Archives pour la catégorie Manif d’art 7

Manif d’art 7 se termine sous le signe de la résistance et du succès!

Québec, le jeudi 5 juin 2014 – Le public est venu en grand nombre à la 7e édition de Manif d’art – La biennale de Québec qui a pris fin après 5 semaines d’expositions et d’activités présentées à Québec, Lévis et Wendake. Un décompte sommaire permet d’estimer l’achalandage total à 157 000 visites, faisant de cette édition un succès sans précédent. La thématique percutante, Résistance – Et puis, nous avons construit de nouvelles formes, a su interpeler le public, qui a répondu massivement à l’appel lancé par la commissaire Vicky Chainey Gagnon. Du 3 mai au 1er juin 2014, les visiteurs ont découvert les œuvres de 120 artistes de la scène nationale et internationale et ont assisté aux nombreuses activités présentées à l’Espace 400e Bell et dans 35 lieux intérieurs et extérieurs.

« Les visiteurs ont pu approfondir la notion de résistance à travers des œuvres bien ancrées dans l’actualité et découvrir les formes que revêtent les stratégies de résistance proposées par les artistes pour refléter et réfracter les changements sociaux, culturels et politiques profonds qui marquent notre époque », souligne Vicky Chainey Gagnon.

Matthieu Dugal, porte-parole de Manif d’art 7, est heureux que la thématique ait su provoquer une réaction forte auprès du public : « La Manif d’art a vraiment réussi son pari de nous faire redécouvrir un mot qu’on tient beaucoup trop souvent pour acquis. La résistance, ce caillou dans la chaussure. Dans un monde où tout est en principe accessible grâce au Web, il demeure quand même assez paradoxal de constater qu’il n’en faut pas beaucoup à une production culturelle pour déranger. La Manif a réussi à montrer que la provocation peut aussi être intelligente. »

Manif d’art a rayonné davantage qu’en 2012 et a pris d’assaut le centre-ville avec 7 œuvres extérieures percutantes qui ont été vues par des milliers de passants. Les nombreuses expositions, comptant plus de 60 % d’œuvres inédites, étaient rassemblées en 4 parcours de visites, permettant ainsi au public de les découvrir facilement à pied. Le 3 mai, lors de l’ouverture officielle de Manif d’art 7, des centaines de personnes ont suivi le parcours inaugural ponctué de 3 performances marquantes des artistes Regina José Galindo, Julie Andrée T. et Les Fermières Obsédées.

Cette édition s’est également distinguée par le riche programme éducatif mis en place par Yaël Filipovic, programmatrice à l’action culturelle, qui a souligné les diverses possibilités d’engagement à travers des projections, des discussions, des visites guidées et des ateliers. Entre autres, on compte 4 soirées de performances sonores et cinématographiques élaborées par le commissaire invité Érick d’Orion, qui a rassemblé des artistes en arts médiatiques autour des concepts de résistance et de collectivité. Ces soirées exceptionnelles ont permis au public de vivre intensément et intimement la résistance sonore avec des artistes de renom. Par ailleurs, un partenariat avec la bibliothèque Gabrielle-Roy a permis de présenter des ateliers pour les groupes du préscolaire et du primaire, augmentant ainsi la participation de 200 élèves en 2012 à près de 700 élèves en 2014.

Le directeur général et artistique de Manif d’art, Claude Bélanger, souligne l’implication remarquable de la communauté en art actuel de Québec : « Manif d’art, c’est beaucoup plus que des expositions et des activités, c’est également une collaboration étroite avec les organismes du milieu et les artistes. Pendant 5 semaines, la ville se transforme en un vaste laboratoire de recherche qui se traduit par autant de découvertes pour le public que pour les artistes. Notre événement offre le contexte idéal pour créer de nouvelles œuvres et de nouveaux partenariats artistiques. »

Expositions toujours accessibles

Quelques-unes des expositions présentées lors de Manif d’art 7 se poursuivent au-delà du 1er juin : l’installation sculpturale inédite de l’artiste Jean-Robert Drouillard au Musée national des beaux-arts du Québec jusqu’au 14 septembre; L’art se trame en ville à la Maison Hamel-Bruneau jusqu’au 15 juin; Résistance : plus jamais l’inaction! au Musée huron-wendat jusqu’au 4 novembre; La p’tite Manif à la bibliothèque Gabrielle-Roy jusqu’au 8 juin; et enfin, les expositions dans quatre bibliothèques de Québec se terminant entre le 8 et le 15 juin.

Publication officielle

Pour prolonger l’expérience, le public peut se procurer, sur la boutique en ligne de Manif d’art ou dans l’un des points de vente, le catalogue Résistance – Et puis, nous avons construit de nouvelles formes. Cet ouvrage théorique, produit dans la foulée de la thématique de cette édition, a été lancé lors de la soirée d’Avant-Première bénéfice de Manif d’art 7, le vendredi 2 mai 2014. Il comprend un dossier de textes théoriques sur la résistance et un portfolio en couleur des 36 artistes sélectionnés par la commissaire Vicky Chainey Gagnon.

Manif d’art 7 en chiffres

5 semaines

157 000 visites

120 artistes

9 pays

35 lieux

plus de 60 % d’œuvres inédites

7 œuvres extérieures

36 partenaires à la programmation

800 participants aux activités scolaires

214 personnes ont contribué à l’événement

Précieux partenaires

Cette édition n’aurait pu remporter un tel succès sans la participation précieuse des 36 partenaires à la programmation, qui ont contribué à faire de ce festival international une expérience incontournable tant pour les non-initiés que pour les spécialistes. Cette année, ce sont 16 codiffuseurs qui ont travaillé de près avec la commissaire. On compte aussi 4 collaborations spéciales et 16 organismes satellites qui ont présenté des visions complémentaires de la résistance.

Mentionnions également la généreuse collaboration de l’ensemble des partenaires promotionnels : celle de la CSN pour s’être associée au volet des activités, celle d’ICI Québec pour la production d’une série Web et celle du RTC pour avoir offert aux détenteurs de la carte OPUS un rabais sur le prix du macaron. Enfin, la 7e édition de Manif d’art a pu compter sur l’expertise et le talent de la firme lg2 pour le design et la production de l’ensemble des outils et des publicités.

Relations de presse Québec et régions :

Marie-Ève Charlebois, Communications Sira ba

418-524-4648, marie-eve@sira-ba.com

Relations de presse Montréal :

Marie Marais, attachée de presse

514-845-2821, marais@cooptel.qc.ca

Relations de presse hors du Québec :

Patrick Fournier, directeur des communications, Manif d’art

418-524-1917, communications@manifdart.org

Dernière fin de semaine pour participer à Manif d’art 7

Québec, le jeudi 29 mai 2014 – Il ne reste que quelques jours pour profiter des expositions et des activités de Manif d’art 7 – La biennale de Québec, présentées sous le thème Résistance – Et puis, nous avons construit de nouvelles formes, défini par la commissaire Vicky Chainey Gagnon. Jusqu’au dimanche 1er juin, l’exposition centrale à l’Espace 400e Bell et les expositions chez les partenaires à la programmation sont ouvertes au public. Plusieurs activités sont également au programme pour cette dernière fin de semaine. À ne pas manquer : les 3 dernières soirées de la série Guérilla : unis par le bruit au Cercle et l’atelier de hacking de vélo Agit P.O.V. à l’Espace 400e Bell.

EXPOSITIONS

Du 3 mai au 1er juin, Manif d’art 7 offre une multitude d’expositions dans 35 lieux intérieurs et extérieurs de Québec, Lévis et Wendake. Pour ne rien manquer, 4 parcours de visite sont proposés afin de découvrir à pied les lieux d’exposition.

ACTIVITÉS

Du 28 au 31 mai au Cercle

226 ½, rue Saint-Joseph Est

Avec le macaron : 10 $ par soir / 30 $ pour les 4 soirs

Sans macaron : 12 $ par soir / 40 $ pour les 4 soirs

Billets en vente au Cercle – Plus de détails sur l’événement Facebook

Ouverture des portes 30 minutes avant le début de la soirée

Guérilla : unis par le bruit

Performances sonores et cinématographiques non formatées présentées par Manif d’art en collaboration spéciale avec Le Cercle

Commissaire invité : Érick d’Orion

La série Guérilla : unis par le bruit consiste en une lecture sonore et cinématographique de la thématique de la 7e édition de Manif d’art. Sortant de leur confort esthétique, des artistes canadiens en arts médiatiques explorent de nouvelles sphères de création. Ils livrent une interprétation toute personnelle des concepts de résistance et de collectivité au cours de performances audio complexes, inédites, sans compromis, où la recherche sonore, autant bruitiste que minimaliste, devient un vecteur de pensée.

Jeudi 29 mai

19 h : Projection / Performances par Dominic Gagnon (Montréal)

19 h 30 : Performances sonores par Alexis Bellavance (Montréal), Nataliya Petkova (Québec) et Nicolas Jobin (Québec)

Vendredi 30 mai

19 h : Projection / Performances par Dominic Gagnon (Montréal)

19 h 30 : Performances sonores par Erin Sexton (Montréal), Christof Migone (Toronto) et K.A.N.T.N.A.G.A.N.O. (Alexandre Saint-Onge, Jonathan Parant, Alexander Wilson) (Montréal)

Samedi 31 mai *

19 h 30 : Performances sonores

Steve Bates (Montréal) et Sejiro Murayama (Japon) / untitled (a resistance against capitalist improvised music)

* Avec la participation spéciale de la direction artistique du Cercle

Samedi 31 mai de 13 h à 18 h et dimanche 1er juin de 13 h à 20 h à l’Espace 400e Bell

100, Quai Saint-André – Avec le macaron : 27 $ – Sans macaron : 30 $

(pour les deux journées d’atelier, incluant les matériaux)

Apportez votre vélo – Places limitées, inscription obligatoire – Réservations : 418 524-1917

Plus de détails sur l’événement Facebook

Agit P.O.V. : Atelier de hacking de vélo

Atelier suivi d’une micro-révolution à vélo

S’inspirant des tactiques médiatiques d’infiltration du tissu urbain, Agit P.O.V (Petit Objet de Vélo) est un microprojet de hacking de vélo qui utilise l’effet de la persistance rétinienne (en anglais, persistence of vision, POV) et les pratiques de propagande active de l’avant-garde russe (agit-prop) pour permettre la prise de parole dans l’espace public. Agit P.O.V. propose de s’approprier la rue et la charge poético-politique que les mots dans l’espace public peuvent revêtir. Une performance collective aura lieu à la fin de l’atelier.

Invités

Alexandre Castonguay, professeur en arts visuels et médiatiques (UQAM) et membre fondateur du Lab média Artengine / Thomas Ouellet Fredericks, artiste indépendant et enseignant / Mariángela Aponte Núñez, artiste transdisciplinaire

Les samedis 31 mai et 7 juin entre 13 h et 16 h

Devant la bibliothèque Gabrielle-Roy

350, rue Saint-Joseph Est – Gratuit – Activité ouverte à tous, pour tous âges

Invasion passagère

Atelier d’intervention collective pour le grand public présenté en collaboration avec la bibliothèque de Québec

À l’aide de pochoirs de différentes formes, les participants sont invités à intervenir sur le sol avec une peinture éphémère, à l’extérieur de la bibliothèque. Chaque participant trace une nouvelle forme qui sera juxtaposée à celles préalablement peintes, dans l’objectif de créer un effet de masse, une mosaïque collective envahissant l’espace. L’intervention sera documentée photographiquement tout au long de l’atelier, par la mise en scène des participants placés au sol, au cœur des nouvelles formes.

Dimanche 1er  juin à 13 h dans le quartier Saint-Jean-Baptiste

Départ du parc de l’Amérique française, à l’angle des rues Saint-Amable et de Claire-Fontaine

Durée : 1 h 30 – Annulée en cas de très mauvais temps

Gratuit – Inscription obligatoire, limite de 30 personnes

Réservations auprès de Mathieu Houle-Courcelles au 418 522-0454

Détails sur le site Internet

Le Faubourg, une histoire populaire

Visite guidée extérieure présentée par le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste

Considéré par plusieurs comme le dernier quartier populaire de la Haute-Ville, le faubourg Saint-Jean s’appuie sur une riche tradition de luttes sociales. À travers ce circuit pédestre animé, vous serez en mesure de mieux comprendre comment les mobilisations citoyennes ont façonné l’environnement urbain dans lequel nous vivons aujourd’hui. Des premières coopératives d’habitation en passant par la défense des espaces verts, de la résistance contre le Sommet des Amériques aux batailles pour la laïcité scolaire, nous vous convions à un voyage au cœur d’un quartier pas comme les autres, où solidarité rime avec diversité.

MACARON

Valide pour la durée de Manif d’art 7, le macaron donne accès aux expositions payantes de la biennale et offre des rabais pour certaines activités et chez des commerçants du centre-ville.

Adultes : 15 $ taxes incluses

Étudiants (carte étudiante obligatoire) : 10 $ taxes incluses

Biennale majeure en art actuel sur la scène canadienne, Manif d’art 7 – La biennale de Québec présente du 3 mai au 1er juin 2014 le travail de plus de 120 artistes provenant de tous les horizons. En plus des expositions, l’événement offre une pléiade d’activités évoluant autour du thème Résistance – Et puis, nous avons construit de nouvelles formes défini par la commissaire Vicky Chainey Gagnon. Un total de 35 organismes culturels contribuent à faire de ce festival international une expérience incontournable tant pour les non-initiés que pour les spécialistes.

Relations de presse Québec et régions :

Marie-Ève Charlebois, Communications Sira ba

418-524-4648, marie-eve@sira-ba.com

Relations de presse Montréal :

Marie Marais, attachée de presse

514-845-2821, marais@cooptel.qc.ca

Relations de presse hors du Québec :

Patrick Fournier, directeur des communications, Manif d’art

418-524-1917, communications@manifdart.org

Dernière semaine de résistance avec Manif d’art 7

Québec, le lundi 26 mai 2014 – La dernière semaine de Manif d’art 7 s’annonce bien remplie. Activité incontournable de la biennale, la série Guérilla : unis par le bruit du commissaire invité Érick d’Orion offre quatre soirées de performances sonores et cinématographiques qui se tiendront au Cercle du 28 au 31 mai. Chacune de ces soirées permettra à différents artistes en arts médiatiques d’exprimer les résultats d’une réflexion sur les différents types de résistance : historique, physique, politique. Le public est également convié à emprunter les 4 parcours de visite afin de découvrir à pied l’ensemble des expositions de Manif d’art 7 réparties dans 35 lieux.
 
 
ACTIVITÉS CETTE SEMAINE
 
Lundi 26 mai à 19 h 30 au Café Babylone
181, rue De Saint-Vallier Est – Gratuit
La cuisine du Café Babylone sera ouverte pour l’occasion à partir de 18 h 30. Le bar sera en service toute la soirée. Plus d’informations sur le site Internet d’Antitube.
 
Cinémas et engagements (d’ici et d’ailleurs)
Projections-discussions présentées par Manif d’art et Antitube
 
Le Steak (1992)
Pierre Falardeau et Manon Leriche, Québec, 75 min
 
Gaétan Hart se bat pour gagner son steak, parce qu’il EST ce qu’il fait, et parce qu’enfiler les gants et donner tout ce qu’il a en avalant les coups lui confère de la dignité… Avec ses mots simples et ses tripes, le boxeur dégonfle les préjugés entretenus sur ce sport impitoyable dans lequel « la victoire est temporaire, seule la défaite est permanente ».
 
Invitée
Manon Leriche, cinéaste
 
 
Du 28 au 31 mai au Cercle
226 ½, rue Saint-Joseph Est
Avec le macaron : 10 $ par soir / 30 $ pour les 4 soirs
Sans macaron : 12 $ par soir / 40 $ pour les 4 soirs
Billets en vente au Cercle – Plus de détails sur l’événement Facebook
Ouverture des portes 30 minutes avant le début de la soirée
 
Guérilla : unis par le bruit
Performances sonores et cinématographiques non formatées présentées par Manif d’art en collaboration spéciale avec Le Cercle
Commissaire invité : Érick d’Orion
 
La série Guérilla : unis par le bruit consiste en une lecture sonore et cinématographique de la thématique de la 7e édition de Manif d’art. Sortant de leur confort esthétique, des artistes canadiens en arts médiatiques explorent de nouvelles sphères de création. Ils livrent une interprétation toute personnelle des concepts de résistance et de collectivité au cours de performances audio complexes, inédites, sans compromis, où la recherche sonore, autant bruitiste que minimaliste, devient un vecteur de pensée.
 
Mercredi 28 mai
19 h : Projection / Performances par Dominic Gagnon (Montréal)
19 h 30 : Performances sonores par Martin Tétreault (Montréal), France Jobin (Montréal) et Étienne Baillargeon (Lévis)
 
Jeudi 29 mai
19 h : Projection / Performances par Dominic Gagnon
19 h 30 : Performances sonores par Alexis Bellavance (Montréal), Nataliya Petkova (Québec) et Nicolas Jobin (Québec)
 
Vendredi 30 mai
19 h : Projection / Performances par Dominic Gagnon
19 h 30 : Performances sonores par Erin Sexton (Montréal), Christof Migone (Toronto) et K.A.N.T.N.A.G.A.N.O. (Alexandre Saint-Onge, Jonathan Parant, Alexander Wilson) (Montréal)
 
Samedi 31 mai *
19 h 30 : Performances sonores
Steve Bates (Montréal) et Sejiro Murayama (Japon) / untitled (a resistance against capitalist improvised music)
* Avec la participation spéciale de la direction artistique du Cercle
 
 
Samedi 31 mai de 13 h à 18 h et dimanche 1er juin de 13 h à 20 h à l’Espace 400e Bell
100, Quai Saint-André – Avec le macaron : 27 $ – Sans macaron : 30 $
(pour les deux journées d’atelier, incluant les matériaux)
Apportez votre vélo – Places limitées, inscription obligatoire – Réservations : 418 524-1917
Plus de détails sur l’événement Facebook
 
Agit P.O.V. : Atelier de hacking de vélo
Atelier suivi d’une micro-révolution à vélo
 
S’inspirant des tactiques médiatiques d’infiltration du tissu urbain, Agit P.O.V (Petit Objet de Vélo) est un microprojet de hacking de vélo qui utilise l’effet de la persistance rétinienne (en anglais, persistence of vision, POV) et les pratiques de propagande active de l’avant-garde russe (agit-prop) pour permettre la prise de parole dans l’espace public. Agit P.O.V. propose de s’approprier la rue et la charge poético-politique que les mots dans l’espace public peuvent revêtir. Une performance collective aura lieu à la fin de l’atelier.
 
Invités
Alexandre Castonguay, professeur en arts visuels et médiatiques (UQAM) et membre fondateur du Lab média Artengine / Thomas Ouellet Fredericks, artiste indépendant et enseignant / Mariángela Aponte Núñez, artiste transdisciplinaire
 
 
Les samedis 31 mai et 7 juin entre 13 h et 16 h
Devant la bibliothèque Gabrielle-Roy
350, rue Saint-Joseph Est – Gratuit – Activité ouverte à tous, pour tous âges
 
Invasion passagère
Atelier d’intervention collective pour le grand public présenté en collaboration avec la bibliothèque de Québec
 
À l’aide de pochoirs de différentes formes, les participants sont invités à intervenir sur le sol avec une peinture éphémère, à l’extérieur de la bibliothèque. Chaque participant trace une nouvelle forme qui sera juxtaposée à celles préalablement peintes, dans l’objectif de créer un effet de masse, une mosaïque collective envahissant l’espace. L’intervention sera documentée photographiquement tout au long de l’atelier, par la mise en scène des participants placés au sol, au cœur des nouvelles formes.
 
 
Dimanche 1er  juin à 13 h dans le quartier Saint-Jean-Baptiste
Départ du parc de l’Amérique française, à l’angle des rues Saint-Amable et de Claire-Fontaine
Durée : 1 h 30 – Annulée en cas de très mauvais temps
Gratuit – Inscription obligatoire, limite de 30 personnes
Réservations auprès de Mathieu Houle-Courcelles au 418 522-0454
Détails sur le site Internet
 
Le Faubourg, une histoire populaire
Visite guidée extérieure présentée par le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste
 
Considéré par plusieurs comme le dernier quartier populaire de la Haute-Ville, le faubourg Saint-Jean s’appuie sur une riche tradition de luttes sociales. À travers ce circuit pédestre animé, vous serez en mesure de mieux comprendre comment les mobilisations citoyennes ont façonné l’environnement urbain dans lequel nous vivons aujourd’hui. Des premières coopératives d’habitation en passant par la défense des espaces verts, de la résistance contre le Sommet des Amériques aux batailles pour la laïcité scolaire, nous vous convions à un voyage au cœur d’un quartier pas comme les autres, où solidarité rime avec diversité.
 
 
Biennale majeure en art actuel sur la scène canadienne, Manif d’art 7 – La biennale de Québec présente du 3 mai au 1er juin 2014 le travail de plus de 120 artistes provenant de tous les horizons. En plus des expositions, l’événement offre une pléiade d’activités évoluant autour du thème Résistance – Et puis, nous avons construit de nouvelles formes défini par la commissaire Vicky Chainey Gagnon. Un total de 35 organismes culturels contribuent à faire de ce festival international une expérience incontournable tant pour les non-initiés que pour les spécialistes.
 
Relations de presse Québec et régions :
Marie-Ève Charlebois, Communications Sira ba
418-524-4648, marie-eve@sira-ba.com
 
Relations de presse Montréal :
Marie Marais, attachée de presse
514-845-2821, marais@cooptel.qc.ca
 
Relations de presse hors du Québec :
Patrick Fournier, directeur des communications, Manif d’art
418-524-1917, communications@manifdart.org
 

Expositions, Projections, discussions et ateliers pour la 4e semaine de Manif d’art 7

Québec, le lundi 19 mai 2014 – Il reste 2 semaines pour visiter les expositions et participer aux activités axées sur la résistance de Manif d’art 7 – La biennale de Québec. À ne pas manquer ce soir à 19h30, la soirée projection-discussion au Café Babylone avec le film Pour un seul de mes deux yeux du cinéaste Avi Mograbi présenté en collaboration avec Antitube. Le public est également convié à emprunter les 4 parcours de visite afin de découvrir à pied l’ensemble des expositions de Manif d’art 7 réparties dans 35 lieux.

ACTIVITÉS CETTE SEMAINE

Lundi 19 mai à 19 h 30 au Café Babylone
181, rue De Saint-Vallier Est – Gratuit
La cuisine du Café Babylone sera ouverte pour l’occasion à partir de 18 h 30. Le bar sera en service toute la soirée.

Cinémas et engagements (d’ici et d’ailleurs)
Projections-discussions présentées par Manif d’art et Antitube

Pour un seul de mes deux yeux (2005)
Avi Mograbi, Israël, 100 min

Les Palestiniens subissent quotidiennement les humiliations de l’armée israélienne : les paysans ne peuvent librement labourer leurs champs, des enfants sont bloqués au checkpoint au retour de l’école, une vieille femme ne peut se rendre chez sa fille… Exténuée, cette population, comme hier les Juifs face aux Romains ou Samson face aux Philistins, crie sa colère et son déespoir.

Invité
Paul Warren, professeur retraité (Faculté des lettres, Université Laval), critique de cinéma et essayiste

Plus d’informations sur le site web d’Antitube

Mercredi 21 mai de 19 h à 21 h au Café Babylone
181, rue De Saint-Vallier Est
Gratuit – Réservations : reception@raav.org
 
Les artistes en mode résistance ! Pas facile de vivre de son art !
Table ronde présentée par le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV)
Le contexte actuel de notre société (mondialisation, médiatisation toujours plus importante, nouvelles technologies, etc.) a fait naître une nouvelle figure d’artiste : « l’artiste entrepreneur ». Création artistique et entreprise, deux concepts à priori étrangers, semblent soudain complémentaires. Alors comment vit un artiste aujourd’hui ? Une discussion avec le public suivra.
 
Invités
Manon Pelletier, artiste en arts visuels et présidente du RAAV
Pacale Bédard, sociologue des arts et de la culture
Paul Béliveau, artiste entrepreneur
 
Modératrice
Carole Baillargeon, artiste en arts visuels
 
Jeudi 22 mai à 19 h au Cabaret du Capitole
972, rue Saint-Jean, Place d’Youville
Étudiants, membres de Spirafilm et détenteurs du macaron : 5 $
Admission générale : 7 $
 
Grande première du projet collectif de courts métrages Versus-
Exposition de photographies et table-ronde présentées par Spirafilm
 
Présentation de sept courts métrages jumelant numérique et pellicule 16mm sous la thématique de la résistance.
 
Coréalisés ou créés en dyptique par :
Louis Blackburn / Catherine Breton
Anne-Marie Bouchard / Felipe Martin
Martin Bureau / Luc Renaud
Jean-Philippe N. Marcoux / Benjamin Tessier
 
Plus d’information au 418 523-1275, sur le blogue de Versus- et sur l’événement Facebook
 
Vendredi 23 mai à 20 h au Cercle
226 ½, rue Saint-Joseph Est
Ouverture des portes à 19 h 30 – Gratuit
 
Les Fermière Obsédées
Projection présentée par Vidéo Femmes
 
Comme suite au tournage par l’équipe de documentaristes de Vidéo Femmes du Marché du zombie, performance des Fermières Obsédées, le collectif a utilisé les images obtenues pour réaliser un projet vidéo unique lors d’une résidence de création de quatre jours dans le studio de Vidéo Femmes. Cette vidéo, allant du trash au burlesque, rapporte les faits et gestes de ces demoiselles sous l’influence de musique live lors de leur parcours performatif présenté à l’inauguration de Manif d’art 7. Venez rencontrer les artistes et poursuivre la soirée en compagnie de DJ St-Michel!
 
Plus d’informations sur le site du Cercle
 
Vendredi 23 mai à 20 h au Tam Tam Café
421, rue Langelier
Gratuit
Il est possible de souper sur les lieux avant la représentation
Réservations au 418 523-6021, poste 43
 
Ohm : Cabaret éclectique
Soirée d’intensité et de résistance présentée par Révolution’Arts – Centre Jacques-Cartier
 
Peintres, auteurs, musiciens, artistes de cirque fusionnent sur une même intensité! Le Centre Jacques-Cartier, de par son volet Révolution’Arts, permet l’expérimentation de l’art, sous des formes multiples, d’ateliers divers en programmes de médiation culturelle. De plus, la diffusion d’une centaine de spectacles annuellement sur la scène du Tam Tam Café démontre notre indéniable soutien à la relève artistique émergente!
Saurez-vous résister à ce Cabaret Éclectique?
 
Samedi 24 mai et dimanche 25 mai à 13 h – Rendez-vous sur le parvis de l’église Saint-Roch
590, rue Saint-Joseph Est
Réservations requises à francoisgosselincouillard@hotmail.com – Gratuit
Visite d’environ 3 heures, annulée en cas de très mauvais temps
 
Saint-Roch, une histoire populaire
Visite guidée extérieure présentée par François G. Couillard
 
Déplacez-vous à pied dans le quartier en compagnie de votre guide et découvrez les points chauds des luttes ouvrières, les ruines de l’Îlot Fleurie et du quartier chinois, les maisons ouvrières et les logements sociaux gagnés par le Comité de citoyens de l’Aire 10 (HLM et coopératives d’habitation).
 
Plus d’informations sur l’événement Facebook.
 
Samedi 24 mai à 14 h à l’auditorium du Musée national des beaux-arts du Québec
Parc des Champs-de-Bataille
Gratuit
 
Que signifie pour nous aujourd’hui la résistance ?
Échange présenté par Manif d’art
 
Si les termes « résistance » et « révolte » ont généralement des connotations positives, « récalcitrance » est, pour sa part, très largement négatif. Ce terme définit une attitude d’entêtement, d’obstination, voire d’agressivité passive ou de paresse. Comment décrire la position actuelle de notre société par rapport aux confrontations sociales et politiques ? Cette conversation interdisciplinaire examinera en quoi la notion de résistance a changé au XXIe siècle, et s’il faut l’appréhender en termes positifs ou négatifs.
 
Invités
Pierre Allard et Annie Roy, artistes et cofondateurs de l’ATSA – Action Terroriste Socialement Acceptable
Claude Vaillancourt, écrivain et président d’ATTAC-Québec
Geneviève Chevalier, artiste, commissaire et doctorante en Études et pratiques des arts (UQAM)
 
Modérateur
Guy Sioui Durand, sociologue, critique d’art et commissaire indépendant
 
Samedi 24 mai de 13 h à 14 h en direct de l’Espace 400e Bell
100, Quai Saint-André
 
L’AÉROSPATIAL Spécial Manif d’art
Émission de radio présentée par CKRL 89,1
 
L’aérospatial spécial Manif d’art est une émission de radio consacrée aux expositions, événements et activités satellites de Manif d’art 7. L’animatrice Julie Gagné, accompagnée de son équipe de collaborateurs, vous propose entrevues, commentaires, chroniques et discussions. Le tout dans une ambiance franchement sympathique pour vous donner envie d’en voir encore plus.
 
Pour écouter les émissions précédentes en podcasts : www.ckrl.qc.ca/index.php/component/content/article/5-nouvelles/571-manifdart7
 
Les samedis 17, 24, 31 mai et 7 juin entre 13 h et 16 h
Devant la bibliothèque Gabrielle-Roy
350, rue Saint-Joseph Est – Gratuit – Activité ouverte à tous, pour tous âges
 
Invasion passagère
Atelier d’intervention collective pour le grand public présenté en collaboration avec la bibliothèque de Québec
 
À l’aide de pochoirs de différentes formes, les participants sont invités à intervenir sur le sol avec une peinture éphémère, à l’extérieur de la bibliothèque. Chaque participant trace une nouvelle forme qui sera juxtaposée à celles préalablement peintes, dans l’objectif de créer un effet de masse, une mosaïque collective envahissant l’espace. L’intervention sera documentée photographiquement tout au long de l’atelier, par la mise en scène des participants placés au sol, au cœur des nouvelles formes.
 
Macaron
Valide pour la durée de la biennale, le macaron donne accès aux expositions payantes de la biennale et offre des rabais pour certaines activités et chez des commerçants du centre-ville.
Adultes : 15 $ taxes incluses
Étudiants (carte étudiante obligatoire) : 10 $ taxes incluses
 
 
 Biennale majeure en art actuel sur la scène canadienne, Manif d’art 7 – La biennale de Québec présente du 3 mai au 1er juin 2014 le travail de plus de 120 artistes provenant de tous les horizons. En plus des expositions, l’événement offre une pléiade d’activités évoluant autour du thème Résistance – Et puis, nous avons construit de nouvelles formes défini par la commissaire Vicky Chainey Gagnon. Un total de 35 organismes culturels contribuent à faire de ce festival international une expérience incontournable tant pour les non-initiés que pour les spécialistes.
 

 
Relations de presse Québec et régions :
Marie-Ève Charlebois, Communications Sira ba
418-524-4648, marie-eve@sira-ba.com
 
Relations de presse Montréal :
Marie Marais, attachée de presse
514-845-2821, marais@cooptel.qc.ca
 
Relations de presse hors du Québec :
Patrick Fournier, directeur des communications, Manif d’art
418-524-1917, communications@manifdart.org

Activités à venir pour la 3e semaine de Manif d’art 7

Ateliers, discussions, projections, spectacles et plus!

Québec, le lundi 12 mai 2014 – Après les nombreux vernissages et les festivités d’ouverture de la biennale, la résistance continue à se déployer sous toutes ses formes à Québec, Lévis et Wendake. À ne pas manquer cette semaine, un atelier sur l’action directe et l’action citoyenne présenté au Bar-Coop l’AgitéE le dimanche 18 mai, de 9 h à 17 h. Cette journée de discussion sera animée par Philippe Duhamel et Marie-Ève Leduc, de la Campagne Moratoire d’une Génération. Le public est également convié à emprunter les 4 parcours de visite afin de découvrir l’ensemble des expositions de Manif d’art 7 réparties dans 35 lieux.

ACTIVITÉS CETTE SEMAINE

*ACTIVITÉ ANNULÉE* Dimanche 18 mai, de 9 h à 17 h au Bar-Coop l’AgitéE

251, rue Dorchester – 8 $ avec macaron et 10 $ sans macaron

Inscription requise, places limitées – Réservation au 418 524-1917

La désobéissance civile : un atelier sur l’action directe et l’action citoyenne non violente

Le mouvement des droits civiques, le Printemps arabe, Occupy Wall Street et le Printemps québécois ont révélé le potentiel de la protestation publique, mais ont également montré ses conséquences parfois funestes. Cet atelier explorera les principes stratégiques de l’action directe non violente et les moyens éprouvés qui ont permis de réussir des actes de résistance.

Invités

Philippe Duhamel et Marie-Ève Leduc (Campagne Moratoire d’une Génération)

Plus de détails sur le site Web de l’événement : manifdart.org/evenement/la-desobeissance-civile-un-atelier-sur-laction-directe-et-laction-citoyenne-non-violentes/
Lundi 12 mai à 19 h 30 au Café Babylone

81, rue De Saint-Vallier Est – Gratuit

La cuisine du Café Babylone sera ouverte pour l’occasion à partir de 18 h 30.

Le bar sera en service toute la soirée.

Cinémas et engagements (d’ici et d’ailleurs)

Projections-discussions présentées par Manif d’art et Antitube

Deep State (2012)

Karen Mirza et Brad Butler, Grande-Bretagne, 45 min

Entre cinéma expérimental et science-fiction, Deep State est un pamphlet cinématographique, un film sur « l’état dans l’état », qui pointe les zones d’influence et les lieux secrets de l’exercice du pouvoir. Un film qui lutte avec les armes de l’imaginaire contre les mécaniques de répression sociale.

Tu vas mourir (c’est pas grave) (2012)

Sébastien Baverel et Rémi Pinaud, Québec, 27 min

Après six mois d’une existence éphémère, le squat du château d’Albatar est sur le point de fermer ses portes et ses occupants, sous le coup d’un avis d’expulsion, vivent leurs derniers moments dans une insouciance apparente.

Invités

Mathieu Houle-Courcelles, auteur, et David N. Bernatchez, réalisateur

La cuisine du Café Babylone sera ouverte pour l’occasion à partir de 18 h 30. Le bar sera en service toute la soirée
Vendredi 16 et le samedi 17 mai à 20 h au Cercle

Le spectacle sera présenté en formule laboratoire au sous-sol du Cercle

228, rue Saint-Joseph Est – 12 $, billets en vente au Cercle

Nous : le labo

Spectacle pluridisciplinaire (poésie / musique / vidéo)

L’intensité de Catherine Dorion, la musique éclatante de Navet Confit et du pianiste classique Gaël Lane Lépine, de troublantes images vidéo et des extraits sonores par Samuel Matteau et Elias Djemil, le tout mêlé à une virulente poésie qui excise notre cynisme et booste notre désir du collectif. Laboratoire d’un spectacle de création qui sort du placard en primeur à Manif d’art 7.
Samedis 17 et 24 mai, de 13 h à 14 h, en direct de l’Espace 400e Bell

100, Quai Saint-André

L’AÉROSPATIAL Spécial Manif d’art

Émission de radio présentée par CKRL 89,1

L’aérospatial spécial Manif d’art est une émission de radio consacrée aux expositions, événements et activités satellites de Manif d’art 7. L’animatrice Julie Gagné, accompagnée de son équipe de collaborateurs, vous propose entrevues, commentaires, chroniques et discussions. Le tout dans une ambiance franchement sympathique pour vous donner envie d’en voir encore plus.

Pour écouter l’émission du 3 mai : www.ckrl.qc.ca/index.php/component/content/article/5-nouvelles/571-manifdart7
Samedis 17, 24, 31 mai et 7 juin entre 13 h et 16 h

Devant la bibliothèque Gabrielle-Roy

350, rue Saint-Joseph Est – Gratuit – Activité ouverte à tous, pour tous âges

Invasion passagère

Atelier d’intervention collective pour le grand public présenté en collaboration avec la bibliothèque de Québec

À l’aide de pochoirs de différentes formes, les participants sont invités à intervenir sur le sol avec une peinture éphémère, à l’extérieur de la bibliothèque. Chaque participant trace une nouvelle forme qui sera juxtaposée à celles préalablement peintes, dans l’objectif de créer un effet de masse, une mosaïque collective envahissant l’espace. L’intervention sera documentée photographiquement tout au long de l’atelier, par la mise en scène des participants placés au sol, au cœur des nouvelles formes.
Samedi 17 mai à 14 h, Espace 400e Bell

100, Quai Saint-André – Gratuit

Discussion sur le néolibéralisme et la mondialisation

Échange présenté par Manif d’art

Au cours des cinq dernières années, de nombreuses organisations artistiques ont été confrontées à différents enjeux liés à la crise économique actuelle et ont tenté de les analyser. Or, pour la plupart d’entre nous qui continuons à vivre dans un confort relatif, ces préoccupations demeurent lointaines. Quelle devrait être la réaction du monde de l’art face à l’ordre capitaliste actuel et à sa forme de violence économique? La survie est-elle une stratégie suffisante, et quel sera son héritage? Cette discussion portera sur les problèmes contemporains auxquels sont confrontés les artistes et les créateurs culturels, afin de développer une analyse qui va au-delà des expériences et des discours plus institutionnalisés ciblant les échecs sociaux contemporains.

Invités

Christian Nadeau, professeur, Université de Montréal

Guillaume Hébert, IRIS : Institut de recherche et d’informations socio-économiques

Christian Poirier, professeur, INRS Urbanisation Culture et Sociétés

Jacques Létourneau, président, CSN / Confédération des syndicats nationaux

Modératrice

Ève Lamoureux, Ph.D. en science politique (Université Laval) et professeure au département d’histoire de l’art, UQÀM
Macaron

Valide pour la durée de la biennale, le macaron donne accès aux expositions payantes de la biennale et offre des rabais pour certaines activités et chez des commerçants du centre-ville.

Adultes : 15 $ taxes incluses

Étudiants (carte étudiante obligatoire) : 10 $ taxes incluses
Biennale majeure en art actuel sur la scène canadienne, Manif d’art 7 – La biennale de Québec présente du 3 mai au 1er juin 2014 le travail de plus de 120 artistes provenant de tous les horizons. En plus des expositions, l’événement offre une pléiade d’activités évoluant autour du thème Résistance – Et puis, nous avons construit de nouvelles formes défini par la commissaire Vicky Chainey Gagnon. Un total de 35 organismes culturels contribuent à faire de ce festival international une expérience incontournable tant pour les non-initiés que pour les spécialistes.

Relations de presse Québec et régions :

Marie-Ève Charlebois, Communications Sira ba

418-524-4648, marie-eve@sira-ba.com

Relations de presse Montréal :

Marie Marais, attachée de presse

514-845-2821, marais@cooptel.qc.ca

Relations de presse hors du Québec :

Patrick Fournier, directeur des communications, Manif d’art

418-524-1917, communications@manifdart.org