Archives de catégorie : Non classé

Le jardin d’hiver

Promenez-vous dans ce parcours artistique spécialement pensé et conçu pour émerveiller les enfants, sans oublier les grands qui retrouveront leur cœur d’enfant. Pendant un mois, le Vieux-Port et le Vieux-Québec sont illuminés par des œuvres ludiques, oniriques et poétiques de six artistes d’ici et d’ailleurs.

Jeunes et moins jeunes, place à la découverte!

Consultez notre carte pour connaître les lieux d’exposition des œuvres.

Exposition 2020

Du 7 février au 9 mars 2020

Illustrations variées – Mathieu Labrecque
Photographies
Place D’Youville

Créées entre 2017 et 2020, les œuvres de Mathieu Labrecque rappellent, par leurs formes et leurs couleurs, les dessins animés d’une autre époque. Elles se déclinent en séries dont les différentes oeuvres dérivent souvent les unes des autres, s’empruntant des motifs pour les développer autrement. Alliant végétaux, animaux, objets et personnages humains, les images forment des assemblages improbables aux allures à la fois sympathiques et inquiétantes. Elles donnent aux spectateurs la liberté d’imaginer les origines et les aventures des éléments qui y sont mis en scène.

Illustrations variées – Estée Preda
Photographies
Place D’Youville

Inspirée des contes et des légendes issus des récits jeunesse, Estée Preda propose des œuvres où les figures mi-homme, mi-animal et la nature se rassemblent, poétiques. Illustrant tant des figures universelles issues du folklore que des créations fantastiques originales, l’artiste pousse le spectateur à inventer les histoires qui bercent les différents personnages. Les animaux, les figures et la nature s’unissent pour créer des images oniriques hypnotisantes – en un symbolisme renouvelé.

Vertiges et autres douceurs – Pierre&Marie
Sculpture
Église presbytérienne St-Andrews

Détonnant dans son environnement ambiant, un cœur scintillant aux allures de peluche se balance à un arbre. L’œuvre évoque, en un clin d’œil, la poésie qui se glisse parfois dans nos quotidiens. La mise en scène offerte par Pierre&Marie est pourtant empreinte d’une logique tragi-comique, illustrant, dans le sourire inépuisable du personnage et dans son apparent contrôle, sa vulnérabilité. L’empathie gagne le public qui voit le cœur résister, joueur et confiant.

La forêt – Diane Obomsawin
Film d’animation
Projeté sur le mur extérieur de la Maison Mailloux à côté de la Maison Kent

Qui n’a jamais été victime de son imagination, transformant une simple balade en forêt en une épopée fantastique, insinuant dans chaque ombre, branche et bruit la présence d’une force mystérieuse? Dans ce vidéo d’animation, Diane Obomsawin nous invite à épier les âmes, les bêtes et les personnages qui habitent cette forêt enchantée où différents mythes et créatures tirés de nos imaginaires collectifs se côtoient.

Dissiper la magie – Pierre&Marie
Photographies
Parc Jean-Pelletier

Évoquant au premier regard la friandise des vacances par excellence, les guimauves grillées de Pierre&Marie se consument au fil du temps, offrant en spectacle l’évolution esthétique de l’objet. Si l’on peut s’attarder attentivement à sa transformation et à sa déformation, c’est grâce au geste photographique des artistes. L’action du temps et son aspect dévastateur se dévoilent en un procédé sympathique, méthode propre au duo d’artistes.

Magic cube and Ping-Pong  – Lei Lei
Film d’animation
Mur extérieur du Musée de la civilisation, Rue Saint-Antoine

Inspiré de la culture populaire – baignée de jeux vidéos et de musique rock – Lei Lei nous invite à suivre la quête d’un joueur de ping-pong, habitant d’une étrange contrée futuriste. Le paysage urbain, mélangeant la douceur des fibres de papier et les couleurs vives de l’univers numérique, ponctue l’aventure de l’homme-rubik. Lei Lei évoque également la beauté d’un coup de foudre et le bonheur de jouer, dans un monde inquiétant de conformisme.

La Traversée – Élise Simard
Film d’animation
Mur extérieur du Musée de la civilisation, Rue Saint-Antoine

Sur une mélodie de Claude Debussy, un enfant et son lapin explorent une forêt. Les silhouettes d’animaux et de végétaux revêtent toutefois une certaine étrangeté une fois la nuit tombée. L’œuvre illustre avec douceur les angoisses qui gagnent notre imagination jusqu’à ce que l’aube, vaporeuse et lumineuse, revienne. La maîtrise technique d’Élise Simard est impressionnante ; elle nous transporte dans des ambiances feutrées, nous permettant d’expérimenter tantôt la texture de la rosée, tantôt l’aveuglement d’un premier rayon de soleil.

 

Un grand merci à nos partenaires financiers:

 

Merci également à nos collaborateurs et partenaires :
Impressions extérieurs : Mono-Lino
Impression des outils promotionnels : Numérix
Relation de presse : Comm’julie

Le  Musée de la civilisation de Québec
L’auberge Saint-Antoine
La Maison Kent
Parcs Canada
L’Église presbytérienne St-Andrews

Communiqué de presse

 

Bibliothèques de Québec

En janvier 2019,  Manif d’art amorçait une série d’expositions présentées dans plusieurs bibliothèques de Québec.

Il s’agit d’une collaboration des plus inspirantes visant à faire connaître les talents d’ici et d’ailleurs, contribuer à dynamiser la vie culturelle du milieu et veiller à rendre toujours plus accessible la connaissance et la culture pour tous.

Un grand merci à notre partenaire :

 

 

 

 

 

Expositions 2020

Aménagement dans 1147 pi³– Kassandra Graham
Bibliothèque Claire-Martin
Du 15 janvier au 30 mars 2020

Kassandra Graham sonde les ancrages identitaires individuels et collectifs inhérents aux espaces domestiques et aux objets du quotidien qui les habitent. Elle puise dans la typologie vernaculaire de leurs configurations et de leurs matériaux pour en détourner l’usage et articuler ainsi un langage esthétique aux évocations familières.

Communiqué de presse

Représentation – Olivier Dufour Moisan
Bibliothèque Aliette-Marchand
Du 18 janvier au 1er mars 2020

Olivier Moisan Dufour imagine en dessin des compositions tridimensionnelles abstraitesavant de les traduire en amoncellements sculpturaux de bois récupéré, puis d’en retransposer l’image en tableaux d’une grande minutie picturale. Ce geste de transposition d’un médium à l’autre ouvre des brèches de questionnement sur la nature de l’objet d’art et de sa (re)présentation.

Communiqué de presse

Gisement I – Alexanne Dunn
Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement
Du 21 janvier au 20 février

Les explorations picturales de Gisement I d’Alexanne Dunn formulent une ode équivoque aux paysages industriels de sa communauté natale de Thetford Mines. À l’image des strates sédimentaires laissées visibles par l’extraction de l’amiante, les tableaux colorés de l’artiste sont empreints de couches de sens qui caractérisent son rapport paradoxal au territoire sublime de son enfance.

Communiqué de presse

Expositions 2019

Babel – Hélène Matte
Bibliothèque Claire – Martin
Du 22 janvier au 17 mars 2019

Valorisant la diversité et la différence, la vidéopoésie Babel souligne la beauté du vivre ensemble en mettant en scène des enfants qui se prêtent au jeu.  Le projet est issu d’un effort collectif qui a nécessité la contribution de près de soixante-dix personnes, traducteurs, narrateurs, artistes et enfants confondus

Communiqué de presse

Saint-Centre, Sauveur Durocher – Samuel Breton
Bibliothèque Aliette-Marchand
Du 3 au 30 mai 2019

Dans cette exposition, art imprimé, vidéo d’animation et artefacts mettent en lumière les liens entre patrimoine architectural et identité collective. En effet, l’artiste propose, suite à de nombreuses observations menées dans le quartier Saint-Sauveur, des dessins superposés à l’image sublimée du bâtiment Art Déco. Les dessins, mêlant architecture et histoire, deviennent ainsi des traces des gens ayant animé le quartier à travers les années.  Ainsi déployée en sérigraphie, l’exposition de Breton témoigne de l’héritage rassembleur du Saint-Centre, Sauveur Durocher.

Communiqué de presse

Gratte-ciel de Dany Massicotte
Bibliothèque Claire-Martin
Du 7 mai au 25 juin 2019

Redéployée dans l’espace en installation vidéo percutante, Gratte-ciel est une performance d’objet réalisée à partir d’une sculpture architecturale munie d’un mécanisme de destruction interne.
L’événement esthétique rediffusé est étiré et inversé dans un cycle perpétuel de désintégration et de reconstitution spontanées d’une architecture imaginée.

Communiqué de presse

Portraits doubles de Rosalie Gamache
Bibliothèque Claire-Martin
Du 27 juin au 27 août 2019
Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement
Du 5 au 30 octobre 2019

Tournée notamment vers l’univers fascinant des Drag Queens, Portraits doubles est une série d’œuvres picturales et sculpturales qui abordent la fluidité d’identité et de genre. Selon divers dispositifs de superposition, de translucidité et d’entrelacement des apparences, Rosalie Gamache consolide en portraits virtuoses les multiples facettes de l’individuation performée.

Communiqué de presse

High five à ma solitude de Manon Maurios
Bibliothèque Aliette-Marchand
Du 3 juillet au 26 août 2019

High five à ma solitude est une série d’autoportraits de Manon Maurios bricolés à partir de matériaux hétéroclites, selon une esthétique faussement naïve et une dimension tactile affirmée. Ces sculptures racontent avec humour et sensibilité les passages transitoires dans la vie d’une femme, tout en évoquant nos désirs fondamentaux de contacts humains.

Communiqué de presse 

Systématique d’Andréanne Jacques
Bibliothèque Claire-Martin
Du 29 août au 27 octobre 2019

Dans la série Systématique, les motifs de lignes et de hachures répétés sur la surface suggèrent un jeu de réflexion sur la reproductibilité de l’image imprimée. Légères et délicates, ces œuvres sur papier et textile relèvent d’un processus de création qui s’inscrit dans une temporalité étirée, devenant ainsi pour l’artiste une forme de rituel méditatif.

Communiqué de presse

Marée haute d’Andréanne Jacques
Bibliothèque Aliette-Marchand
Du 4 octobre au 27 novembre 2019

Marée haute est une installation enveloppante composée de centaines de bandes de papier calque suspendues et superposées les unes aux autres en cascades translucides. Leurs surfaces sont ponctuées de motifs sérigraphiés qui évoquent formellement la mer. La circulation de passants dans l’espace active le léger bruissement de la matière délicate, dans un bercement qui en accentue l’allusion maritime apaisante. Cet environnement est complémenté d’une ambiance sonore issue d’enregistrements de papiers frottés, indiscernables du bruit des vagues déferlantes.

Communiqué de presse

Dis-moi un secret de Nadia Morin
Bibliothèque Claire-Martin
Du 29 octobre au 18 décembre 2019

Dis-moi un secret est un projet de collecte de secrets anonymes interprétés et réimaginés par Nadia Morin en univers visuels aux apparences oniriques. L’artiste s’approprie les confidences d’autrui et souligne leur nature universelle par la mise en forme poétique de collages numériques amalgamant ses photographies personnelles à des images d’archives trouvées.

Communiqué de presse

Devenez notre prochaine étoile

CONSTELLATION POUR L’ART ACTUEL

Une initiative philantropique au profit de Manif d’art et de la Fondation du MNBAQ.

 

Constellation

Pour soutenir nos artistes d’aujourd’hui et assurer le rayonnement de leurs oeuvres à long terme.

Soyez vous aussi des visionnaires qui croient au pouvoir de l’art et à l’importance de célébrer le talent créatif par la réalisation d’un événement tel que Manif d’art – La biennale.

Devenez notre prochaine étoile et contribuez à faire briller la relève artistique d’ici. Pour en apprendre plus sur les dons, rendez-vous à la page Fondation.

 

Les étoiles :

André Fortin

 

 

 

 

 

 

Aude Lafrance Girard

 

 

 

 

 

Boutique

La Bande vidéo et Manif d’art sont heureux de s’associer afin d’offrir à tous la possibilité de louer une grande variété d’équipements de qualité. Pour connaître en détails la liste des équipements offerts, veuillez consulter le site de La Bande vidéo.

Tout en poursuivant sa mission de diffuseur, Manif d’art publie différents documents complémentaires à ses activités. Ces publications variées, faisant état des réalisations de l’organisme, sont offerts à des prix abordables.

Points de vente

Québec
Bureaux de Manif d’art
Musée national des beaux-arts du Québec
Coop Zone Centre-ville

Montréal
Librairie Formats

Chicoutimi
Point de suspension à l’Espace Virtuel du Centre Bang

Boutique en ligne

Rendez-vous sur le site de Manif d’art 9 pour une boutique en ligne plus interactive : Cliquez ici.