Archives pour la catégorie L’AutocART des arts visuels

Clôture de la résidence estivale de l’AutocART des arts visuels

Samedi 31 août 2013
Départ au coin de la 3e Avenue et de la 1re Rue à 16 h
Station finale au 804, côte d’Abraham à 17 h 30

Cortège déambulatoire, actions performatives, rassemblement festif et plus!

Québec, le mardi 27 août 2013 – Le projet de résidence estivale de Marie-Claude Gendron tire à sa fin et l’artiste a concocté un programme original pour la dernière sortie de l’AutocART. Elle propose aux visiteurs un parcours ponctué d’interventions artistiques au cœur de l’arrondissement de La Cité-Limoilou. Les Pérégrinations finales du minibus débuteront sur la 3e Avenue et se termineront sur le site de l’ancienne église Saint-Vincent-de-Paul.

Entre le 18 et le 31 août, une Célébration a été élaborée pour chacun des six arrondissements de la ville de Québec. Chaque fois, Marie-Claude Gendron s’est inspirée du lieu visité et a proposé une intervention spécifique faisant écho aux étapes de son parcours, concret et symbolique. Art sonore, performances, tableaux vivants et prestations musicales sont quelques-uns des éléments qu’elle a mis en scène au cours des deux dernières semaines du mois d’août. Pour la conclusion de son projet, elle invite le public à prendre part à un parcours artistique entre Limoilou et la Haute-Ville. Le trajet prédéterminé par l’artiste sera composé de six stations où se tiendra une performance artistique ou un tableau vivant conçu pour l’événement. Le public sera alors invité à suivre l’artiste dans ses pérégrinations vers la station finale, où aura lieu la clôture de la résidence estivale et du projet de l’AutocART des arts visuels.

Trois dernières sorties
Avant la clôture de l’exposition, il est possible de participer aux trois sorties des 27, 29 et 31 août, qui marqueront les derniers jalons posés sur le parcours imaginé cet été par Marie-Claude Gendron. Avant l’événement final dans La Cité-Limoilou, les arrondissements Les Rivières et Charlesbourg recevront donc l’AutocART pour une Célébration composée par l’artiste en fonction du site choisi, soit le quartier industriel Cardinal et le parc des Moulins.

Mardi 27 août à 17 h
(événement prévu initialement le 22 août, mais remis au 27 août en raison du mauvais temps)
Les Rivières : L’APLOMB
Dans le stationnement de EXFO, 436, rue Nolin (accès par la rue Bérubé)
Au programme : Interventions performatives et présentation d’art audio par Adam Bergeron, Étienne Baillargeon et Audrée Demers Roberge
Apportez vos consommations!

Jeudi 29 août à 17 h
Charlesbourg : LA CONTEMPLATION
Parc des Moulins / 8191, avenue du Zoo
Au programme : Interventions performatives et prestation musicale d’Uberko

Samedi 31 août à partir de 16 h – Célébration finale
La Cité-Limoilou : LA DÉAMBULATION
STATION DE DÉPART : Coin 3e Avenue / 1re Rue à 16 h
STATION 2 : Galerie Morgan Bridge (367, rue du Pont) – Murale en direct par Pishier
STATION 3 : Devant le 670, rue Saint-Joseph Est – Tableau vivant urbain
STATION 4 : Stationnement de la Fabrique  – Tableau vivant urbain
STATION 5 : Côte Badelard – Musiciens de l’ensemble Strada
STATION 6 : Façade du service de garde situé au 598, rue de la Tourelle – Murale en direct par FlexiB
STATION FINALE : Stationnement du 804, côte d’Abraham – Événement de clôture de l’AutocART des arts visuels
Boissons vendues sur place!

L’AutocART des arts visuels était un projet de développement de public produit par la Ville de Québec et réalisé par MIAQ. Ce véhicule aménagé en lieu d’exposition a parcouru tous les arrondissements de Québec et visait à rendre la culture plus accessible à la population dans le but d’augmenter sa participation aux activités artistiques. L’AutocART des arts visuels a été inauguré le 26 mai 2009 à la place de l’Université-du-Québec et plus de 40 000 personnes l’ont visité gratuitement.

– 30 –

Informations :
Mary-Pierre Belzile
Chargée de projet de l’AutocART des arts visuels
418 524-1917
public@manifdart.org

Relations de presse :
Marie-Ève Charlebois
Communications Sira ba
418 524-4648
marie-eve@sira-ba.com

Les Célébrations finales de l’AutocART des arts visuels

Du 18 au 31 août 2013
Dans les six arrondissements de la ville de Québec
Art sonore, tableaux vivants, performances, prestations musicales, etc.

Québec, le mardi 13 août 2013 – Pour clore la résidence estivale de l’AutocART des arts visuels, Les Pérégrinations de Marie-Claude Gendron se termineront en beauté avec une Célébration dans chacun des six arrondissements de la ville de Québec. Le public est chaleureusement invité à participer aux dernières sorties de l’AutocART et à voir le résultat du travail d’atelier réalisé au cours de l’été dans les lieux choisis par l’artiste.

Depuis le 5 juillet 2013, chacun des six arrondissements a reçu l’AutocART pour trois jours d’atelier de création. Les objets et accessoires fabriqués par l’artiste pendant ces journées seront utilisés lors des six dernières sorties en clôture du projet, entre le 18 et le 31 août 2013. Ces Célébrations prendront la forme de mises en scène orchestrées par Marie-Claude Gendron, dans la continuité du travail effectué pendant l’été. Art sonore, performances, tableaux vivants et prestations musicales sont quelques-uns des éléments qu’elle proposera au public. Ce dernier sera invité à prendre part aux différentes présentations, notamment lors de la Célébration finale dans l’arrondissement La Cité-Limoilou.

En effet, le samedi 31 août, l’AutocART suivra un parcours prédéterminé par l’artiste entre Limoilou et la Haute-Ville, visitant six stations où se tiendra une performance artistique ou un tableau vivant conçu pour l’événement. Le départ se fera à 16 h au coin de la 3e Avenue et de la 1re Rue. Le public sera alors invité à suivre l’artiste dans sa pérégrination vers le 804, côte d’Abraham, sur l’ancien site de l’église Saint-Vincent-de-Paul. C’est à cet endroit qu’aura lieu la clôture de la résidence et du projet de l’AutocART des arts visuels.

Vous êtes invités en grand nombre aux six Célébrations décrites ci-dessous!

La Haute-Saint-Charles / Le Labeur
18 août à 17 h / Début du parc linéaire de la rivière Saint-Charles / Stationnement au bâtiment de l’APEL, 433, rue Delage

Les Rivières / L’Aplomb
22 août à 17 h / Dans le stationnement de EXFO 436, rue Nolin (accès par la rue Bérubé)
Apportez vos consommations!

Sainte-Foy / L’Adoration
23 août à 17 h / Derrière Place Sainte-Foy
Coin Hochelaga et Robert-Bourassa

Beauport / La Commémoration
25 août à 17 h / Centre Ulric-Turcotte, près du terrain de baseball / 35, rue Vachon

Charlesbourg / La Contemplation
29 août à 17 h / Parc des Moulins / 8191, avenue du Zoo

La Cité-Limoilou / Cortège déambulatoire
31 août à partir de 16 h
Départ de l’intersection 3e Avenue / 1re Rue
Clôture du projet au 804, côte d’Abraham
Rafraîchissements vendus sur place!

______________________
On parle des Pérégrinations :

1er août 2013, Le Voir, Julie Gagné – cliquez ici
2 juillet 2013, Québec Express, Isabelle Le Maléfan – cliquez ici
28 juin 2013, Radio-Canada – cliquez ici

Nous tenons à remercier pour leur collaboration l’Intermarché Saint-Roch, Location d’outils Simplex, EXFO, Ges-Stat Inc., l’APEL, le centre le Pivot, la Commission de la capitale nationale du Québec ainsi que tous les participants, les performeurs, les artistes, les figurants et les collaborateurs au projet.

L’AutocART des arts visuels est un projet de développement de public produit par la Ville de Québec et réalisé par MIAQ. Ce véhicule aménagé en lieu d’exposition parcourt tous les arrondissements de Québec et vise à rendre la culture plus accessible à la population dans le but d’augmenter sa participation aux activités artistiques. L’AutocART des arts visuels a été inauguré le 26 mai 2009 à la place de l’Université-du-Québec et, depuis ce jour, plus de 40 000 personnes l’ont visité gratuitement.

– 30 –

Informations :
Mary-Pierre Belzile
Chargée de projet de l’AutocART des arts visuels
418 524-1917
public@manifdart.org

Relations de presse :
Marie-Ève Charlebois
Communications Sira ba
418 524-4648
marie-eve@sira-ba.com

Dévoilement de la résidence estivale de l’AutocART des arts visuels

INVITATION AU PUBLIC

Les Pérégrinations
Le jeudi 4 juillet 2013 de 17 h à 19 h sur le parvis de l’église Saint-Roch
Visite de l’atelier et rencontre avec l’artiste et l’équipe d’animation
Lien vers l’événement Facebook

Sélectionnée à l’issue d’un appel de dossiers, Marie-Claude Gendron présentera une résidence estivale dans l’AutocART au cours des mois de juillet et août 2013. Pour l’occasion, l’intérieur et l’extérieur du véhicule seront aménagés en atelier afin de permettre aux visiteurs de découvrir le processus de création de l’artiste et d’y prendre part.

L’artiste Marie-Claude Gendron sera présente dès 17 h pour offrir une visite de l’atelier et un avant-goût des interventions proposées cet été.

Du 28 juin au 31 août, le public pourra voir à l’œuvre Marie-Claude Gendron pendant son parcours dans la ville de Québec. Tel que détaillé sur le site Internet, chacun des six arrondissements recevra l’AutocART pour trois jours d’atelier de création. En conclusion du projet, des interventions spécifiques seront élaborées par l’artiste dans les six endroits visités.

L’AutocART des arts visuels est un projet de développement de public produit par la Ville de Québec et réalisé par MIAQ. Ce véhicule aménagé en lieu d’exposition parcourt tous les arrondissements de Québec et vise à rendre la culture plus accessible à la population dans le but d’augmenter sa participation aux activités artistiques. L’AutocART des arts visuels a été inauguré le 26 mai 2009 à la place de l’Université-du-Québec et, depuis ce jour, plus de 40 000 personnes l’ont visité gratuitement.

Informations:

Mary-Pierre Belzile
Chargée de projets de l’AutocART des arts visuels
418 524-1917
public@manifdart.org

Marie-Ève Charlebois
Communications Sira ba – relations de presse
418 524-4648
marie-eve@sira-ba.com

Fin de l’exposition Au-delà des possibles

Québec, le mercredi 5 juin 2013 – La 6e exposition de l’AutocART des arts visuels se termine le 16 juin. Jusqu’à maintenant, près de 9000 visiteurs ont été séduits par sa thématique axée sur la science-fiction. Le public est invité à voir les œuvres et à participer aux dernières activités les 8 et 9 juin pendant l’événement Jours de Cirque.

Depuis son inauguration le 4 octobre 2012, Au-delà des possibles a été présentée dans plus de 150 sorties publiques, scolaires et communautaires. Plusieurs projets spéciaux ont été mis sur pied, et de belles collaborations ont ainsi été amorcées. À titre d’exemple, la murale réalisée à Fleur de Lys, la participation au Festival de la bande dessinée francophone de Québec et la collaboration au spectacle de fin d’année de Jeunes musiciens du monde sont quelques-unes des réalisations dont l’équipe est fière.

Pour une troisième année, la thématique de l’exposition présentée dans l’AutocART était liée à celle du festival Québec en toutes lettres, soit la science-fiction pour l’édition 2012. Les commissaires Geneviève Pelletier et Fnoune Taha ont exploré plusieurs facettes de ce thème riche de possibilités en rassemblant les œuvres de Martin Bureau, Patrick Bernatchez, On est tu heureux hen. et FlexiB.

Dernière sortie publique pour Au-delà des possibles
Dans le cadre de l’événement Jours de Cirque, l’AutocART sera stationné devant l’École de cirque de Québec (750, 2e Avenue) les 8 et 9 juin de 11 h à 16 h. L’équipe d’animation offrira sur place la visite guidée et l’atelier de création Les Nébuleuses. De nombreuses activités seront proposées gratuitement pour toute la famille. Il s’agira de la dernière occasion de voir ou de revoir l’exposition Au-delà des possibles.

Dévoilement de la programmation estivale
En décembre dernier, Manifestation internationale d’art de Québec lançait un appel de dossiers invitant les artistes de la relève de la région de Québec à soumettre un projet de résidence dans l’AutocART. Le nom de l’artiste sélectionnée sera dévoilé sous peu, et une invitation au lancement de la dernière exposition de l’AutocART sera envoyée par la même occasion.

L’AutocART des arts visuels est un projet de développement de public produit par la Ville de Québec et réalisé par MIAQ. Ce véhicule aménagé en lieu d’exposition parcourt tous les arrondissements de Québec et vise à rendre la culture plus accessible à la population dans le but d’augmenter sa participation aux activités artistiques. L’AutocART des arts visuels a été inauguré le 26 mai 2009 à la place de l’Université-du-Québec et, depuis ce jour, plus de 40 000 personnes l’ont visité gratuitement.

Relations de presse :
Marie-Ève Charlebois, Communications Sira ba
418 524-4648
marie-eve@sira-ba.com

Appel de dossiers pour l’AutocART

Québec, le 15 février 2013 – Il reste un mois pour proposer un dossier pour la prochaine exposition de l’AutocART des arts visuels, un minibus transformé en lieu d’exposition mobile. Les artistes de la région de Québec désirant y participer sont invité(e)s à soumettre un projet de résidence et d’intervention avec le public d’ici le 15 mars 2013.

Présentation

L’AutocART a pour mission de conduire l’art actuel jusqu’au citoyen par le biais d’animations, de visites guidées et d’ateliers de création. Cette médiation culturelle se situe au cœur des espaces publics de la ville et favorise la reconnaissance, l’accessibilité et le rapprochement entre les artistes professionnels de Québec, leurs créations et les publics jeune et adulte. Il invite également le visiteur à se familiariser avec les matériaux et les techniques propres aux arts visuels actuels.

Projet de résidence mobile

Au cours des mois de juillet et août 2013, l’exposition présentée dans l’AutocART sera axée spécifiquement sur le travail d’un ou d’une artiste (ou d’un collectif d’artistes). Ce projet prendra la forme d’une résidence artistique, c’est-à-dire un lieu où le créateur ou la créatrice est invité(e) à travailler pendant un temps donné hors de son environnement habituel, le tout suscitant de nouvelles rencontres et pratiques. L’objectif sera de démystifier le travail des artistes, de faire découvrir le principe de résidence au grand public et de susciter la participation du citoyen tout en lui faisant connaître un ou une artiste de Québec. Le tout suivant l’objectif premier de l’AutocART, celui d’amener l’art vers les gens.

La période estivale sera donc l’occasion de faire plusieurs sorties publiques et de sillonner les différents arrondissements. L’artiste sélectionné(e) accompagnera l’AutocART lors de ces sorties. Son travail se déroulera dans la durée et le public pourra assister au développement de l’œuvre et y intervenir. Le travail de cet(te) artiste sera également nourri par les rencontres avec un public parfois marginal et non-initié aux arts visuels. Les artistes seront par ailleurs sélectionné(e)s, entre autres, sur la base de leur capacité à s’exprimer publiquement et à communiquer adéquatement des explications sur leur pratique artistique. Après examen des dossiers par le jury, une présélection sera effectuée et les artistes seront convoqué(e)s en entrevue.

______________________________

Contenu du dossier numérique

Le dossier numérique devra être acheminé à la chargée de projet de l’AutocART et contenir :

– Une courte description du projet proposé (500 mots);
– Un curriculum vitae (trois pages maximum);
– Un court texte de démarche et une brève biographie (250 mots chacun);
– Dix images de travaux récents, avec la liste descriptive des œuvres, le tout gravé sur CD ou un extrait vidéo gravé sur DVD.

Critères

L’artiste sera sélectionné(e) selon les critères suivants :

– l’originalité, la faisabilité et l’intérêt de sa proposition en lien avec les objectifs de médiation culturelle de l’AutocART;
– ses aptitudes à s’exprimer en public et à animer un atelier de création;
– son intérêt à participer aux sorties, aux ateliers et aux animations conçus par l’équipe de l’AutocART;
– ses aptitudes à susciter la rencontre et les échanges avec le grand public et avec des publics marginaux;
– sa très grande disponibilité pendant les mois de juin à septembre 2013, tant les jours, les soirs que les fins de semaine.

___________________________

Pour les informations techniques sur l’AutocART des arts visuels cliquez ici.
Appel de dossiers en format PDF.

 Date limite de remise des dossiers : 15 mars 2013

Faire parvenir votre dossier numérique à l’attention de Mary-Pierre Belzile
Chargée de projet de l’AutocART des arts visuels / public@manifdart.org