contenir :

– Une courte description du projet proposé (500 mots);
– Un curriculum vitae (trois pages maximum);
– Un court texte de démarche et une brève biographie (250 mots chacun);
– Dix images de travaux récents, avec la liste descriptive des œuvres, le tout gravé sur CD ou un extrait vidéo gravé sur DVD.

Critères

L’artiste sera sélectionné(e) selon les critères suivants :

– l’originalité, la faisabilité et l’intérêt de sa proposition en lien avec les objectifs de médiation culturelle de l’AutocART;
– ses aptitudes à s’exprimer en public et à animer un atelier de création;
– son intérêt à participer aux sorties, aux ateliers et aux animations conçus par l’équipe de l’AutocART;
– ses aptitudes à susciter la rencontre et les échanges avec le grand public et avec des publics marginaux;
– sa très grande disponibilité pendant les mois de juin à septembre 2013, tant les jours, les soirs que les fins de semaine.

___________________________

Pour les informations techniques sur l’AutocART des arts visuels cliquez ici.
Appel de dossiers en format PDF.

 Date limite de remise des dossiers : 15 mars 2013

Faire parvenir votre dossier numérique à l’attention de Mary-Pierre Belzile
Chargée de projet de l’AutocART des arts visuels / public@manifdart.org

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon