Archives pour la catégorie Non classé

Manif d’art 8

Manif d’art 8

L’Art de la joie

17 février au 14 mai 2017

Commissaire internationale : Alexia Fabre
Commissaire adjointe : Anne-Sophie Blanchet 

Accéder au site (site en construction)

Artistes de la sélection officielle :

  • AElab
  • Carlos Amorales
  • BGL
  • Jordan Bennett
  • Lisa Birke
  • Christian Boltanski
  • Dan Brault
  • Jacynthe Carrier et l’orchestre d’hommes-orchestres
  • Clément Cogitore
  • Patrick Dionne et Miki Gingras
  • Chun Hua Catherine Dong
  • Robbin Deyo
  • Cynthia Dinan-Mitchell
  • Jean Dubois
  • Parastou Forouhar
  • Coco Guzman
  • Steve Heimbecker
  • Joël Hubaut
  • Sarah Anne Johnson
  • Yeondoo Jung
  • Josée Landry Sirois
  • Ange Leccia
  • Sarah Maloney
  • Paryse Martin
  • Jean-Charles Massera
  • Annette Messager
  • Robyn Moody
  • Pierre&Marie
  • Elodie Pong
  • None Futbol Club
  • Jean-Christophe Norman
  • Karine Payette
  • Société Réaliste
  • Jocelyn Robert
  • Vicky Sabourin
  • Morgane Tschiember
  • Mathieu Valade
  • Yaloo

Manif d’art 8 présente les artistes de Québec à la Bibliothèque de Québec

Québec, décembre 2016 Manif d’art 8 – La biennale de Québec présente, en collaboration spéciale avec le réseau de la Bibliothèque de Québec, un volet d’expositions et d’activités de médiations dans trois bibliothèques de la ville de Québec. Ces activités s’inscrivent dans la programmation de Manif d’art respectant ainsi la thématique de L’Art de la joie, telle qu’élaborée par la commissaire principale Alexia Fabre.

Une exposition mettant en vedette quatre artistes à surveiller de Québec

Du 4 au 29 mars 2017, les bibliothèques Aliette-Marchand, Monique-Corriveau et Gabrielle-Roy accueillent l’exposition collective Nous courions vite et les égratignures sur nos jambes étaient belles sous le commissariat de Jeanne Couture, commissaire invitée. Pour l’occasion, la porosité entre les disciplines est au cœur d’une réflexion qui fait dialoguer arts visuels, métiers d’art et littérature.

Et si l’atteinte de la joie passait par la permissivité et l’inconscience? C’est le postulat que fait la commissaire dans une série de propositions qui traitent de résilience, questionnent l’autorité, démontrent la poésie du quotidien et nous plongent dans des rituels fantaisistes.

Dans le cadre de ce volet spécial, Jeanne Couture regroupe 4 artistes de Québec, Annie Baillargeon, Charles-Étienne Brochu, Émilie Proulx et Loriane Thibodeau. Les expositions sont accessibles gratuitement pendant les heures d’ouverture des bibliothèques. Vernissage – le samedi 4 mars à 15h à la bibliothèque Gabrielle-Roy

Annie Baillargeon présente à la Salle Irénée-Lemieux de la bibliothèque Aliette-Marchand une dizaine d’œuvres photographiques réalisées depuis 2009 qui exploitent la figure de la sorcière, du rituel et du mystique. 

Charles-Étienne Brochu explore la notion de pouvoir avec une série de GIF animés qui dialoguent, jouent et se répondent sur un mur de neuf écrans numériques à la bibliothèque Monique-Corriveau.

Émilie Proulx et Loriane Thibodeau, à la galerie et l’atrium de la bibliothèque Gabrielle-Roy, nous plongent dans un univers où se côtoient des œuvres intimistes et des propositions installatives tentaculaires. Émilie Proulx propose des paysages brodés alors que Loriane Thibodeau présente une série de sculptures en céramique inédites.

Les bibliothèques, un lieu parfait pour aller à la rencontre du public

Le 5 mars 2017 de 14 h à 16h, venez rencontrer les artistes Charles-Étienne Brochu, Émilie Proulx et Loriane Thibodeau, qui seront sur place dans leurs expositions respectives pour parler de leur travail.

Le 14 mars 2017 à 17h30, à la Salle Irénée-Lemieux de la bibliothèque Aliette-Marchand Jeanne Couture animera une discussion entre l’artiste Annie Baillargeon et son photographe, Étienne Boucher autour des questions du geste artistique dans la création, la notion d’intimité et du rapport au corps dans les œuvres présentées dans cette exposition rétrospective, un rendez-vous à ne pas manquer.

La P’tite Manif un volet entièrement dédié aux enfants

Du 4 au 29 mars 2017, Manif d’art présente en collaboration avec la bibliothèque Gabrielle-Roy, la nouvelle exposition interactive Cultivons la joie, une gamme d’activités stimulantes conçues pour les enfants. Les petits sont invités à la Place des enfants pour explorer et intervenir sur le grand « Arbre à souhaits », inspiré du concept asiatique de l’arbre à vœux, symbolisant l’accès à la liberté et le détachement vis-à-vis de ses désirs. Venez découvrir cet espace ludique et éducatif imaginé d’après le thème de la biennale, et partez à la recherche de la joie!

 Un moment pour créer

Les ateliers de création pour les enfants sont une occasion, pour les petits et les grands, de découvrir le thème de Manif d’art 8 et de mener une réflexion autour de celui-ci. D’où vient la joie? Quelles sensations procure-t-elle? Comment l’entretenir, la partager? Quels sont les différents ingrédients pour être heureux?

Les ateliers de création seront animés du lundi au vendredi du 6 au 29 mars 2017 et s’adressent aux groupes de tout âge. Activités sous réservation, téléphonez à la Place des enfants au 418 641-6789.

Quatre ateliers de démonstration et de création seront spécialement animés par les artistes de l’exposition Nous courions vite et les égratignures sur nos jambes étaient belles, tous les samedis du mois de mars à la bibliothèque Gabrielle Roy, pour information consultez le site web de la bibliothèque.

bibliothequedequebec.qc.ca

Manif d’art anime la relâche

Activité en tournée dans les bibliothèques de la ville de Québec à l’occasion de la semaine de relâche.

Du 5 au 12 mars 2017, l’activité ludique, Hip Pop-Up, Hourra !, présentée dans divers lieux de la Bibliothèque de Québec vous plonge dans le thème de Manif d’art 8, « L’Art de la joie ».

Bibliothèque de Québec

La Bibliothèque de Québec est la destination incontournable d’exploration, de découverte et de divertissement, l’institution culturelle et communautaire de proximité par excellence. Bien plus que des rayonnages de livres, elle propose désormais une « expérience » à chaque visite.

La Bibliothèque se redéfinit et se réinvente face à la montée d’Internet, du numérique et des nouvelles technologies. Elle prend résolument le virage de la modernité en misant sur une offre de service renouvelée. D’ici 2020, elle deviendra un modèle et un chef de file du livre numérique francophone et sera parmi les bibliothèques les plus « branchées » au Québec!

Votre bibliothèque change. Venez voir.

bibliothequedequebec.qc.ca

 

Manif d’art 8

Biennale majeure en art actuel sur la scène canadienne, Manif d’art 8 – La biennale de Québec présente du 17 février au 14 mai 2017 le travail de plus de 100 artistes provenant de tous les horizons. En plus des expositions, l’événement offre une pléiade d’activités évoluant autour du thème L’Art de la joie défini par la commissaire Alexia Fabre. Un total de 35 organismes culturels contribuent à faire de ce festival international une expérience incontournable tant pour les non-initiés que pour les spécialistes. Manif d’art 8 est présentée en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec.

manifdart.org 

 

Relations de presse région de Québec : Brouillard, equipe@brouillardcomm.com, 418 682-6111

Relations de presse hors du Québec : Émilie Poracchia, directrice des communications et du marketing, Manif d’art, communications@manifdart.org ,418 524-1917

Contact Bibliothèque de Québec : Stéphanie Gaudreau, Service des communications de la Ville de Québec, 418 641-6210 

 

Biographies  

Jeanne Couture

Commissaire indépendante, elle a notamment présenté l’exposition Le bel ouvrage (2014), l’événement Les ouvrages de Portneuf (2015 et 2016), le Symposium ARTS et RIVES (2016) et l’exposition Comme un chien dans un jeu de quilles au centre d’artistes Regart (2016). Dans le passé, elle a assuré la coordination du centre d’artistes l’Œil de Poisson, du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et cofondé la Foire en art actuel de Québec. Récemment, elle a travaillé au sein de l’équipe d’intégration des arts à l’architecture au Ministère de la Culture et des Communications et au MNBAQ pour élaborer le projet de médiation « Se mettre à l’œuvre » à l’occasion de l’ouverture du pavillon Pierre Lassonde.

En plus d’assurer le commissariat de Nous courions vite et les égratignures sur nos jambes étaient belles dans le cadre de Manif d’art 8, Jeanne Couture signe des textes dans les revues spécialisées telles que Vie des Arts et Parcours tout en poursuivant des études de deuxième cycle en histoire à l’Université Laval.

Annie Baillargeon

Annie Baillargeon vit et travaille à Québec. Artiste pluridisciplinaire, elle travaille sur la représentation exaltée et transgressive du corps. Elle fut également membre et cofondatrice du collectif Les Fermières obsédées dont les performances et les manœuvres ont insufflé une indiscipline à l’art action. Membre et fondatrice du collectif B.L.U.S.H. depuis 2016, elle a exposé ses œuvres en solo, entre autres, à l’Œil de Poisson et à VU PHOTO de Québec, à l’Espace F de Matane, à la Galerie Séquence de Saguenay et la Galerie 44 de Toronto. Elle a aussi participé à de nombreuses expositions collectives. Son travail fut également présenté en Serbie, à Chicago, au pays de Gales, au Brésil, en Pologne, en Irlande, en Australie, en Équateur et en France. Son travail a été recensé dans une vingtaine d’articles et publications en plus d’être récompensée par plusieurs prix, notamment le Prix du jury Arts Salt Spring 2015. Son travail est représenté par la Galerie D’Este à Montréal et la Galerie 3 à Québec. Ses œuvres se retrouvent, entre autres, dans la collection du Musée des beaux-arts du Canada, le Musée des beaux-arts du Québec et la Banque d’art du Conseil des arts du Canada.

lagalerie3.com

galeriedeste.com

Charles- Étienne Brochu

Charles-Étienne Brochu vit et travaille à Québec depuis 2009. Artiste et illustrateur, il est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et est actuellement candidat à la maîtrise en arts visuels à l’Université Laval. Son travail a été présenté à l’occasion d’expositions individuelles et collectives, notamment à ARPRIM, à la galerie/vitrine de la Manif d’art, à l’Œil de Poisson, à la Foire en art actuel de Québec, à Espace )( Parenthèses ainsi qu’à la Dulcie Galerie à Nantes. Au terme de ses études en 2014, il a reçu le prix de LA CHAMBRE BLANCHE pour l’excellence de son travail numérique ainsi que la mention du jury lors de la 25e édition du Prix Albert-Dumouchel pour la relève.

charlesetienneb.com 

Émilie Proulx

Émilie Proulx vit et travaille à Québec. Elle expose pour la première fois son travail en 2010 lors d’une exposition collective à la Tonnellerie de Brouage, en France et s’en suit une série d’expositions individuelles dans le Réseau des bibliothèques du Québec. L’année suivante, elle travaille au commissariat de l’exposition Lorsque j’avais 10 ans… réalisée par le duo E&O qu’elle forme depuis 2009 avec l’artiste Olivier Roberge, soulignant les 10 ans du centre d’artistes en métiers d’art MATERIA. Suite à cette exposition, ils participent à Exploration spatiale au MNBAQ lors de l’événement Relève en Capitale. En 2012, elle fait partie du collectif ponctuel Les sept cabanes et leur projet d’exposition T.O.C. est présenté à Saint-Jean-Port-Joli et à Trois-Rivières. En 2015, l’artiste est sélectionnée pour la 3e Foire en art actuel de Québec. Depuis, Émilie Proulx travaille à l’élaboration d’un nouveau corpus d’œuvres brodées intitulé «Les passages et les coins».

Loriane Thibodeau

Loriane Thibodeau vit et travaille à Québec. Elle termine en 2010 un diplôme en Technique de métiers d’art : option céramique et termine en 2015 en option sculpture. Lors de son exposition de fin d’études, son travail se fait récompenser par différents prix et bourses. Céramiste et sculpteure éclectique, elle fabrique une multitude d’objets et offre son expertise dans des projets divers tels que la fabrication sur mesure, la recherche technique ou l’assistance pour la réalisation d’œuvres céramiques, tant de petits formats qu’en intégration des arts à l’architecture. Elle cumule plusieurs expériences de productions, d’assistances et de stages. De plus, elle donne des cours de céramique depuis huit ans, et ce, un peu partout sur le territoire québécois. Très impliquée dans son milieu, elle a récemment intégré le comité artistique d’un tout nouveau lieu de création dédié aux arts, le Centre d’arts Rozynski (QC). Finalement, l’artiste poursuit également ses recherches au sein de différents collectifs.

loriane.com

 

 

 

Alexia Fabre nommée commissaire de Manif d’art 8 – La biennale de Québec

Québec, le jeudi 17 septembre 2015 – Manif d’art, en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), est fière de révéler le nom de la commissaire principale de Manif d’art 8 – La biennale de Québec. Mme Alexia Fabre, directrice et conservatrice en chef du MAC VAL (Musée d’art contemporain du Val de Marne en France), pilotera la huitième édition de la biennale qui se tiendra à l’hiver 2017. Mme Fabre fera partie du comité artistique de la prochaine biennale, avec M. Bernard Lamarche, conservateur de l’art actuel au MNBAQ, ainsi que M. Claude Bélanger, directeur général et artistique de Manif d’art. Mme Anne-Sophie Blanchet aura le privilège d’être la commissaire adjointe, à titre de représentante de la relève en termes de commissariat.

« Toute l’équipe de la biennale, nos collègues du MNBAQ ainsi que nos fidèles collaborateurs sont enchantés de cette collaboration avec une commissaire de calibre international. », note M. Claude Bélanger, directeur général et artistique de Manif d’art. « Son expérience dans un grand musée comme le MAC VAL et ses idées novatrices feront de cette huitième édition, une édition exceptionnelle. Quelques grands artistes internationaux ont déjà été approchés. Leurs œuvres, combinées à celles de nos artistes québécois et canadiens, feront de Manif d’art 8 une biennale dont on se souviendra! », poursuit-il. « Mme Fabre est une sommité en France. C’est un réel privilège de l’accueillir à Québec à l’occasion de la prochaine biennale de Manif d’art. Elle insufflera non seulement sa grande sensibilité à la prochaine édition, mais elle mettra aussi son formidable réseau international au service de cette grande célébration de l’art actuel dont l’exposition centrale se tiendra au cœur du nouveau pavillon d’envergure mondiale consacré à l’art contemporain, le pavillon Pierre Lassonde.», de lancer Mme Line Ouellet, directrice et conservatrice en chef du MNBAQ.

Dans la mouvance internationale actuelle, un thème s’est vite imposé, l’Art de la joie. Titre d’un ouvrage de Mme Goliarda Sapienza, L’Art de la joie est un roman initiatique dont l’héroïne fait de la joie la conquête de sa vie. Cethème, porteur et ouvert, permettra d’explorer la notion de joie non pas dans l’illustration pure d’un propos, mais plutôt dans l’expression de ses multiples facettes artistiques. Par le biais d’œuvres existantes ou inédites, il permettra de poursuivre et d’interroger cette quête d’un certain rapport au monde, passé et présent, et tout ce qu’il sous-tend. Il s’agira donc de créer une mise en tension entre la joie et son contraire, de sa face radieuse et de son revers, la face sombre.

Pour exprimer comment elle voit son rôle au sein de l’équipe de Manif d’art, Mme Fabre s’est servie des mots d’un très grand artiste français, M. Christian Boltanski. « Quand on est artiste, on a le visage du souhait des autres. », disait-elle. Un appel de dossier pancanadien sera lancé dans les prochains jours par voie de communiqué. À surveiller!

Notes biographiques, Alexia Fabre
Conservateur en chef du Patrimoine, Mme Alexia Fabre dirige le MAC VAL depuis son ouverture en 2005 et a travaillé à son élaboration dès 1998. Commissaire des expositions de la collection de l’institution, qui célèbrera son dixième anniversaire en octobre 2015, elle oriente celles-ci vers une représentation et une expression des sujets du monde, des plus ancrés localement à leur dépaysement, leur universalité. Elle s’attache à rendre compte de la diversité et de la richesse de la scène artistique actuelle tout en créant des ponts entre les générations d’artistes, des années 1950 à aujourd’hui. Elle a été commissaire des expositions personnelles de M. Christian Boltanski (2010) et de M. Ange Leccia (2012). Elle a également été la directrice artistique, avec M. Frank Lamy, de Nuit blanche – Paris, en 2009 et en 2011. De 2007 à 2011, elle a aussi enseigné à l’École du Louvre. Elle est présidente du Jury du Diplôme national supérieur d’arts plastiques aux beaux-arts de Paris promotion 2015 et sera commissaire de l’exposition des étudiants félicités en 2016.

Manif d’art, en bref
Biennale majeure en art actuel sur la scène canadienne, Manif d’art – La biennale de Québec présente le travail de plus de 100 artistes provenant de tous les horizons. En plus des expositions, l’évènement offre une pléiade d’activités évoluant autour d’un thème central, exclusif à chaque édition. Depuis sa première édition à l’automne 2000, plus de 30 organismes culturels contribuent à faire de ce festival international une expérience incontournable. Manif d’art – La biennale de Québec offre une vaste programmation qui plait tant aux curieux qu’aux spécialistes. En 2017, ce sera la huitième édition de Manif d’art – La biennale de Québec.

MNBAQ, en bref
Le Musée national des beaux-arts du Québec est un complexe muséal unique à Québec, alliant l’art, l’architecture et la nature. La vaste collection du Musée, la collection nationale de référence en art du Québec, compte plus de 38 000 œuvres, relatant 400 ans d’histoire. Cette riche collection compte l’une des plus importantes collections d’art religieux du Québec, la plus importante collection d’art inuit au Québec ainsi qu’une collection exemplaire d’art contemporain avec plus de 9 000 œuvres : sculptures, estampes, céramiques, photos, dessins, vidéos, installations, art numérique et art médiatique. En 2016, un quatrième pavillon sera inauguré, le pavillon Pierre Lassonde, afin de mettre en lumière la collection d’art contemporain du Musée des années 1960 jusqu’à aujourd’hui. C’est dans un écrin de verre et d’acier, mariant le patrimoine au design contemporain, que l’art contemporain du Québec – incluant l’art inuit, l’art décoratif et le design – sera mis en valeur.

Source :

Émilie Poracchia
Directrice des communications et du marketing
Manif d’art
communications@manifdart.org
418 524-1917

Linda Tremblay
Responsable des relations de presse
MNBAQ
linda.tremblay@mnbaq.org
418 644-6460, poste 5532

L’artiste coréen Yeondoo Jung en résidence à Manif d’art cet été

Québec, le 11 juillet 2016 – En préparation de la prochaine biennale qui aura lieu du 17 février au 14 mai 2017, Manif d’art est fière d’accueillir l’artiste coréen Yeondoo Jung  en résidence cet été. Mû par la curiosité et le désir d’en apprendre davantage sur notre belle ville de Québec, il planifie la réalisation d’un projet de photographie inédit en collaboration avec les gens de Québec. Ce projet  sera présenté de manière tout à fait innovante lors de Manif d’art 8.

Yeondoo Jung, un photographe de renommée internationale
Yeondoo Jung a complété une formation en architecture et en sculpture à Séoul et à Londres avant de développer une pratique essentiellement tournée vers les arts visuels. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions individuelles et collectives en Asie, mais aussi en Europe et aux États-Unis. Il a également pris part à plusieurs événements internationaux, notamment la Biennale internationale d’architecture de Venise en 2016. Récipiendaire de plusieurs prix, Jung a notamment reçu le Today’s Young Artist Award décerné par le Ministère de la Culture de la Corée du Sud en 2008. L’artiste est représenté par la Tina Kim Gallery (New York) et la Kukje Gallery (Séoul).

Manif d’art, en bref
Biennale majeure en art actuel sur la scène canadienne, Manif d’art – La biennale de Québec présente le travail de plus de 100 artistes provenant de tous les horizons. En plus des expositions, l’évènement offre une pléiade d’activités évoluant autour d’un thème central, exclusif à chaque édition. Depuis sa première édition à l’automne 2000, plus de 30 organismes culturels contribuent à faire de ce festival international une expérience incontournable. Manif d’art – La biennale de Québec offre une vaste programmation qui plait tant aux curieux qu’aux spécialistes. Du 17 février au 14 mai 2017, Manif d’art 8 vibrera au rythme de L’Art de la joie soigneusement orchestrée par la commissaire internationale Alexia Fabre.
Source :
Émilie Poracchia
Directrice des communications et du marketing
Manif d’art
communications@manifdart.org
418 524-1917

PREMIÈRE OVATION NOUVEL APPEL DE PROJETS POUR LES ARTISTES EN ARTS VISUELS, EN ARTS MÉDIATIQUES ET EN MÉTIERS D’ART

Québec, le mercredi 21 décembre 2016 – Manif d’art, gestionnaire du volet Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art de la mesure de soutien à la relève artistique Première Ovation, invite les artistes émergents de Québec et de Wendake à déposer leurs projets pour tous les programmes de bourses avant le mercredi 1er février 2017.

Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art soutient les artistes vers la professionnalisation, le développement de leur carrière et l’élargissement de leur réseau auprès des organismes artistiques professionnels, et ce, par l’attribution de différentes bourses :

  • Bourse de premières expositions individuelles
  • Bourse de mentorat
  • Bourse de création et de production
  • Bourse d’aide à la publication
  • Bourse de commissaire / programmateur / critique d’art
  • Bourse d’initiative originale à la diffusion indépendante
  • Bourse de postproduction pour projet de cinéma
  • Bourse de soutien à la diffusion de projets de la relève à Québec et à l’extérieur de Québec
  • Bourse de mentorat en art public

Les artistes et les organismes ont jusqu’au mercredi 1er février 2017 pour compléter leur dossier en utilisant les formulaires disponibles sur le site premiereovation.com et l’envoyer par la poste. La liste des documents à présenter et les critères d’admissibilité sont disponibles sur le site premiereovation.com. Tous les candidats recevront une réponse au plus tard huit semaines après la date limite de dépôt des dossiers.

NOUVEAU

  • Bourse Suzie-Houde pour jeune femme artiste diplômée du baccalauréat en arts visuels de l’École d’art de l’Université Laval. (applications acceptées jusqu’au 15 février 2017) Consultez le site premiereovation.com pour tous les détails.

Les bourses Première Ovation sont octroyées deux fois par année à des artistes de la relève œuvrant à Québec et à Wendake. Les artistes désirant soumettre un projet à Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art peuvent présenter leur projet eux-mêmes ou conjointement avec un organisme professionnel qui acceptera d’agir à titre de parrain du projet.

Première Ovation, un tremplin pour la relève
Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation soutient la relève culturelle de la capitale en donnant aux artistes les moyens de créer et de vivre leurs premières expériences professionnelles. Gérés par des organismes culturels reconnus, les programmes de la mesure touchent maintenant dix disciplines : la musique, le théâtre, la danse, les arts littéraires, les arts visuels, les arts médiatiques, les métiers d’art, les arts multi, le cirque et le patrimoine. En contribuant à une meilleure diffusion des talents, Première Ovation souhaite développer et sensibiliser les publics et permettre l’accès à des spectacles de la relève pour toute la population. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du ministre de la Culture et des Communications et de la Ville de Québec dans le cadre de leur entente de développement culturel. Il bénéficie également d’un partenariat avec CKRL 89,1.

Source :

Claude Bélanger

Directeur général et artistique

Manif d’art

premiereovation@manifdart.org

418 524-1917

 

PremiereOvation-H-RGB

 

bandeLogosPO