Archives pour la catégorie Les Prix Videre

Dévoilement des lauréats de la 24e édition des Prix Videre en arts visuels

Québec, le mardi 29 novembre 2016– Manif d’art et ses commanditaires ont décerné les Prix Videre en arts visuels hier soir au Musée de la civilisation. Ces récompenses, remises dans le cadre de la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture, soulignent le talent des créateurs de la région de Québec à différents stades de leur carrière.

Prix Videre Relève en arts visuels

Le lauréat est Charles-Étienne Brochu pour son exposition Heureux ensemble présentée du 30 octobre au 29 novembre 2015 à la petite galerie de l’ Œil de Poisson.

charlesetienne_brochu_2016

Le jury a voulu saluer la pratique prolifique et prometteuse de Charles-Étienne Brochu, jeune artiste qui a rapidement intégré la communauté artistique de Québec avec son approche pluraliste, touchant à l’illustration, au dessin, au collage et à l’animation. Son exposition Heureux ensemble a suscité un vif intérêt de la communauté artistique et du public envers son univers complexe posant un regard à la fois léger et profond sur la condition humaine.

Ce prix est accordé à un ou une artiste de la scène émergente cumulant moins de sept années de pratique, dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison 2014-2015, dans la région de Québec. Le prix a été remis par M. Jocelyn Robert, Directeur de l’école d’art de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval.

 

Prix Videre Création en arts visuels

Le lauréat est Martin Bureau pour son exposition Check Engine présentée du 4 mars au 3 avril 2016 à la Galerie 3.

Martin_Bureau_2016

Le jury a vu l’exposition Check Engine de Martin Bureau comme un point marquant de sa pratique, les œuvres affichant la maturité certaine de son cheminement. D’une grande qualité tant picturale que conceptuelle, l’artiste a su démontrer la pertinence d’un propos politique et poétique sur le monde actuel par un traitement renouvelé de sa peinture.

Ce prix est remis à un ou une artiste cumulant sept années de pratique et plus, dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison 2013-2014, dans la région de Québec. Le prix a été remis par Mme Carole Verreault, directrice service aux entreprises collectives et aux particuliers de la Caisse d’économie solidaire Desjardins de Québec.

 

Prix Videre Reconnaissance en arts visuels

Le jury est très heureux et fier de récompenser Aline Martineau pour sa pratique artistique diverse et marquée d’un imaginaire visuel intuitif faisant l’éloge de la banalité. Sa récente exposition à la Maison Hamel-Bruneau offrait un survol pertinent et varié de réalisations des dix dernières années de production, au travers desquelles se remarquait un rapport intelligent entre la forme et le sujet, le matériau et le sens. Depuis plus de quarante ans, Aline Martineau est investie dans une pratique active et actuelle, en plus d’être engagée dans le milieu des arts visuels de Québec. Le prix a été remis par Manif d’art.

aline_martineau_2016

Aline Martineau a étudié à l’École des arts visuels de l’Université Laval. Plusieurs années de pratique artistique ont permis à son travail d’évoluer de la gravure à la sculpture et à l’installation en passant par le cinéma d’animation.

Aline Martineau a créé plusieurs sculptures dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du gouvernement du Québec. Elle a publié deux livres pour enfant aux éditions Les Heures Bleues. Ses oeuvres se retrouvent aussi dans de nombreuses collections publiques.

Orchestrés par Manif d’art, les Prix Videre en arts visuels sont décernés annuellement dans le cadre de la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture, un événement produit et réalisé par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Attribués après un appel de dossiers et par un jury de pairs ayant visité les expositions réalisées dans la région de Québec au cours de la saison, les Prix Videre en arts visuels reconnaissent le talent créatif des artistes régionaux depuis 1993. Le motvidere provient du latin classique et a évolué pour devenir le verbe « voir ». Ces prix, accompagnés d’un montant de 500 $, sont rendus possibles grâce au soutien de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval et de la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

 partenaireetcommanditaire

Source :

Émilie Poracchia
Directrice des communications et du marketing
Manif d’art
communications@manifdart.org
418 524-1917

Appel de dossiers des 24es Prix Videre en arts visuels

***
FONCTIONNEMENT
Les trois distinctions offertes dans le cadre des Prix Videre en arts visuels (Relève, Création et Reconnaissance) sont attribuées à la suite d’un appel de dossiers. SVP, lire attentivement le texte ci-bas.
***

Dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture, Manif d’art décerne chaque année en novembre les Prix Videre en arts visuels. Ceux-ci se déclinent en trois distinctions :

Prix Videre Relève en arts visuels
Ce prix est accordé à un ou une artiste de la scène émergente cumulant moins de 7 années de pratique, dont la récente exposition s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison, dans la région de Québec. Ce prix est habituellement remis par la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval.

Prix Videre Création en arts visuels
Ce prix est remis à un ou une artiste cumulant 7 années de pratique et plus, dont la récente exposition s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison, dans la région de Québec. Ce prix est habituellement remis par la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

Prix Videre Reconnaissance en arts visuels
Ce prix est attribué à un ou une artiste cumulant plus de 20 années de pratique, qui s’est distingué(e) pour l’excellence, l’originalité et la qualité remarquable de ses œuvres; il couronne la carrière d’un ou d’une artiste d’ici. Ce prix est habituellement remis par Manif d’art.

Critères à respecter :

  • L’appel de dossiers s’adresse aux artistes en arts visuels domicilié(e)s à Québec.
  • Pour le Prix Videre Relève en arts visuels, l’artiste doit cumuler moins de 7 années de pratique.
  • Pour le Prix Videre Création en arts visuels, l’artiste doit cumuler 7 années et plus de pratique.
  • Pour le Prix Videre Reconnaissance en arts visuels, l’artiste doit cumuler plus de 20 années de pratique.

Contenu du dossier numérique :

  • Une revue de presse d’un maximum de 5 pages.
  • Un document expliquant la démarche artistique d’un maximum d’une page.
  • Un maximum de 10 images en format JPG (résolution de 120 ppi) ou PDF ne dépassant pas 500 ko chacune, accompagnées d’une liste descriptive comprenant le titre de l’œuvre, le médium, les dimensions et la date.
  • Un curriculum vitæ d’un maximum de 3 pages incluant le site Web de l’artiste.

Informations importantes :

  • Le dossier numérique doit être envoyé à appel_call@manifdart.org avant le lundi 22 août 2016 à 17 h.
  • Seuls les dossiers conformes aux instructions et reçus avant la date limite seront évalués.
  • Seuls les dossiers envoyés en format électronique seront acceptés. Les documents envoyés par la poste ne seront ni évalués ni retournés.
  • Ne pas envoyer de vidéo par courriel. Fournir un lien permettant de le visionner en ligne.
  • Les collectifs doivent identifier un responsable.
  • Un accusé de réception sera transmis par courriel lors de la réception du dossier. Nous ne sommes pas responsables des dossiers non reçus.
  • Les finalistes du Prix Videre Relève en arts visuels et du Prix Videre Création en arts visuels seront annoncé(e)s à l’automne en conférence de presse. Comme il n’y a pas de finaliste pour le Prix Videre Reconnaissance en arts visuels, le lauréat ou la lauréate sera connu(e) lors de la cérémonie de remise de prix en novembre.

Informations :
Claude Bélanger
Directeur général et artistique
Manif d’art
418 524-1917
appel_call@manifdart.org

Orchestrés par Manif d’art, les Prix Videre en arts visuels reconnaissent le talent créatif
des artistes régionaux à différents stades de leur carrière. Ils sont attribués annuellement après un appel de dossiers et par un jury de pairs ayant visité les expositions réalisées dans la région de Québec au cours de la saison. Chacun des lauréats des Prix Videre en arts visuels reçoit une bourse de 500 $ remise par Manif d’art ainsi que par ses deux commanditaires : la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval et la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Ces prix sont décernés depuis 1993 dans le cadre de la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture, un événement produit et réalisé par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

23e édition Prix Videre en arts visuels (2015)

Manif d’art et ses commanditaires ont décerné les Prix Videre en arts visuels hier soir au Musée de la civilisation. Ces récompenses, remises dans le cadre de la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture, soulignent le talent des créateurs de la région de Québec à différents stades de leur carrière.

Prix Videre Relève en arts visuels

Le lauréat est Charles Fleury pour son exposition Apparitions futuristes: en aval des couches et du suprême présentée du 20 mars au 19 avril 2015 à VU, centre de diffusion et de production de la photographie. Le jury a voulu saluer l’audace de l’artiste qui, pour cette exposition, a développé des interventions tant photographiques que plastiques autour de personnages à la physionomie déchirée, afin de déconstruire nos codes sociaux.

Ce prix est accordé à un ou une artiste de la scène émergente cumulant moins de sept années de pratique, dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison 2014-2015, dans la région de Québec. C’est Alain Rochon, doyen de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval, qui a remis le prix.

Prix Videre Création en arts visuels

La lauréate est Jacynthe Carrier pour son projet vidéo Les Eux présenté du 6 septembre au 10 octobre 2014 à La Bande Vidéo. Le jury a été particulièrement sensible à la dimension intimiste de ce projet, qui fait interagir des individus anonymes tout en s’attachant à restituer leur union silencieuse. Jacynthe Carrier a effectué ici une vraie prise de risque en osant changer de paradigme par rapport à ses oeuvres passées, sans renier son identité artistique.

Ce prix est remis à un ou une artiste cumulant sept années de pratique et plus, dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison 2013-2014, dans la région de Québec. Le prix a été remis par Diane Maltais, conseillère principale, soutien aux projets coopératifs de la Caisse d’économie solidaire Desjardins de Québec.

Prix Videre Reconnaissance en arts visuels

Le jury est très fier de récompenser ici la longue pratique de Don Darby, qui bénéficie cette année d’une rétrospective à la Maison Hamel-Bruneau sous la supervision de la commissaire Hélène Matte. Né en 1937, Don Darby est diplômé de l’École des beaux-arts de Montréal. Établi à Québec depuis 1971, il a enseigné près de trente ans les arts plastiques au Cégep de Sainte-Foy. Il s’est fait connaître en tant que sculpteur grâce à ses nombreux projets d’intégration d’art à l’architecture, par son implication à l’Îlot Fleurie et plus récemment, par son bestiaire dédié aux espèces en voie de disparition. Ses œuvres prennent part à nombreuses collections publiques et privées. Face à la matière est une première rétrospective consacrée à l’artiste.

Cette distinction est attribuée à un ou une artiste cumulant plus de 20 années de pratique, qui s’est distingué(e) par l’excellence, l’originalité et la qualité remarquable de ses œuvres; il couronne la carrière d’un ou d’une artiste d’ici. C’est le président de Manif d’art, Me Louis Masson, qui a remis le prix au lauréat.

Orchestrés par Manif d’art, les Prix Videre en arts visuels sont décernés annuellement dans le cadre de la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture, un événement produit et réalisé par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Attribués après un appel de dossiers et par un jury de pairs ayant visité les expositions réalisées dans la région de Québec au cours de la saison, les Prix Videre en arts visuels reconnaissent le talent créatif des artistes régionaux depuis 1993. Le mot videre provient du latin classique et a évolué pour devenir le verbe « voir ». Ces prix, accompagnés d’un montant de 500 $, sont rendus possibles grâce au soutien de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval et de la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

prix-videre-logos-partenaires_2013

Dévoilement des lauréats de la 23e édition des Prix Videre en arts visuels

Québec, le mardi 1er décembre 2015 – Manif d’art et ses commanditaires ont décerné les Prix Videre en arts visuels hier soir au Musée de la civilisation. Ces récompenses, remises dans le cadre de la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture, soulignent le talent des créateurs de la région de Québec à différents stades de leur carrière.

Prix Videre Relève en arts visuels

Le lauréat est Charles Fleury pour son exposition Apparitions futuristes: en aval des couches et du suprême présentée du 20 mars au 19 avril 2015 à VU, centre de diffusion et de production de la photographie. Le jury a voulu saluer l’audace de l’artiste qui, pour cette exposition, a développé des interventions tant photographiques que plastiques autour de personnages à la physionomie déchirée, afin de déconstruire nos codes sociaux.

Ce prix est accordé à un ou une artiste de la scène émergente cumulant moins de sept années de pratique, dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison 2014-2015, dans la région de Québec. C’est Alain Rochon, doyen de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval, qui a remis le prix.

Prix Videre Création en arts visuels

La lauréate est Jacynthe Carrier pour son projet vidéo Les Eux présenté du 6 septembre au 10 octobre 2014 à La Bande Vidéo. Le jury a été particulièrement sensible à la dimension intimiste de ce projet, qui fait interagir des individus anonymes tout en s’attachant à restituer leur union silencieuse. Jacynthe Carrier a effectué ici une vraie prise de risque en osant changer de paradigme par rapport à ses oeuvres passées, sans renier son identité artistique.

Ce prix est remis à un ou une artiste cumulant sept années de pratique et plus, dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison 2013-2014, dans la région de Québec. Le prix a été remis par Diane Maltais, conseillère principale, soutien aux projets coopératifs de la Caisse d’économie solidaire Desjardins de Québec.

Prix Videre Reconnaissance en arts visuels

Le jury est très fier de récompenser ici la longue pratique de Don Darby, qui bénéficie cette année d’une rétrospective à la Maison Hamel-Bruneau sous la supervision de la commissaire Hélène Matte. Né en 1937, Don Darby est diplômé de l’École des beaux-arts de Montréal. Établi à Québec depuis 1971, il a enseigné près de trente ans les arts plastiques au Cégep de Sainte-Foy. Il s’est fait connaître en tant que sculpteur grâce à ses nombreux projets d’intégration d’art à l’architecture, par son implication à l’Îlot Fleurie et plus récemment, par son bestiaire dédié aux espèces en voie de disparition. Ses œuvres prennent part à nombreuses collections publiques et privées. Face à la matière est une première rétrospective consacrée à l’artiste.

Cette distinction est attribuée à un ou une artiste cumulant plus de 20 années de pratique, qui s’est distingué(e) par l’excellence, l’originalité et la qualité remarquable de ses œuvres; il couronne la carrière d’un ou d’une artiste d’ici. C’est le président de Manif d’art, Me Louis Masson, qui a remis le prix au lauréat.

Orchestrés par Manif d’art, les Prix Videre en arts visuels sont décernés annuellement dans le cadre de la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture, un événement produit et réalisé par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Attribués après un appel de dossiers et par un jury de pairs ayant visité les expositions réalisées dans la région de Québec au cours de la saison, les Prix Videre en arts visuels reconnaissent le talent créatif des artistes régionaux depuis 1993. Le mot videre provient du latin classique et a évolué pour devenir le verbe « voir ». Ces prix, accompagnés d’un montant de 500 $, sont rendus possibles grâce au soutien de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval et de la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

prix-videre-logos-partenaires_2013

Dévoilement des finalistes de la 23e édition des Prix Videre en arts visuels

Québec, le mardi 10 novembre 2015 – Manif d’art est heureuse de dévoiler le nom des artistes nommés pour la 23e édition des Prix Videre en arts visuels. Ces récompenses soulignent le talent des créateurs de la région de Québec à différents stades de leur carrière. La remise de ces prix aura lieu lors de la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture, le lundi 30 novembre prochain.

Prix Videre Relève en arts visuels
Ce prix est accordé à un ou une artiste de la scène émergente cumulant moins de 7 années de pratique, dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison 2014-2015, dans la région de Québec. Un montant de 500 $ est offert au lauréat grâce à l’appui de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval. Voici les finalistes :

  • Camille Bernard-Gravel pour son exposition Éole présentée du 8 mai au 7 juin 2015 dans la Petite Galerie de l’Œil de Poisson ;
  • Charles Fleury pour son exposition Apparitions futuristes : en aval des couches et du suprême présentée du 20 mars au 19 avril 2015 à VU, centre de diffusion et de production de la photographie ;
  • François Raymond pour son exposition Bleach présentée du 16 janvier au 8 février 2015 au Lieu, Centre en art actuel.

Prix Videre Création en arts visuels
Ce prix est remis à un ou une artiste cumulant 7 années de pratique et plus, dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison 2014-2015, dans la région de Québec. Un montant de 500 $ est offert au lauréat grâce à l’appui de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Voici les finalistes :

  • Jacynthe Carrier pour son projet vidéo Les Eux présenté du 6 septembre au 10 octobre 2014 à La Bande Vidéo ;
  • Josée Landry Sirois pour son exposition Volcans présentée du 12 avril 2015 au 3 mai 2015 à la Galerie Michel Guimont ;
  • Amélie Proulx pour son exposition Prélude pour paléobotanistes du 23 mars au 17 avril 2015 à Espaces Parenthèses.

Prix Videre Reconnaissance en arts visuels
Ce prix est attribué à un ou une artiste cumulant plus de 20 années de pratique, qui s’est distingué(e) par l’excellence, l’originalité et la qualité remarquable de ses œuvres; il couronne la carrière d’un ou d’une artiste d’ici. Le nom du gagnant ou de la gagnante sera connu lors de la cérémonie de remise des prix. Un montant de 500 $ est offert au lauréat par Manif d’art.

Orchestrés par Manif d’art, les Prix Videre en arts visuels sont décernés annuellement dans le cadre de la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture, un événement produit et réalisé par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Attribués après un appel de dossiers et par un jury de pairs ayant visité les expositions réalisées dans la région de Québec au cours de la saison, les Prix Videre en arts visuels reconnaissent le talent créatif des artistes régionaux depuis 1993. Le mot videre provient du latin classique et a évolué pour devenir le verbe « voir ». Ces prix, accompagnés d’un montant de 500 $, sont rendus possibles grâce au soutien de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval et de la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

Source :
Émilie Poracchia
Directrice des communications et du marketing
Manif d’art
418 524-1917
communications@manifdart.org

prix-videre-logos-partenaires_2013