Archives pour la catégorie Manif d’art 3

Dernière semaine pour voir et participer à la manif d’art 3

EXPOSITION CENTRALE AUX FAÇADES DE LA GARE
400, boul Jean-Lesage, local 002 (connexe au Mail St-Roch)
Du lundi 6 juin au dimanche 12 juin 2005

Remise de prix Collection Loto-Québec :

3 000 $ seront versés à un artiste de la relève choisi par un jury d’experts et 1 000 $ à un artiste consacré par le public. Mercredi 8 juin à 10 h 30, Aux Façades de la Gare. 400, boul Jean-Lesage, local 002.

Le Club des Collectionneurs procédera au premier tirage d’une oeuvre d’art le vendredi 10 juin à 13 h aux Façades de la Gare, 400 boul. Jean-Lesage, local 002. Suivront 11 autres tirages d’oeuvres d’art, chaque deuxième vendredi du mois, jusqu’en mai 2006. Pour devenir membre du club et courir la chance de gagner une oeuvre d’un artiste reconnu visiter le site : www.manifdart.org ou téléphoner au 418-524-1917.

Dernière semaine pour voir : Territory de Norton Maza, à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval; Residence Story, the Artist the Survivor, à La Chambre Blanche; Histoire de l’artiste contemporain (revue et augmentée) de Marie-Claude Pratt, au Musée National des beaux-arts du Québec; Christian Barré et son Monument à la Prostituée inconnue à L’îlot Fleurie; Credo de Dominique Blain au Centre des Congrès de Québec et l’exposition des finissants en arts visuels de l’Université Laval.

Au 5 à 7 rencontre cette semaine, la Manif d’art reçoit le duo Guylaine Coderre et Charles Gilbert. Venant de l’écriture, de la musique et des arts visuels, Coderre et Guilbert mettent en «chansons miniatures» des aphorismes de l’écrivain allemand Lichtenberg (1742-1799), auteur du célèbre «couteau sans lame auquel il manque le manche». Chez Diogène cabaret cynique à Rouje le mercredi 8 juin à 17h. Gratuit

Le RAAV , regroupement des artistes en arts visuels, organise une table ronde sur le thème : SUR/VIE D’ARTISTE : En 2005, qu’en est-il de l’artiste en arts visuels au Québec ? Quel est son rôle ? Et… comment ne pas être cynique ? Jeudi le 9 juin Chez Diogène cabaret cynique à Rouje. Gratuit

La Société des musées québécois propose une discussion autour du thème : Qu’en est-il des droits d’exposition versés aux artistes ? vendredi 10 juin à 14 h Chez Diogène cabaret cynique à Rouje, suivi d’un 5 à 7 .

Machines présente : Machines 15 : abstractions sonores électroniques, au studio d’essai de la coopérative Méduse, samedi 11 juin à 21 h. Adm : 9 $ à la porte (7 $ en pré vente chez Platine)

– 30 –

Informations: Catherine Boivin, relations de presse
Geneviève Pelletier, Agente de communications
(418) 524-1917

CETTE SEMAINE À LA MANIF D’ART… [5e semaine]

Cette semaine à la Manif d’art, du 30 mai au 5 juin

Québec, 30 mai 2005. – Voici les expositions, activités et événements à surveiller durant cette cinquième et avant dernière semaine. Michel Onfray philosophe et écrivain de renommée internationale présente deux conférences à l’auditorium 1 du Musée de la Civilisation.

Jeudi 2 juin à 19 h :
Cynisme d’hier : une éthique païenne.

Samedi 4 juin à 14 h :
Cynisme d’aujourd’hui : une esthétique post-chrétienne
Musée de la civilisation, 85, rue Dalhousie, entrée libre. Réservation : 643-2158

Michel Onfray participera aussi à un bar littéraire le 3 juin Chez Diogène à Rouje dès 17 h, entrée gratuite.

Au 5 à 7 rencontre cette semaine, la Manif d’art reçoit le montréalais Gwenaël Bélanger. L’artiste présente un travail photographique qui montre une pluie d’objets en train de tomber. Chez Diogène cabaret cynique à Rouje le mercredi 1er juin à 17h.

Jusqu’au 12 juin visitez l’exposition centrale et l’exposition de la relève Collection Loto-Québec, aux Façades de la Gare, 400, boul. Jean-Lesage, local 002. (Connexe au Mail St-Roch, face au Métro Gagnon). Le coût d’entrée est de 5 $, étudiants 2 $, lors du paiement, nous vous remettons une médaille donnant un accès illimité au site vous permettant de revenir autant de fois que vous le voulez.

Dernière semaine pour voir l’exposition The Incendiaries, de l’Américaine Lany Devening, dans laquelle la sérigraphiste pose un regard troublant sur la société américaine et son monde rural. Présentée chez Engramme jusqu’au dimanche 5 juin.

Nous avons un Survivor à La Chambre Blanche. En effet, des 8 artistes qui ont pris part à Residence Story, the Artist, the Survivor, c’est Francis Arguin qui a habillement su éviter l’élimination. Vous pouvez visiter le résultat de ce projet jusqu’au dimanche 12 juin aux : 185, Christophe-Colomb Est.

Le Théâtre Petit Champlain, présente Les Abdigradationnistes, Puissance et gloire et le Karlof Orchestra, Fuzzy Trash Pop avec la participation des Moquettes Coquettes, lors de leur premier passage à Québec. Jeudi 2 juin à 20 h entrée 15 $
Réservation 692-2631

Documents d’artistes de France, présente avec l’appui de l’Association Française d’action artistique (AFAA), une rencontre-conférence : Introduction à la scène artistique en Provenance-Alpe-Côte d’Azur et Le dossier d’artiste, un outil pour l’opérateur (travailleur culturel). Introduction par François Dion, d’Artexte (Montréal). Le vendredi 3 juin à 15 h, Chez Diogène cabaret cynique à Rouje.
Entrée libre.

Cérémonie d’ouverture de l’îlot Fleuri et comme il s’agit peut-être de la dernière année de l’existence de l’îlot Fleuri, tous les anciens «îlotfleuriens» sont invités à venir partager leurs anecdotes personnelles ancrées dans l’histoire de l’îlot Fleuri. Fait saillant : l’îlot s’appropriera son terrain ! C’est une invitation le samedi 4 juin dès 18 h 30 : Lancement de la programmation, 19 h 30 : Historique avec projection photos et vidéos, 21 h : Happening et soirée champêtre toute en musique.

Manif d’art 3 du 1er mai au 12 juin
à l’exposition centrale aux Façades de la Gare
400 boulevard Jean-Lesage Québec
Droit d’entrée (médaille de chien) 5$ étudiant 2$

– 30 –

Informations: Catherine Boivin, relations de presse
Geneviève Pelletier, Agente de communications (418) 524-1917

Chansons dégoulinantes et poèmes acculés au pied du mur : Un spectacle multidisciplinaire d’Hélène Matte

à Rouje, 228, St-Joseph Est
le vendredi 27 mai à 22h30
8 $ ou 5$ avec médaille de la Manif

Le 27 mai Chez Diogène, cabaret cynique à Rouje, sera présenté le spectacle littéraire Chansons dégoulinantes et poèmes acculés au pied du mur combinant poésie, électroacoustique, vidéo, installation et performance. La pratique plurielle de l’auteure et interprète du projet, Hélène Matte, se nourrit de diverses disciplines en plus de favoriser la collaboration d’autres jeunes artistes. Dans un univers à la fois intimiste et burlesque conçu en collaboration avec l’artiste en arts visuels Julie Picard, Hélène Matte sera accompagnée sur scène de Julie Pichette (danse et performance), de Félix-Antoine Bérubé et Simon Elmaleh (son électroacoustique) et de Marco Dubé (vidéo).

Chansons dégoulinantes et poèmes acculés au pied du mur est protéiforme, sa matière première est une série de textes poétiques ayant comme thématiques l’amour, la mort, la politique et le quotidien. Comme l’indique leur titre ces textes comportent deux dimensions. Les Chansons dégoulinantes sont plus classiques par leurs formes et leurs thèmes sentimentaux. Chansonnettes ou mélopées, elles versent dans la parodie du mal d’amour ou de la sensiblerie féminine, elles sont “ parodisiaques ‘. Les Chansons dégoulinantes concernent l’espace privé. Par leur rapport à l’intériorité, elles frôlent le monde du rêve. Quant à eux, les poèmes acculés au pied du mur s’intéressent à l’espace public, ils supposent l’utopie. Textes de critiques sociales, ils s’articulent dans la parole. Les Chansons dégoulinantes et poèmes acculés au pied du mur revendiquent et dénoncent mais, au-delà de l’idéologie, ils ont le caractère d’un aveu : celui du temps, de la fragilité et du corps.

Présenté une première fois à Québec à l’automne 2003 lors du lancement d’un disque portant le même nom, Chansons dégoulinantes et poèmes acculés au pied du mur a participé à deux festivals en mars 2004, soit Signal and Noise (Vancouver) et Vue sur la Relève (Montréal).

-30-

Informations :
Catherine Boivin : relations de presse / Geneviève Pelletier : agente de communications
(418) 524-1917

CETTE SEMAINE À LA MANIF D’ART… [4e semaine]

Québec 24 mai 2005. – Voici les, activités et événements à surveiller durant cette quatrième semaine de la Manif d’art. Un Grand succès pour le Colloque qui avait lieu en fin de semaine les 21 et 22 mai dernier. Sous le thème Art, Cynisme et démocratie, philosophes, théoriciens, historiens de l’art, en provenance de la France et du Canada, ont débattu des enjeux artistiques et politiques du cynisme devant un public aussi nombreux que captivé.

Pour faire suite à cette réflexion, Michel Onfray philosophe et écrivain de renommée internationale présentera deux conférences les 2 et 4 juin au Musée de la Civilisation et participera à un bar littéraire le 3 juin Chez Diogène à Rouje. à suivre…

Interventions urbaines à surveiller jusqu’au jeudi 26 mai : Jean-Francois Prost et de Marie Suzanne Désilets, un duo d’artistes distribuant ici et là dans la ville d’étranges ballons de fête. Aussi, l’action itinérante de Virginie Chrétien du Saguenay qui déambulera dans les rues de Québec munie d’un objet évoquant un réverbère et un bâton de marche faisant ainsi allusion à une anecdote sur le philosophe Diogène.

Au 5 à 7 rencontre cette semaine, la Manif d’art reçoit César Saëz. Cet artiste dev Montréal nous entretiendra de ses diverses interventions urbaines dont l’envolée de croix dans le ciel de Québec. (Envolée présentée le 1er mai dernier par l’OEil de poisson.) Chez Diogène cabaret cynique à Rouje le mercredi 25 mai à 17h.

Le tremplin d’actualisation de la poésie (TAP) présente, Des Monstres dans la gorge, cabaret de poésie vivante, le jeudi 26 mai à 20h30, Chez Diogène à Rouje.

Vernissage, finissants du bac en arts plastiques, le vendredi 27 mai à l’école des arts Visuels à 17h. édifice de la Fabrique 295 boulevard Charest Est.

Spectacle multidisciplinaire d’Hélène Matte, Chansons dégoulinante et poèmes acculés au pied du mur, le vendredi 27 mai à 22h30, Chez Diogène à Rouje. Spectacle Carte blanche à Mathieu Doyon avec l’harpiste Isabelle Fortier et le sextet Claude Vendette (Fanfare Pour pour). Le samedi 28 mai Chez Diogène à Rouje, 22h30. $10 ($8 avec médaille de la Manif d’art). Prod. Soirée de Mus. Fraîche.

CETTE SEMAINE À LA MANIF D’ART… [3e semaine]

Québec 16 mai 2005. – Voici les expositions, activités, et événements à surveillez durant cette troisième semaine de la Manif d’art. Christian Messier est sorti en douce de son isolement volontaire jeudi soir alors qu’on l’attendait vendredi midi. C’est un homme frais, reposé et content qui s’est présenté aux gens venus l’accueillir à sa sortie. Les vestiges de ses 13 jours passés dans une cimaise de l’exposition sont présentés jusqu’au 12 juin aux Façades de la Gare.

Jason Arseneault, artiste de Montréal, poursuit son travail d’intervention sur le trottoir de la rue Saint-Joseph. Faites faire une étoile à votre nom dans le cadre de l’oeuvre St-Roch Walk of Fame, à compter du jeudi 19 mai.

Le collectif BGL poursuit ses déambulations urbaines, soit avec la flamboyante moto sport, soit avec l’auto surmontée d’un orignal mâle, jusqu’au 21 mai. Surveillez-les!

Dernière semaine pour apprécier l’exposition de Ben Vautier, Il faut se méfier des mots, présentée à la bibliothèque Gabrielle-Roy jusqu’au vendredi 20 mai.

Vernissage à la Caserne Dalhousie ce soir lundi 16 mai à 17 h : Cantique no 3, installation interactive de Marie Chouinard, chorégraphe de réputation internationale.
5 à 7 rencontres avec We are not Speedy Gonzalez, reconnus pour leurs chutes impromptues dans la ville, mercredi 18 mai Chez Diogène, cabaret cynique à Rouje.

Spectacle hommage à Bernard Bonnier avec Erreur de type 27 dirigé par Gilles Auger, le vendredi 20 mai à 20 h à la salle Multi de la coopérative Méduse.
8 $ (médaille 4 $)

COLLOQUE ayant pour thème Art, cynisme et démocratie, les 21 et 22 mai à Rouje,
de 13 h à 17 h.

Participants : Paul Ardenne (Fr), Aline Caillet (Fr), Michel F. Côté (Qc),
Patrice Loubier (Qc), Jocelyn Maclure (Qc), André-Louis Paré (Qc), Jean-Phillippe Uzel
(Qc), Stephane Wright (Ca/Fr) et plusieurs artistes seront présents.