Archives de catégorie : Première Ovation

PREMIÈRE OVATION – ARTS VISUELS, ARTS MÉDIATIQUES ET MÉTIERS D’ART : APPEL DE DOSSIERS – AUTOMNE 2019

Québec, le 1er août 2019 – Manif d’art, gestionnaire du volet Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art de la mesure d’aide à la relève artistique Première Ovation, invite les artistes émergents de Québec et de Wendake à déposer leurs projets pour tous les programmes de bourses avant le mardi 1er octobre 2019. Ce soutien est offert grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art soutient les artistes vers la professionnalisation, le développement de leur carrière et l’élargissement de leur réseau auprès des organismes artistiques professionnels, et ce, par l’attribution de différentes bourses :

  • Bourse de mentorat
  • Bourse de projet
  • Bourse d’aide à la publication
  • Bourse de mentorat en art public (applicable seulement à l’appel du 1er février)

Les artistes et les organismes ont jusqu’au mardi 1er octobre 2019 pour compléter leur dossier en utilisant les formulaires disponibles sur le site de premiereovation.com et l’envoyer par la poste (le cachet faisant foi) ou par courriel au premiereovation@manifdart.org. La liste des documents à présenter et les critères d’admissibilité sont disponibles sur le site premiereovation.com. Tous les candidats recevront une réponse au plus tard huit semaines après la date limite de dépôt des dossiers.

Les bourses sont octroyées deux fois par année à des artistes de la relève œuvrant à Québec et à Wendake. Les artistes désirant soumettre un projet à Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art peuvent présenter leur projet eux-mêmes ou conjointement avec un organisme professionnel qui acceptera d’agir à titre de parrain du projet.

Première Ovation, un tremplin pour la relève
Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation soutient la relève culturelle de la capitale en donnant aux jeunes talents les moyens de créer et de vivre leurs premières expériences professionnelles. Gérés par des organismes culturels reconnus, les programmes de la mesure touchent maintenant treize disciplines : la musique, le théâtre, la danse, les arts littéraires, les arts visuels, les arts médiatiques, les métiers d’art, les arts multi, le cirque, le patrimoine, les arts numériques, le design et le cinéma.

En contribuant à une meilleure diffusion des talents, Première Ovation souhaite développer et sensibiliser les publics et permettre l’accès à des spectacles et des réalisations de la relève pour toute la population. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de leur entente de développement culturel. Il bénéficie également d’un partenariat avec CKRL-FM 89,1.

– 30 –

Informations :
Claude Bélanger
Directeur général et artistique
Manif d’art
premiereovation@manifdart.org
418 524-1917

 

 

Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art : Annonce des boursiers – Printemps 2019


Québec, le 28 mars 2019 – La Ville de Québec et Manif d’art, gestionnaire du volet Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art de la mesure de soutien à la relève artistique Première Ovation, sont heureux de dévoiler les récipiendaires des bourses de la cohorte du printemps 2019.

Manif d’art tient à remercier tous les artistes qui ont soumis leur dossier. L’appel de projets, qui s’est terminé le 1er février dernier, a trouvé écho auprès d’une trentaine d’artistes émergents œuvrant sur le territoire de la Ville de Québec ou de la communauté de la nation Huronne-Wendat. Parmi ceux déposés, 14 projets ont été retenus par le comité de sélection. Cette initiative de la Ville de Québec poursuit ainsi son mandat de soutien aux artistes vers leur professionnalisation, le développement de leur carrière et leur mise en réseau auprès des organismes artistiques professionnels. Les bourses distribuées totalisent une somme de plus de 87 000 $.

 

RÉCIPIENDAIRES PRINTEMPS 2019

 Bourse Suzie Houde

  • Michelle Gagnon

Bourse de mentorat

  • Gabrielle Ouellet Morneau pour sa confection de bijoux de fantaisie, mentorée par Gabrielle Desmarais.
  • Michelle Gagnon pour son projet Creuser la nuée, mentoré par Carole Baillargeon.

 Bourse de projet

  • Nicolas Maisonneuve pour son projet de gravure Les hybrides.
  • Jean Michel René pour son court métrage Les Oiseaux moches.
  • Rosalie Gamache pour son projet de peinture à l’huile Portraits doubles.
  • Sarah Thibault et Annie Charland Thibodeau, pour le Collectif En-pouvoir, et leur projet d’exposition collective d’art actuel au Monastère des Ursulines de Québec.
  • Éloïse Plamondon-Pagé pour sa production d’une installation immersive à grande échelle.
  • Dany Massicotte pour ses œuvres photographiques rassemblées sous le projet intitulé La contemporaine.

 Bourse d’aide à la publication

  • Anne-Marie Proulx pour son livre photographique intitulé Le premier jardin.
  • Luca FortinFrancis Fontaine et Bertrand Rougier pour leur publication Un pavillon temporaire pour le jardin Pellan, parrainée par le MNBAQ.
  • Julien Lebargy pour son livre Le Comité d’Organisation de la Solitude Spatiale supervise 604 800 secondes de la vie de Julien Lebargy.

 Bourse de mentorat en art public

  • Annie Charland Thibodeau pour son projet mentoré par Giorgia Volpe.
  • Marie-Fauve Bélanger pour son projet Océan noir, mentoré par Hélène Rochette.

 

Manif d’art félicite tous les lauréats de la cohorte du printemps 2019 du volet Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art et leur souhaite bon succès dans la mise en œuvre de leurs fantastiques projets.

Première Ovation, un tremplin pour la relève

Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation soutient la relève culturelle de la capitale en donnant aux jeunes talents les moyens de créer et de vivre leurs premières expériences professionnelles. Gérés par des organismes culturels reconnus, les programmes de la mesure touchent maintenant treize disciplines : les arts littéraires, les arts multi, les arts numériques, les arts visuels, les arts médiatiques et les métiers d’art, le cinéma, le cirque, la danse, le design, la musique, le patrimoine et le théâtre.

En contribuant à une meilleure diffusion des talents, Première Ovation souhaite développer et sensibiliser les publics et permettre l’accès à des spectacles et des réalisations de la relève pour toute la population. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de leur entente de développement culturel. Il bénéficie également d’un partenariat avec CKRL-FM 89,1.

– 30 –

Informations : 
Claude Bélanger
Directeur général et artistique
Manif d’art
premiereovation@manifdart.org
418 524-1917

 

 

© Crédit photo                                                                                                             Oeuvre d’Éloïse Plamondon Pagé, 2018

Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art : Appel de dossiers – Hiver 2019

 

PREMIÈRE OVATION – ARTS VISUELS, ARTS MÉDIATIQUES ET MÉTIERS D’ART : APPEL DE DOSSIERS – HIVER 2019

 

Québec, le 19 décembre 2018 –Manif d’art, gestionnaire du volet Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art de la mesure d’aide à la relève artistique Première Ovation, invite les artistes émergents de Québec et de Wendake à déposer leurs projets à cinq programmes de bourses avant le vendredi 1erfévrier 2019. Ce soutien est offert grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art soutient les artistes vers la professionnalisation, le développement de leur carrière et l’élargissement de leur réseau auprès des organismes artistiques professionnels, et ce, par l’attribution de différentes bourses :

  • Bourse de mentorat
  • Bourse de projet
  • Bourse d’aide à la publication
  • Bourse de mentorat en art public
  • Bourse Suzie-Houde et Première Ovation

Depuis le dernier appel à projets, les programmes offerts ont été repensés et les bourses bonifiées. Pour connaître les nouveaux détails des projets admissibles, consultez le site premiereovation.com.

Les artistes et les organismes ont jusqu’au vendredi 1erfévrier 2019 pour compléter leur dossier en utilisant les formulaires disponibles sur le site premiereovation.com et l’envoyer par la poste (le cachet faisant foi) ou par courriel au premiereovation@manifdart.org. La liste des documents à présenter et les critères d’admissibilité sont disponibles sur le site premiereovation.com. Tous les candidats recevront une réponse au plus tard huit semaines après la date limite de dépôt des dossiers.

Les bourses sont octroyées deux fois par année à des artistes de la relève œuvrant à Québec et à Wendake. Les artistes désirant soumettre un projet à Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art peuvent présenter leur projet eux-mêmes ou conjointement avec un organisme professionnel qui acceptera d’agir à titre de parrain du projet.

 

Première Ovation, un tremplin pour la relève

Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation soutient la relève culturelle de la capitale en donnant aux jeunes talents les moyens de créer et de vivre leurs premières expériences professionnelles. Gérés par des organismes culturels reconnus, les programmes de la mesure touchent maintenant douze disciplines : la musique, le théâtre, la danse, les arts littéraires, les arts visuels, les arts médiatiques, les métiers d’art, les arts multi, le cirque, le patrimoine, les arts numériques et le design.

En contribuant à une meilleure diffusion des talents, Première Ovation souhaite développer et sensibiliser les publics et permettre l’accès à des spectacles et des réalisations de la relève pour toute la population. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de leur entente de développement culturel. Il bénéficie également d’un partenariat avec CKRL-FM 89,1.

 


Source :

Claude Bélanger
Directeur général et artistique
Manif d’art
premiereovation@manifdart.org
418 524-1917

 

 

© Oeuvres de Julie Bellavance, 2018
Bourse de création et de production
Première Ovation, Automne 2018

 

Pour le communiqué de presse au format PDF, cliquez ici.

 

Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art : Annonce des boursiers – Automne 2018

 

 

Québec, le 28 novembre 2018 – La Ville de Québec et Manif d’art, gestionnaire du volet Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art de la mesure de soutien à la relève artistique Première Ovation, sont heureux de dévoiler les récipiendaires des bourses de la cohorte d’automne 2018.

Manif d’art tient à remercier tous les artistes qui ont soumis leur dossier. L’appel de projets, qui s’est terminé le 1er octobre dernier, a trouvé écho auprès d’une quarantaine d’artistes émergents œuvrant sur le territoire de la Ville de Québec ou de la communauté de la Nation huronne-wendat. Parmi ceux déposés, 13 projets ont été retenus par le comité de sélection. Cette initiative de la Ville de Québec poursuit ainsi son mandat de soutien aux artistes vers leur professionnalisation, le développement de leur carrière et leur mise en réseau auprès des organismes artistiques professionnels. Les bourses distribuées totalisent une somme de 64 000 $.

 

 RÉCIPIENDAIRES AUTOMNE 2018

 Bourse de première exposition individuelle

  • Eric LeBlanc et Jean-François Bolduc pour leur projet IGAnne-suite photographique, parrainé par le Théâtre La Bordée.

Bourse de mentorat

  • Isabelle Demers pour son projet La forêt déprimée, mentoré par Loriane Thibodeau.

 Bourse de création et de production

  • Gabrielle Bélanger pour son projet Déposer, laisser tomber, se départir ;
  • Anne-Marie Groulx pour son projet Pris dans’ machine ;
  • Hubert Gaudreau pour son projet Ce qui m’appartient, parrainé par VU Photo ;
  • Loriane Thibodeau, Marie-Claude Drolet et Mathilde Leveau pour leur projet Construction-Dé-Construction ;
  • Josiane Cloutier Ouellet pour son projet L’autre dimanche ;
  • Julie Bellavance pour son projet De nature ambigüe ;
  • Myriam Guimond pour son projet Le temps des sucres, parrainé par Spira.

 Bourse de commissaire

  • Anne-Sophie Blanchet, Sarah Booth, Marie-Fauve Bélanger, Isabelle Demers, Amélie Proulx et Sylvie Cloutier pour leur projet Paysages – Fragments.

Bourse d’initiative originale à la diffusion indépendante

  • Laurence Gravel pour le projet Versailles-Chantier ;
  • Julien St-Georges Tremblay, Magalie Baribeau-Marchand, Camille Bernard-Gravel, Julie Bouffard, Annie Charland Thibodeau, Anne D’Amours McDonald, Alphiya Joncas, Sara Létourneau et Karine Locatelli pour le projet Témoins, un projet d’exposition d’artistes de la relève en art actuel, pour la Bibliothèque de Québec ;
  • Delphine Egesborg, Charlotte Boisvert-Simard, Carol-Ann Belzil-Normand, Sarah Booth, Marie-Soleil Fortier, Delphine Hébert-Marcoux et Nathalie LeBlancpour le projet Double/doubles, parrainé par Recto-Verso.

 

Manif d’art félicite tous les lauréats de la cohorte d’automne 2018 du volet Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art et leur souhaite bon succès dans la mise en œuvre de leurs fantastiques projets.

Première Ovation, un tremplin pour la relève

Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation soutient la relève culturelle de la capitale en donnant aux jeunes talents les moyens de créer et de vivre leurs premières expériences professionnelles. Gérés par des organismes culturels reconnus, les programmes de la mesure touchent maintenant douze disciplines : les arts littéraires, les arts multi, les arts numériques, les arts visuels, les arts médiatiques et les métiers d’art, le cirque, la danse, le design, la musique, le patrimoine et le théâtre.

En contribuant à une meilleure diffusion des talents, Première Ovation souhaite développer et sensibiliser les publics et permettre l’accès à des spectacles et des réalisations de la relève pour toute la population. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de leur entente de développement culturel. Il bénéficie également d’un partenariat avec CKRL-FM 89,1.

 

– 30 –


Informations :

Claude Bélanger
Directeur général et artistique
Manif d’art
premiereovation@manifdart.org
418 524-1917

 

 

© Crédit photo                                                                                                             Oeuvre d’Isabelle Demers, 2016

APPEL DE PROJETS : PREMIÈRE OVATION – ARTS VISUELS, ARTS MÉDIATIQUES ET MÉTIERS D’ART

Québec, le 14 août 2018 – Manif d’art, gestionnaire du volet Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art de la mesure d’aide à la relève artistique Première Ovation, invite les artistes émergents de Québec et de Wendake à déposer leurs projets à huit programmes de bourses avant le lundi 1er octobre 2018. Ce soutien est offert grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art soutient les artistes vers la professionnalisation, le développement de leur carrière et l’élargissement de leur réseau auprès des organismes artistiques professionnels, et ce, par l’attribution de différentes bourses :

  • Bourse de premières expositions individuelles
  • Bourse de mentorat
  • Bourse de création et de production
  • Bourse d’aide à la publication
  • Bourse de commissaire/programmateur/critique d’art
  • Bourse d’initiative originale à la diffusion indépendante
  • Bourse de postproduction pour projet de cinéma
  • Bourse de soutien à la diffusion de projets de la relève à Québec et à l’extérieur de Québec

Les artistes et les organismes ont jusqu’au lundi 1er octobre 2018 pour compléter leur dossier en utilisant les formulaires disponibles sur le site premiereovation.com et l’envoyer par la poste (le cachet faisant foi) ou par courriel au premiereovation@manifdart.org. La liste des documents à présenter et les critères d’admissibilité sont disponibles sur le site premiereovation.com. Tous les candidats recevront une réponse au plus tard huit semaines après la date limite de dépôt des dossiers.

Les bourses sont octroyées deux fois par année à des artistes de la relève œuvrant à Québec et à Wendake. Les artistes désirant soumettre un projet à Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art peuvent présenter leur projet eux-mêmes ou conjointement avec un organisme professionnel qui acceptera d’agir à titre de parrain du projet.

Première Ovation, un tremplin pour la relève
Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation soutient la relève culturelle de la capitale en donnant aux jeunes talents les moyens de créer et de vivre leurs premières expériences professionnelles. Gérés par des organismes culturels reconnus, les programmes de la mesure touchent maintenant douze disciplines : la musique, le théâtre, la danse, les arts littéraires, les arts visuels, les arts médiatiques, les métiers d’art, les arts multi, le cirque, le patrimoine, les arts numériques et le design.

En contribuant à une meilleure diffusion des talents, Première Ovation souhaite développer et sensibiliser les publics tout en permettant l’accès à des spectacles et des réalisations de la relève pour toute la population. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de leur entente de développement culturel. Il bénéficie également d’un partenariat avec CKRL-FM 89,1.

Source :
Claude Bélanger
Directeur général et artistique
Manif d’art
premiereovation@manifdart.org
418 524-1917

© Crédit photo                                                                                                             Couloir, oeuvre de Anne Plourde, 2017                                                             Bourse Suzie Houde – Première Ovation, Printemps 2018                               Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques, métiers d’art et art public