Archives de catégorie : Manif d’art 8

Événement bénéfice au profit de Manif d’art et La fondation du Musée national des beaux-arts du Québec

UNE RENCONTRE ENTRE ARTISTES, AMATEURS ET COLLECTIONNEURS POUR L’ART ACTUEL 

Événement bénéfice au profit de

logomanifdartlogo

Sous la présidence d’honneur de Grant Hamilton, Président, Anglocom

Portrait 4

Et du comité composé de ;

Lara Emond, Cofondatrice, Groupe Sub Rosa, BHLB et Nota Bene

Norbert Langlois, Codirecteur, Galerie 3

Mélanie Lévesque, Directrice développement de marché, Caisse Desjardins du Plateau Montcalm

Annie Talbot, Présidente et directrice-générale de la Fondation du MNBAQ

Claude Bélanger, Directeur général et artistique de Manif d’art

 

Le jeudi 16 février 2017 à 18 h

125 $*

Réserver en ligne

ou au 418-682-2228 x 7223

La soirée débutera par une visite guidée VIP offrant aux convives l’occasion de découvrir en primeur les œuvres de l’exposition centrale de Manif d’art 8 – la Biennale de Québec en compagnie de la commissaire, Alexia Fabre, conservatrice en chef du MAC VAL, de la directrice et conservatrice en chef du MNBAQ, Line Ouellet, de Claude Bélanger le fondateur et directeur général et artistique de Manif d’art et des artistes. Vous assisterez aussi à la première mondiale du film Animitas de Christian Boltanski, le second volet d’une trilogie que l’artiste a filmé dans le paysage de l’hiver québécois, offrant au vent des centaines de clochettes chinoise représentant les âmes errantes; et à la première nord-américaine, de l’œuvre Canadissimo, du collectif d’artistes BGL qui a représenté le Canada à la dernière Biennale de Venise.

Bernard Lamarche, conservateur de l’art actuel au MNBAQ, présentera les œuvres offertes à l’encan-bénéfice dont deux œuvres du collectif BGL Pinceaux dans les yeuxet Canvas. Une occasion exceptionnelle de se procurer une œuvre des artistes les plus en vue sur la scène artistique actuelle.

Un cocktail dinatoire signé par Marie-Chantal Lepage, chef en résidence au MNBAQ, agrémentera cette soirée

Un partenariat avec le MNBAQ – encore plus fort pour l’art

2017 marque un grand changement dans l’organisation de l’événement Manif d’art. Un partenariat bonifié avec le MNBAQ fait de l’institution muséale le partenaire majeur de la biennale alors que l’exposition centrale occupera les quatre salles d’expositions temporaires du nouveau pavillon Pierre Lassonde (1300m2). L’exposition centrale rassemblera plus de 15 artistes locaux et internationaux dont notamment BGL, Carlos Amorales, Annette Messager et Christian Boltanski.

Une nouvelle alliance philanthropique

En 2017, Manif d’art et la Fondation du MNBAQ réaliseront un événement-bénéfice qui permettra de soutenir la biennale à long terme. Tout comme la Fondation du MNBAQ, Manif d’art est reconnue à titre d’œuvre de bienfaisance. À ce titre, son principal mandat est de faire rayonner les artistes québécois, canadiens et internationaux ainsi que de contribuer à la vitalité artistique et culturelle de Québec.

en quelques mots…

Manif d’art – La biennale de Québec

Organisme à but non lucratif œuvrant sur la scène canadienne en arts actuels, Manif d’art est l’instigateur et le maitre d’œuvre de la biennale de Québec, son événement phare dont elle partage le nom. L’organisation a déjà fait ses preuves en présentant à Québec et périphérie le travail de centaines d’artistes venant de tous les horizons. Augmentant en notoriété à chaque édition, la programmation de la biennale de Québec s’enrichit et contribue à stimuler la scène artistique du Québec et du Canada. Manif d’art – La biennale de Québec existe depuis bientôt 15 ans et s’apprête à célébrer sa huitième édition à l’hiver 2017.

Manif d’art 8

Manif d’art vise à offrir un événement dynamique, porteur d’une vision cohérente de l’art actuel et catalyseur de questionnement. Pour y parvenir, le choix d’un thème est crucial; il doit susciter les débats d’idées et faire ressortir les nouveaux enjeux de l’art. L’Art de la joie est le thème proposé par Alexia Fabre, commissaire de Manif d’art 8. Mme Fabre a réuni pour la biennale des artistes québécois, canadiens et internationaux dont les œuvres feront écho à une réflexion profonde sur ce qu’est la joie.

Manif d’art 8 – La biennale de Québec prendra la forme d’un grand circuit composé d’une multitude d’expositions inter-reliées à travers la ville de Québec. Au total, la sélection officielle de la commissaire comprend 42 artistes provenant de 7 pays différents et exposant dans 29 lieux à travers la ville de Québec et ses environs.

Le jeudi 16 février 2017

125 $*

Réservation en ligne

ou au 418-682-2228 x 7223

 

* Des reçus officiels de don seront délivrés selon les règles de l’Agence du revenu du Canada par la Fondation du MNBAQ no.141440958RR0001 et par Manif d’art no. 861635316RT0001.

Patrick Dionne et Miki Gingras en résidence à Manif d’art

Québec, le 21 novembre 2016 – Patrick Dionne et Miki Gingras, un duo d’artistes de Montréal, étaient en résidence de création à Manif d’art du 6 au 19 novembre 2016 afin de produire l’œuvre Ravissement. Cette œuvre inédite sera présentée dans le cadre du volet d’art public de Manif d’art 8 – La biennale de Québec.

Prendre contact avec un quartier et s’en inspirer

Le duo développe depuis plusieurs années une pratique intimiste et engagée. Leur processus de création est caractérisé par une forte approche relationnelle et par des œuvres toujours empreintes d’une grande humanité.

Pour ce projet, les artistes travaillent avec des résidents du quartier Saint-Jean-Baptiste. Les participants sont invités à exprimer, à l’aide de gestes simples, « un état de joie et de ravissement ». Pour le duo, le « ravissement » est un moment de bonheur, où l’on est transporté par l’allégresse et l’enthousiasme. Les artistes explorent à leur manière le thème de Manif d’art 8, L’Art de la joie, pensé par la commissaire Alexia Fabre.

Grâce à cette collaboration spéciale, Dionne et Gingras réaliseront des photomontages animés qui seront présentés dans les vitrines d’un local de la rue Saint-Jean. Restez à l’affût tout l’hiver, cette installation saura nous plonger dans des histoires où l’on perçoit l’identité d’un portrait collectif, dans un esprit de joie.

Patrick Dionne et Miki Gingras en quelques mots  

Patrick Dionne et Miki Gingras ont tous deux étudié en arts visuels et ils travaillent ensemble depuis 1999. Le duo a présenté ses réalisations dans de nombreuses expositions au Canada, aux Pays-Bas et en Amérique latine. Il a également participé à plusieurs résidences d’artistes à travers le monde et publié certaines de ses œuvres dans des revues d’art telles que Ciel variable, Inter, art actuel et Le Sabord. Il est lauréat de nombreuses bourses et distinctions, notamment le premier prix du Concurso Latinoamericano de Fotografía Documental (Colombie, 2012).

 

Manif d’art 8, en bref

Biennale majeure en art actuel sur la scène canadienne, Manif d’art 8 – La biennale de Québec présente du 17 février au 14 mai 2017 le travail de plus de 100 artistes provenant de tous les horizons. En plus des expositions, l’événement offre une pléiade d’activités évoluant autour du thème L’Art de la joie défini par la commissaire Alexia Fabre. Un total de 35 organismes culturels contribuent à faire de ce festival international une expérience incontournable tant pour les non-initiés que pour les spécialistes. Manif d’art 8 est réalisée en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec.

Manif d’art remercie la SDC du Faubourg Saint-Jean pour sa collaboration à la réalisation de ce projet.

 

Émilie Poracchia, directrice des communications et du marketing, Manif d’art, 418-524-1917, communications@manifdart.org


Alexia Fabre nommée commissaire de Manif d’art 8 – La biennale de Québec

Québec, le jeudi 17 septembre 2015 – Manif d’art, en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), est fière de révéler le nom de la commissaire principale de Manif d’art 8 – La biennale de Québec. Mme Alexia Fabre, directrice et conservatrice en chef du MAC VAL (Musée d’art contemporain du Val de Marne en France), pilotera la huitième édition de la biennale qui se tiendra à l’hiver 2017. Mme Fabre fera partie du comité artistique de la prochaine biennale, avec M. Bernard Lamarche, conservateur de l’art actuel au MNBAQ, ainsi que M. Claude Bélanger, directeur général et artistique de Manif d’art. Mme Anne-Sophie Blanchet aura le privilège d’être la commissaire adjointe, à titre de représentante de la relève en termes de commissariat.

« Toute l’équipe de la biennale, nos collègues du MNBAQ ainsi que nos fidèles collaborateurs sont enchantés de cette collaboration avec une commissaire de calibre international. », note M. Claude Bélanger, directeur général et artistique de Manif d’art. « Son expérience dans un grand musée comme le MAC VAL et ses idées novatrices feront de cette huitième édition, une édition exceptionnelle. Quelques grands artistes internationaux ont déjà été approchés. Leurs œuvres, combinées à celles de nos artistes québécois et canadiens, feront de Manif d’art 8 une biennale dont on se souviendra! », poursuit-il. « Mme Fabre est une sommité en France. C’est un réel privilège de l’accueillir à Québec à l’occasion de la prochaine biennale de Manif d’art. Elle insufflera non seulement sa grande sensibilité à la prochaine édition, mais elle mettra aussi son formidable réseau international au service de cette grande célébration de l’art actuel dont l’exposition centrale se tiendra au cœur du nouveau pavillon d’envergure mondiale consacré à l’art contemporain, le pavillon Pierre Lassonde.», de lancer Mme Line Ouellet, directrice et conservatrice en chef du MNBAQ.

Dans la mouvance internationale actuelle, un thème s’est vite imposé, l’Art de la joie. Titre d’un ouvrage de Mme Goliarda Sapienza, L’Art de la joie est un roman initiatique dont l’héroïne fait de la joie la conquête de sa vie. Cethème, porteur et ouvert, permettra d’explorer la notion de joie non pas dans l’illustration pure d’un propos, mais plutôt dans l’expression de ses multiples facettes artistiques. Par le biais d’œuvres existantes ou inédites, il permettra de poursuivre et d’interroger cette quête d’un certain rapport au monde, passé et présent, et tout ce qu’il sous-tend. Il s’agira donc de créer une mise en tension entre la joie et son contraire, de sa face radieuse et de son revers, la face sombre.

Pour exprimer comment elle voit son rôle au sein de l’équipe de Manif d’art, Mme Fabre s’est servie des mots d’un très grand artiste français, M. Christian Boltanski. « Quand on est artiste, on a le visage du souhait des autres. », disait-elle. Un appel de dossier pancanadien sera lancé dans les prochains jours par voie de communiqué. À surveiller!

Notes biographiques, Alexia Fabre
Conservateur en chef du Patrimoine, Mme Alexia Fabre dirige le MAC VAL depuis son ouverture en 2005 et a travaillé à son élaboration dès 1998. Commissaire des expositions de la collection de l’institution, qui célèbrera son dixième anniversaire en octobre 2015, elle oriente celles-ci vers une représentation et une expression des sujets du monde, des plus ancrés localement à leur dépaysement, leur universalité. Elle s’attache à rendre compte de la diversité et de la richesse de la scène artistique actuelle tout en créant des ponts entre les générations d’artistes, des années 1950 à aujourd’hui. Elle a été commissaire des expositions personnelles de M. Christian Boltanski (2010) et de M. Ange Leccia (2012). Elle a également été la directrice artistique, avec M. Frank Lamy, de Nuit blanche – Paris, en 2009 et en 2011. De 2007 à 2011, elle a aussi enseigné à l’École du Louvre. Elle est présidente du Jury du Diplôme national supérieur d’arts plastiques aux beaux-arts de Paris promotion 2015 et sera commissaire de l’exposition des étudiants félicités en 2016.

Manif d’art, en bref
Biennale majeure en art actuel sur la scène canadienne, Manif d’art – La biennale de Québec présente le travail de plus de 100 artistes provenant de tous les horizons. En plus des expositions, l’évènement offre une pléiade d’activités évoluant autour d’un thème central, exclusif à chaque édition. Depuis sa première édition à l’automne 2000, plus de 30 organismes culturels contribuent à faire de ce festival international une expérience incontournable. Manif d’art – La biennale de Québec offre une vaste programmation qui plait tant aux curieux qu’aux spécialistes. En 2017, ce sera la huitième édition de Manif d’art – La biennale de Québec.

MNBAQ, en bref
Le Musée national des beaux-arts du Québec est un complexe muséal unique à Québec, alliant l’art, l’architecture et la nature. La vaste collection du Musée, la collection nationale de référence en art du Québec, compte plus de 38 000 œuvres, relatant 400 ans d’histoire. Cette riche collection compte l’une des plus importantes collections d’art religieux du Québec, la plus importante collection d’art inuit au Québec ainsi qu’une collection exemplaire d’art contemporain avec plus de 9 000 œuvres : sculptures, estampes, céramiques, photos, dessins, vidéos, installations, art numérique et art médiatique. En 2016, un quatrième pavillon sera inauguré, le pavillon Pierre Lassonde, afin de mettre en lumière la collection d’art contemporain du Musée des années 1960 jusqu’à aujourd’hui. C’est dans un écrin de verre et d’acier, mariant le patrimoine au design contemporain, que l’art contemporain du Québec – incluant l’art inuit, l’art décoratif et le design – sera mis en valeur.

Source :

Émilie Poracchia
Directrice des communications et du marketing
Manif d’art
communications@manifdart.org
418 524-1917

Linda Tremblay
Responsable des relations de presse
MNBAQ
linda.tremblay@mnbaq.org
418 644-6460, poste 5532

L’artiste coréen Yeondoo Jung en résidence à Manif d’art cet été

Québec, le 11 juillet 2016 – En préparation de la prochaine biennale qui aura lieu du 17 février au 14 mai 2017, Manif d’art est fière d’accueillir l’artiste coréen Yeondoo Jung  en résidence cet été. Mû par la curiosité et le désir d’en apprendre davantage sur notre belle ville de Québec, il planifie la réalisation d’un projet de photographie inédit en collaboration avec les gens de Québec. Ce projet  sera présenté de manière tout à fait innovante lors de Manif d’art 8.

Yeondoo Jung, un photographe de renommée internationale
Yeondoo Jung a complété une formation en architecture et en sculpture à Séoul et à Londres avant de développer une pratique essentiellement tournée vers les arts visuels. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions individuelles et collectives en Asie, mais aussi en Europe et aux États-Unis. Il a également pris part à plusieurs événements internationaux, notamment la Biennale internationale d’architecture de Venise en 2016. Récipiendaire de plusieurs prix, Jung a notamment reçu le Today’s Young Artist Award décerné par le Ministère de la Culture de la Corée du Sud en 2008. L’artiste est représenté par la Tina Kim Gallery (New York) et la Kukje Gallery (Séoul).

Manif d’art, en bref
Biennale majeure en art actuel sur la scène canadienne, Manif d’art – La biennale de Québec présente le travail de plus de 100 artistes provenant de tous les horizons. En plus des expositions, l’évènement offre une pléiade d’activités évoluant autour d’un thème central, exclusif à chaque édition. Depuis sa première édition à l’automne 2000, plus de 30 organismes culturels contribuent à faire de ce festival international une expérience incontournable. Manif d’art – La biennale de Québec offre une vaste programmation qui plait tant aux curieux qu’aux spécialistes. Du 17 février au 14 mai 2017, Manif d’art 8 vibrera au rythme de L’Art de la joie soigneusement orchestrée par la commissaire internationale Alexia Fabre.
Source :
Émilie Poracchia
Directrice des communications et du marketing
Manif d’art
communications@manifdart.org
418 524-1917

L’exposition centrale se tiendra au cœur du pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ!

Québec, mardi le 2 juin 2015 – Manif d’art est heureuse d’annoncer une collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) pour la tenue de Manif d’art 8 – La biennale de Québec qui aura lieu en 2017 déplaçant ainsi l’exposition centrale dans le nouveau pavillon Pierre Lassonde, qui ouvrira en 2016. C’est avec fierté que Claude Bélanger, directeur général et artistique de Manif d’art, annonce que « cette collaboration arrive à point nommé pour Manif d’art qui œuvre depuis 15 ans. Avoir l’opportunité d’exposer dans le nouveau pavillon du Musée, qui est une œuvre en soi, est une chance inouïe. »

« C’est avec bonheur que j’ai appris ce partenariat qui s’incarne dans la poursuite d’un mandat commun : ouvrir des espaces à l’art actuel. En étendant ses racines dans le nouveau pavillon Pierre Lassonde, un projet d’agrandissement auquel mon gouvernement participe fièrement, Manif d’art trouve un terreau fertile pour proposer au public 1 300 mètres carrés d’heureuses découvertes, parfois saisissantes, parfois marquantes, et, surtout, toujours fascinantes », souligne Mme Hélène David,ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.

En plus d’investir les quatre magnifiques salles d’expositions temporaires du nouveau pavillon Pierre Lassonde, les abords extérieurs du Musée pourront également être pris d’assaut par les artistes. Le nouvel auditorium pourra aussi accueillir des créations ou des évènements culturels. «En se dotant d’un quatrième pavillon dédié à l’art contemporain de 1960 à aujourd’hui – un équipement muséal de calibre international – il était tout à fait naturel pour le Musée de collaborer avec Manif d’art afin d’offrir, à ce partenaire essentiel et aux créateurs du Québec ainsi qu’aux artistes internationaux, une vitrine d’exception. », s’exclame Line Ouellet, directrice et conservatrice en chef du MNBAQ.

ImagePavillonLassondeWeb

Manif d’art, le maître d’œuvre de la biennale de Québec réputée pour son côté audacieux, voire irrévérencieux, continuera sa collaboration avec l’ensemble des codiffuseurs qui font la réputation de cette manifestation incontournable. Tous les volets de l’évènement seront maintenus : les collaborations spéciales, les lieux satellites, les œuvres extérieures et les performances artistiques périphériques, bref, tout pour faire vibrer Québec, durant trois mois, au rythme de l’art actuel. « Il existe une synergie au sein du milieu artistique et culturel de la ville, et ce partenariat en est la preuve. Québec se place de plus en plus sur l’échiquier des destinations culturelles incontournables. », a indiqué Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec, responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire.

Cette association de deux acteurs majeurs du milieu culturel permettra, d’une part, la mise en commun de ressources et d’expertises diverses, au profit de l’effervescence et du rayonnement international du milieu artistique actuel. « Je me réjouis de cette collaboration entre Manif d’art et le Musée national des beaux-arts du Québec qui renforcera certainement la renommée internationale de l’événement. Je suis convaincu que cette union des forces engendrera des bénéfices qui rejailliront sur l’ensemble des créateurs en arts visuels du Québec. », de conclure Stéphan La Roche, président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec En effet, les fruits de cette collaboration, soit l’élaboration de projets ambitieux et distinctifs, permettront, d’autre part, d’accroître la visibilité et le prestige d’une organisation comme Manif d’art et d’une institution comme le MNBAQ.

À venir…
À l’automne prochain, le nom du commissaire international invité, qui travaillera en tandem avec un commissaire adjoint québécois, sera dévoilé. Ils piloteront la destinée de Manif d’art 8 – La biennale de Québec en étroite collaboration avec Claude Bélanger et Bernard Lamarche, conservateur de l’art actuel au MNBAQ. La thématique de l’édition 2017 sera également révélée.

Manif d’art, en bref
Depuis sa fondation en 2002, Manif d’art développe des projets d’échanges et de coproduction qui encouragent la présence des artistes québécois sur la scène internationale, mais également l’accueil d’artistes étrangers à Québec.Son mandat est de promouvoir l’art de recherche et l’expérimentation en diffusant les travaux d’artistes s’inscrivant dans les grands courants québécois, canadiens et internationaux en arts visuels.

Biennale majeure en art actuel sur la scène canadienne, Manif d’art – La biennale de Québec présente le travail de près de 100 artistes provenant de tous les horizons. En plus des expositions, l’évènement offre une pléiade d’activités évoluant autour d’un thème central, exclusif à chaque édition. Plus de 30 organismes culturels contribuent à faire de ce festival international une expérience incontournable. Manif d’art – la biennale de Québec offre une vaste programmation qui plait tant aux curieux qu’aux spécialistes.

Manif d’art reçoit le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, de la Ville de Québec, de l’Entente de développement culturel de la ville de Québec et du ministère de la Culture et des Communications du Québec, du Centre local de développement de Québec et de Méduse.

MNBAQ, en bref
Niché au cœur des Plaines d’Abraham, un des parcs urbains les plus prestigieux au monde, le Musée national des beaux-arts du Québec est un complexe muséal unique à Québec, alliant l’art, l’architecture et la nature. La vaste collection du Musée, la collection nationale de référence en art du Québec, compte plus de 38 000 œuvres, relatant 400 ans d’histoire. Cette riche collection compte l’une des plus importantes collections d’art religieux du Québec, la plus importante collection d’art inuit au Québec ainsi qu’une collection exemplaire d’art contemporain avec plus de9 000 œuvres : sculptures, estampes, céramiques, photos, dessins, vidéos, installations, art numérique et art médiatique. Le complexe muséal actuel est constitué de trois pavillons, dont un pavillon d’art historique et un autre d’art moderne. En 2016, un nouveau pavillon sera inauguré, le pavillon Pierre Lassonde, afin de mettre en lumière la collection d’art contemporain du Musée après les années 1960 jusqu’à aujourd’hui. C’est dans un écrin de verre et d’acier mariant le patrimoine au design contemporain, dans six des huit salles d’expositions d’un bâtiment signé OMA/PRAA, que l’art contemporain du Québec – incluant l’art inuit, l’art décoratif et le design – sera mis en valeur.

Le Musée national des beaux-arts du Québec a pour mission de faire connaître, de promouvoir et de conserver l’art québécois de toutes les périodes, de l’art ancien à l’art actuel, et d’assurer une présence de l’art international par des acquisitions, des expositions et d’autres activités d’animation.

– 30 –

Sources :
Émilie Poracchia
Directrice des communications
et du marketing
Manif d’art
communications@manifdart.org
418 524-1917Carine Loranger
Service des communications
Ville de Québec
carine.loranger@ville.quebec.qc.ca
418 641-6210Philip Proulx
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
et ministre responsable de la Protection
et de la Promotion de la langue française
Téléphone : 418 380-2310
Linda Tremblay
Responsable des relations de presse
MNBAQ
linda.tremblay@mnbaq.org
418 644-6460, poste 5532Christian O’Leary
Directeur des communications
et de la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
www.calq.gouv.qc.ca
Tél. : 514 864-2930 ou 1 800-608-3350