Archives pour la catégorie Non classé

b r \ c h e – 3e itération, exposition de Baron Lanteigne dans la Vitrine / Galerie de Manif d’art

Québec, le 15 mai 2018 – Ce printemps, Manif d’art est heureuse d’accueillir l’artiste Baron Lanteigne. L’installation b r \ c h e – 3e itération est composée de trois volets : du 7 au 17 mai 2018, une résidence permet à l’artiste de créer un environnement virtuel qui s’intègre à même notre Vitrine/Galerie ; du 18 mai au 3 juin, une résidence/exposition avec une expérience en réalité virtuelle ouverte au public qui pourra interagir avec l’installation 2018 ; du 4 au 17 juin 2018, une exposition présentant une transposition vidéo tirée des expériences virtuelles des visiteurs. b r \ c h e – 3e itération est présentée en collaboration avec La Bande Vidéo.

Une installation immersive offrant plusieurs points d’accès à un univers virtuel

L’univers virtuel s’offre d’abord au public par une organisation d’écrans créant une brèche entre le monde réel et le monde virtuel. Ensuite, de manière plus immersive, le public est invité à explorer par lui-même l’environnement par l’entremise d’un casque de réalité virtuelle.

L’exposition superpose une augmentation du lieu réel à plusieurs couches de vidéos sphériques. Des volumes géométriques tranchent des ouvertures dans cet univers surréaliste laissant entrevoir différentes strates de vidéo. Ce collage s’adapte à la perspective du visiteur, laissant ainsi place à l’exploration d’un jeu de perspective.

Baron Lanteigne, en quelques mots
Baron Lanteigne explore notre rapport aux nouvelles technologies en développant des techniques de databending. Ainsi, les lacunes de l’électronique grand public (consumer Tech) sont appréciées pour leur valeur esthétique. L’artiste déploie cette approche post-glitch dans plusieurs facettes de son travail incluant la vidéo, le son, l’installation et la programmation.

Cette pratique se manifeste par des collaborations avec des artistes internationaux sur diverses plateformes en ligne, comme La Biennale The Wrong, SPAMM, Vimeo Staff Pick, Felt Zine. Cette présence virtuelle se complète par des participations à des événements tels que SATFest (CA), Art Souterrain (CA), Vector Festival (CA), Dutch Design Week (NL), Real-Fake Touring Exhibition (US), CuVo Art Video Festival (ES), CPH:DOX (DK), Homeostase @ The Wrong (BR) et plusieurs autres.

Depuis 2017, Baron Lanteigne transmet sa passion aux autres en donnant des formations sur mesure dévoilant différents volets de sa pratique.

Manif d’art, en bref
Depuis ses débuts, Manif d’art développe des projets d’échanges et de coproduction qui encouragent la présence des artistes québécois sur la scène internationale et l’accueil d’artistes étrangers à Québec. Le mandat de Manif d’art est de promouvoir l’art de recherche et l’expérimentation en diffusant les travaux d’artistes s’inscrivant dans les grands courants québécois, canadiens et internationaux en arts visuels, notamment avec son évènement phare Manif d’art – La biennale de Québec. La neuvième édition aura lieu du 16 février au 21 avril 2019 sous la thématique Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel*. Manif d’art 9 – La biennale de Québec est réalisée en collaboration avec le MNBAQ.

Exposition
Du 18 mai au 3 juin – Entrée libre lors de l’ouverture des bureaux du lundi au jeudi de 9 h à 17 h et du vendredi au dimanche de 12 h à 17 h.
Du 4 au 17 juin – Entrée libre lors de l’ouverture des bureaux du lundi au jeudi de 9 h à 17 h. Visible en tout temps de l’extérieur.
Vernissage le vendredi 18 mai à 18 h

Exposition présentée en collaboration avec

Source :
Émilie Poracchia
Directrice des communications et du marketing
Manif d’art
communications@manifdart.org
418 524-1917

* Story of the Street’ by Leonard Cohen. Copyright © 1993, Leonard Cohen, used by permission of The Wylie Agency (UK) Limited

 

Appel de dossiers : Activités satellites pour Manif d’art 9 – La biennale de Québec

L’équipe de Manif d’art conçoit actuellement la programmation de Manif d’art 9 – La biennale de Québec qui se tiendra du 15 février au 21 avril 2019. Elle souhaite offrir aux artistes, collectifs et organismes de la région l’occasion d’y participer en présentant une activité satellite de leur cru.

Manif d’art  – La biennale de Québec 
Biennale majeure en arts actuels sur la scène canadienne, Manif d’art – La biennale de Québec présente à Québec et en périphérie le travail de plus de 100 artistes venant de tous les horizons. En plus des expositions, l’événement offre une pléiade d’activités évoluant autour d’un thème central, exclusif à chaque édition. Depuis sa première édition à l’automne 2000, plus de 50 organismes culturels et artistiques de la ville de Québec et de l’international collaborent à ce festival incontournable se tenant de février à avril tous les deux ans. Manif d’art offre une vaste programmation qui plait tant aux curieux qu’aux spécialistes.

Qu’est-ce qu’une activité satellite ?
Comme à chaque édition, les activités satellites ajouteront de la diversité et de la vitalité à la biennale. Ce volet de programmation est constitué d’activités indépendantes et peut être considéré comme le OFF de la biennale. En effet, les activités satellites sont des événements (expositions, spectacles, ateliers, formations ou autres activités) qui se déroulent pendant la biennale et qui s’approprient sa thématique afin d’en proposer une interprétation personnelle. À la différence des activités présentées en codiffusion, les activités satellites ne font pas partie de la programmation officielle et ne sont pas déterminés par le commissaire de la biennale. Les frais reliés à l’organisation des activités satellites doivent être assumés par les promoteurs de celles-ci. L’équipe de production de Manif d’art ne s’impliquera pas dans la conception, la production, ni la coordination des activités.

En revanche, inscrire une activité satellite vous permettra de :

  • être répertorié dans le programme de la biennale (tiré à 40 000 exemplaires en français et en anglais),
  • être répertorié sur le site web de la biennale (672 370 pages vues),
  • rejoindre un public varié d’amateur d’art et de culture venant de Québec, du Québec et de l’international,
  • s’associer à un événement artistique de qualité et d’envergure internationale,
  • collaborer avec une communauté d’artistes et d’organismes culturels dynamiques et innovants.

Pour consulter la programmation d’activités satellites de l’édition précédente de la biennale, consulter le site web de Manif d’art 8.

Thématique de Manif d’art 9
Le thème de la neuvième édition de la biennale est inspiré par son emplacement, du fait que nous pouvons facilement regarder « à travers » la ville de Québec et voir le monde naturel (l’imposition sans équivoque d’une ville sur le paysage et la nature perçue au delà de ses horizons), de même que par le moment choisi, de février à avril 2019, période qui marque habituellement la transition du rude hiver au printemps et à l’été.

Le titre de la biennale, Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel, est une paraphrase de paroles de Leonard Cohen (Stories of the Street, 1967). Tout au long de sa vie, cet artiste extraordinaire – incidemment de la province de Québec – s’est préoccupé de notre rôle au sein de l’ordre naturel des choses. Nos accomplissements culturels, dans cette perspective, devraient être compris dans un contexte beaucoup plus vaste et universel qui met à l’épreuve l’idée conventionnelle voulant que l’art soit opposé à la nature, qu’il transcende en quelque sorte ce qui en fait partie ou, à tout le moins, en représente une amélioration. L’art est plutôt une institution beaucoup trop humaine et, en reconnaissant l’humanité (en dépit de notre tendance à croire en l’exceptionnalisme) à titre de phénomène naturel, nous attirons l’attention sur les continuités entre l’art et le quotidien.

Comment soumettre un dossier ?
Pour participer, soumettez-nous votre projet préliminaire par courriel au plus tard le 22 avril 2018 à l’adresse production@manifdart.org.

Votre dossier doit comprendre :

  • Le titre du projet,
  • Un court texte de présentation du projet (1/2 page),
  • Un court texte présentant votre organisme (1/2 page),
  • Une liste des artistes participants,
  • Deux visuels relatifs au projet en format JPG (72 dpi) ou PDF d’un maximum de 500 ko chacun,
  • Les crédits photos,
  • Le nom du lieu, l’adresse, la date(s), les heures d’ouverture du lieu et/ou l’heure de tenue de l’activité,
  • Un croquis en format JPG (72 dpi) ou PDF d’un maximum de 500 ko chacune ou un document Word résumant les besoins en permis spéciaux ou prêt d’équipement à la Ville de Québec, le cas échéant.

Un comité de sélection jugera les propositions et confirmera sa sélection. Un courriel vous sera envoyé pour vous informer de sa décision au plus tard le 15 mai 2018.

Informations complémentaires
Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter Catherine Baril, directrice de production, par téléphone au 418 524-1917 ou par courriel à l’adresse production@manifdart.org

Dévoilement des lauréat de la 25e édition des Prix Videre en arts visuels

Québec, le mardi 28 novembre 2017 – Hier soir, Manif d’art et ses commanditaires ont décerné les Prix Videre en arts visuels au Musée de la civilisation. Ces récompenses, remises dans le cadre de la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture, soulignent le talent des créateurs de la région de Québec à différents stades de leur carrière.

Prix Videre Relève en arts visuels

Le lauréat est Julien Lebargy pour son exposition Programme de découverte spatiale pour ceux qui mélangent les chiffres et la poésie : S4DP+ du 10 au 17 mai 2017 à la Maison Tessier-dit-Laplante.
Très actif dans le milieu artistique de Québec, Julien Lebargy est un jeune artiste dont la pratique témoigne déjà d’une remarquable maturité. Sculptures, dessins et peintures, ses œuvres ne sont jamais exposées que pour elles-mêmes, mais plutôt de manière à créer des univers complexes et intrigants où le spectateur est invité à s’aventurer. Le discours de l’artiste se déploie ainsi dans l’espace d’exposition, ouvrant notamment sur des réflexions sur le langage et l’Histoire.

Ce prix est accordé à un ou une artiste de la scène émergente cumulant moins de sept années de pratique, dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison 2016-2017, dans la région de Québec. Le prix a été remis par M. Georges Azzaria, Directeur de l’école d’art de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval.

Prix Videre Création en arts visuels

Le lauréat Giorgia Volpe pour son exposition Tisser l’existant présentée du 6 juin au 3 septembre 2017 à la Maison Hamel-Bruneau.

Réunissant des œuvres réalisées au cours des quinze dernières années, l’exposition Tisser l’existant commissariée par Carl Johnson, dresse le premier bilan de la carrière de Giorgia Volpe. Peut-être plus active et prolifique que jamais, l’artiste semble en effet vivre l’un des moments charnières de sa pratique. Cette rétrospective apparait donc comme un point d’orgue – un temps d’arrêt entre deux mouvements – permettant d’apprécier une production protéiforme alliant performances, dessins, sculptures, vidéos et installations. Elle témoigne d’une démarche à la fois intuitive et cohérente, traversée par de grands thèmes tels que le temps, la métamorphose et les liens qui unissent l’art et le quotidien.

Ce prix est remis à un ou une artiste cumulant sept années de pratique et plus, dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison 2016-2017, dans la région de Québec. Le prix a été remis par M. Matthieu Boisvert, directeurs de compte, Service aux entreprises collective de la Caisse d’économie solidaire Desjardins de Québec.

Prix Videre Reconnaissance en arts visuels

Le jury est heureux de décerner le Prix reconnaissance à l’artiste Alain-Martin Richard pour son apport exceptionnel au rayonnement de l’art action au Québec. Créateur, critique, commissaire et théoricien, il s’investit depuis plus de trente ans dans une pratique active et originale qui bouscule les conventions de la performance. De ses expérimentations théâtrales dans les années 1970 jusqu’aux manœuvres des années 2000, ses œuvres poétiques et engagées ont su rallier les critiques, mais également le public qui, à maintes reprises, fut invité à prendre part à ses machinations créatives et performatives. Aussi, trois ans après la parution d’un ouvrage exhaustif consacré à son Œuvre, il semblait important de saluer une fois de plus le parcours exceptionnel de Richard, mais également le caractère toujours très actuel de son travail.

Ce prix est attribué à un ou une artiste cumulant plus de 20 années de pratique, qui s’est distingué(e) pour l’excellence, l’originalité et la qualité remarquable de ses œuvres; il couronne la carrière d’un ou d’une artiste d’ici. Ce prix a été remis par Martin Boisseau administrateur de Manif d’art.

Orchestrés par Manif d’art, les Prix Videre en arts visuels sont décernés annuellement dans le cadre de la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture, un événement produit et réalisé par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Attribués après un appel de dossiers et par un jury de pairs ayant visité les expositions réalisées dans la région de Québec au cours de la saison, les Prix Videre en arts visuels reconnaissent le talent créatif des artistes régionaux depuis 1993. Le mot videre provient du latin classique et a évolué pour devenir le verbe « voir ». Ces prix, accompagnés d’un montant de 500 $, sont rendus possibles grâce au soutien de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval et de la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

Source :
Émilie Poracchia
Directrice des communications et du marketing
Manif d’art
418 524-1917
communications@manifdart.org

 

 

Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art Cohorte 2014/2015

Manif
Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art Cohorte 2014/2015
Coédition de la Ville de Québec et de Manif d’art
Collection Première Ovation
ISBN : 978-2-9812978-4-6
Québec, 2016
21,5 cm x 27 cm
90 pages, illustrations couleurs
Français
10$

Cet ouvrage couleur de 90 pages offre une opportunité unique de découvrir et d’apprécier le travail des jeunes créateurs soutenus par Première Ovation durant la quatrième année du volet arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art.

Lancement du catalogue de Première Ovation : Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art cohorte 2015/2016

Le jeudi 18 mai dès 17 h, au 281 rue Saint-Vallier Est à Québec
Québec, le 8 mai 2017 – C’est lors du vernissage de l’exposition des finissants de l’École d’art de l’Université Laval, le jeudi 18 mai 2017, que sera lancé le nouveau catalogue Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art, présentant les artistes et organismes qui composent la cohorte 2015/2016. Coédité par la Ville de Québec et par Manif d’art, ce septième ouvrage couleur offre une opportunité unique de découvrir et d’apprécier le travail des jeunes créateurs soutenus dans les différents programmes du volet Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art de la mesure Première Ovation.

En tout, c’est le travail de 40 artistes et organismes qui est mis en valeur dans cette publication de 100 pages abondamment illustrées. Que ce soit par la peinture, l’art vidéo, l’art Web, la sculpture, la photographie, la performance, l’installation ou la céramique, les œuvres rassemblées dans cet ouvrage témoignent de la richesse des propositions des jeunes artistes d’ici. Le catalogue propose également, en introduction, le texte Fais-moi un dessin de la jeune commissaire Stéphanie Requin Tremblay, qui présente la démarche de dix boursiers sélectionnés parmi la cohorte et qui, chacun à leur manière, « s’ouvrent au dessin comme attitude, comme présence, que ce soit par une manifestation, un trait, un motif, une installation, etc. »

Le nouveau catalogue Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art et les éditions précédentes seront en vente au lancement au coût de 10 $. Il sera également possible d’en faire l’achat de trois manières différentes : en ligne dans la section boutique de notre site Internet, par téléphone en contactant Manif d’art au 418 524-1917 et en personne en venant dans notre Vitrine / Galerie au 600, côte d’Abraham.

Première Ovation, un tremplin pour la relève
Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation soutient la relève culturelle de la capitale en donnant aux artistes les moyens de créer et de vivre leurs premières expériences professionnelles. Gérés par des organismes artistiques et culturels professionnels, les programmes de la mesure touchent maintenant dix disciplines : la musique, le théâtre, la danse, les arts littéraires, les arts visuels, les arts médiatiques, les métiers d’art, les arts multi, le cirque et le patrimoine. En contribuant à une meilleure diffusion des talents, Première Ovation souhaite développer et sensibiliser les publics et permettre l’accès à des spectacles de la relève pour toute la population. La mesure bénéficie d’un support du ministère de la Culture et des Communications, par l’entremise de l’Entente de développement culturel et d’un partenariat avec CKRL-FM 89,1.

Informations :
Émilie Poracchia
Directrice des communications et du marketing
Manif d’art
communications@manifdart.org
418 524-1917

LogoPO2-1