Archives pour la catégorie Première Ovation

Première Ovation – Arts visuels, arts médiatique et métiers d’art : Appel de projets Automne 2016

Québec, mardi 6 septembre 2016 – Manif d’art, gestionnaire du volet Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art de la mesure de soutien à la relève artistique Première Ovation, invite les artistes de la relève de la ville de Québec et de la communauté Huronne-Wendat à déposer leurs projets pour tous les programmes de bourses avant le samedi 1er octobre 2016.

Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art soutient les artistes vers la professionnalisation, le développement de leur carrière et l’élargissement de leur réseau, et ce, par l’attribution de différentes bourses :

  • Bourse de premières expositions individuelles
  • Bourse de mentorat
  • Bourse de création et de production
  • Bourse d’aide à la publication
  • Bourse de commissaire / programmateur / critique d’art
  • Bourse d’initiative originale à la diffusion indépendante
  • Bourse de soutien à la diffusion de projets de la relève à Québec et à l’extérieur de Québec
  • Bourse de postproduction pour projet de cinéma
  • Bourse de mentorat en art public (applicable seulement à l’appel du 1er février)

Les artistes et les organismes ont jusqu’au 1er octobre 2016 inclusivement pour compléter leur dossier en utilisant les formulaires disponibles sur le site premiereovation.com et le déposer en utilisant l’outil de téléversement ou par la poste. La liste des documents à présenter et les critères d’admissibilité sont disponibles sur le site premiereovation.com. Tous les candidats recevront une réponse au plus tard huit semaines après la date limite de dépôt des dossiers.

Les bourses sont octroyées deux fois par année à des artistes de la relève œuvrant à Québec. Les artistes désirant soumettre un projet à Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art peuvent présenter leur projet eux-mêmes ou conjointement avec un organisme professionnel qui acceptera d’agir à titre de parrain du projet.

Première Ovation, un tremplin pour la relève
Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation soutient la relève culturelle de la capitale en donnant aux jeunes talents les moyens de créer et de vivre leurs premières expériences professionnelles. Gérés par des organismes culturels reconnus, les programmes de la mesure touchent maintenant dix disciplines : la musique, le théâtre, la danse, les arts littéraires, les arts visuels, les arts médiatiques, les métiers d’art, les arts multi, le cirque et le patrimoine. En contribuant à une meilleure diffusion des talents, Première Ovation souhaite développer et sensibiliser les publics et permettre l’accès à des spectacles de la relève pour toute la population. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Québec dans le cadre de leur entente de développement culturel. Il bénéficie également d’un partenariat avec CKRL 89,1

Informations :
Claude Bélanger
Directeur général et artistique
Manif d’art
418.524.1917
premiereovation@manifdart.org

Premiere-ovation-logo-slogan-2013

logos_AV

Lancement du catalogue Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art cohorte 2014/2015

LE VENDREDI 3 JUIN À MANIF D’ART, DÈS 19 H 30

Québec, le 23 mai 2016 – C’est lors de la Nuit blanche clôturant le Grand sommet pancanadien des arts médiatiques, le vendredi 3 juin 2016, que sera lancé le nouveau catalogue Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art cohorte 2014/2015. Coédité par la Ville de Québec et Manif d’art, ce sixième ouvrage couleur de la collection Première Ovation offre une occasion unique de découvrir et d’apprécier le travail des jeunes créateurs soutenus dans les différents programmes de ce volet.

Le travail de 44 artistes et organismes est mis en valeur dans cette publication de 94 pages abondamment illustrées. Que ce soit par la peinture, l’art vidéo, la sculpture, la photographie, la performance, l’installation ou la céramique, les œuvres rassemblées dans cet ouvrage témoignent de la richesse des propositions actuelles des artistes. Le catalogue propose également en introduction un texte de la commissaire Jeanne Couture, qui présente la démarche de onze boursiers sélectionnés parmi la cohorte.

Le nouveau catalogue Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art et les éditions précédentes seront en vente au lancement au coût de 10 $. Il sera également possible d’en faire l’achat en ligne dans la section boutique de notre site Internet ou par téléphone en contactant Manif d’art au 418 524-1917.

Première Ovation, un tremplin pour la relève
Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation soutient la relève culturelle de la capitale en donnant aux artistes les moyens de créer et de vivre leurs premières expériences professionnelles. Gérés par des organismes artistiques et culturels professionnels, les programmes de la mesure touchent maintenant dix disciplines : la musique, le théâtre, la danse, les arts littéraires, les arts visuels, les arts médiatiques, les métiers d’art, les arts multi, le cirque et le patrimoine. En contribuant à une meilleure diffusion des talents, Première Ovation souhaite développer et sensibiliser les publics et permettre l’accès à des spectacles de la relève pour toute la population. La mesure bénéficie d’un support du ministère de la Culture et des Communications, par l’entremise de l’Entente de développement culturel et d’un partenariat avec CKRL-FM 89,1.

Source :
Émilie Poracchia
Directrice des communications et du marketing
Manif d’art
communications@manifdart.org
418 524-1917

Premiere-ovation-logo-slogan-2013

logos_AV

Première Ovation : Dévoilement des boursier printemps 2016 en Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art

Québec, le 29 mars 2016 – Manif d’art, gestionnaire du volet Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art de la mesure de soutien à la relève artistique Première Ovation, est heureux de dévoiler les récipiendaires des bourses de la cohorte du printemps 2016.

L’appel de projets, qui s’est terminé le 1er février dernier, a trouvé écho auprès de 40 artistes émergents œuvrant sur le territoire de la Ville de Québec ou de la communauté de la Nation huronne-wendat. Parmi ceux déposés, 17 projets ont été retenus par le comité de sélection. Cette initiative de la Ville de Québec poursuit ainsi son mandat de soutien aux artistes vers leur professionnalisation, le développement de leur carrière et leur mise en réseau auprès des organismes artistiques professionnels.

RÉCIPIENDAIRES PRINTEMPS 2016

BOURSE DE MENTORAT

  • Gabrielle Bélanger pour le projet RE-lier, mentorée par Giorgia Volpe

BOURSE DE CRÉATION ET DE PRODUCTION

  • Marc André Jésus pour le projet Les Ladyboys et les autres queens
  • Marie-Andrée Godin pour le projet de résidence et d’exposition à la Kattilakoski Culture Cooperative (Finlande)
  • Vincent Fournier pour Projet corridor, parrainé par l’Œil de Poisson
  • Claude-Olivier Guay pour le projet Structures dissipatives II
  • Pascale LeBlanc Lavigne pour le projet La violence, parrainée par Avatar
  • Anne-Marie Proulx pour le projet Le Premier jardin
  • Loriane Thibodeau pour le projet Partout l’absence brillait, glorieuse
  • Catherine Lebel Ouellet pour le projet Chrysotile (titre de travail)

BOURSE D’AIDE À LA PUBLICICATION

  • Geneviève Roy pour le projet Absurde Lancement d’Attaques Létales, parrainée par Inter – Le Lieu

BOURSE DE COMMISSAIRE / PROGRAMMATEUR / CRITIQUE D’ART

  • Claudine Thériault pour le projet Panorama du film musical (titre de travail), parrainée par Antitube
  • Jeanne Couture pour le projet L’art de la transgression, parrainée par Manif d’art
  • Christophe Barbeau pour le projet Structures et expositions. Histoire des structures d’exposition et de présentation (Art-Design-Architecture)

BOURSE DE SOUTIEN À LA DIFFUSION DE PROJETS DE LA RELÈVE À QUÉBEC ET À L’EXTÉRIEUR DE QUÉBEC

  • Cyrielle Tremblay pour le projet Exposition solo à la galerie Visaje Graffiti Colombia de Bogota et participation au Festival Pictopia de Medellin

BOURSE DE  MENTORAT EN ART PUBLIC  

  • Guillaume D. Cyr, mentoré par Marc-Antoine Côté
  • François Raymond, mentoré par Jacques Samson

Première Ovation ainsi que Manif d’art félicitent les lauréats et remercient tous les artistes et organismes culturels qui ont soumis leur candidature. Pour plus d’information sur les boursiers ou sur les programmes de Première Ovation, consultez le site Internet www.premiereovation.com.

Première Ovation, un tremplin pour la relève
Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation soutient la relève culturelle de la capitale en donnant aux artistes les moyens de créer et de vivre leurs premières expériences professionnelles. Gérés par des organismes artistiques et culturels professionnels, les programmes de la mesure touchent maintenant dix disciplines : la musique, le théâtre, la danse, les arts littéraires, les arts visuels, les arts médiatiques, les métiers d’art, les arts multi, le cirque et le patrimoine. En contribuant à une meilleure diffusion des talents, Première Ovation souhaite développer et sensibiliser les publics et permettre l’accès à des spectacles de la relève pour toute la population. La mesure bénéficie d’un support du ministère de la Culture et des Communications, par l’entremise de l’Entente de développement culturel et d’un partenariat avec CKRL-FM 89,1.

Source :
Claude Bélanger
Directeur général et artistique
Manif d’art
premiereovation@manifdart.org
418 524-1917

Premiere-ovation-logo-slogan-2013

logos_AV

Lancement du catalogue Première ovation – arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art cohorte 2013/2014

LE VENDREDI 8 JANVIER À MANIF D’ART, DÈS 17H

Québec, le 4 janvier 2016 – C’est lors d’un 5 à 7, le vendredi 8 janvier 2016 à Manif d’art, que sera lancé le nouveau catalogue Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art, présentant les artistes et organismes qui composent la cohorte 2013/2014. Coédité par la Ville de Québec et par Manif d’art, ce cinquième ouvrage couleur de la collection Première Ovation offre une opportunité unique de découvrir et d’apprécier le travail des jeunes créateurs soutenus dans les différents programmes de ce volet.

C’est le travail de 43 artistes et organismes qui est mis en valeur dans cette publication de 90 pages abondamment illustrées. Que ce soit par la peinture, l’art vidéo, la sculpture, la photographie, la performance, l’installation ou la céramique, les œuvres rassemblées dans cet ouvrage témoignent de la richesse des propositions des artistes. Le catalogue propose également en introduction un texte de la commissaire Patricia Aubé, qui présente la démarche de dix boursiers sélectionnés parmi la cohorte.

Le nouveau catalogue Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art et les éditions précédentes seront en vente lors du 5 à 7 au coût de 10 $. Il sera également possible d’en faire l’achat en ligne dans la section boutique de notre site Internet ou par téléphone en contactant Manif d’art au 418 524-1917.

Première Ovation, un tremplin pour la relève
Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation soutient la relève culturelle de la capitale en donnant aux artistes les moyens de créer et de vivre leurs premières expériences professionnelles. Gérés par des organismes artistiques et culturels professionnels, les programmes de la mesure touchent maintenant dix disciplines : la musique, le théâtre, la danse, les arts littéraires, les arts visuels, les arts médiatiques, les métiers d’art, les arts multi, le cirque et le patrimoine. En contribuant à une meilleure diffusion des talents, Première Ovation souhaite développer et sensibiliser les publics et permettre l’accès à des spectacles de la relève pour toute la population. La mesure bénéficie d’un support du ministère de la Culture et des Communications, par l’entremise de l’Entente de développement culturel et d’un partenariat avec CKRL-FM 89,1.

Source :
Émilie Poracchia,
Directrice des communications et du marketing
Manif d’art
communications@manifdart.org
418 524-1917

Première Ovation – arts visuels, arts médiatique et métiers d’art : appel de projets Printemps 2016

Québec, le jeudi 17 décembre 2015 – Manif d’art, gestionnaire du volet Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art de la mesure Première Ovation, invite les artistes émergents de la Ville de Québec et de la Nation huronne-wendat à déposer leurs projets pour tous les programmes de bourses avant le lundi 1er février 2016.

Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art soutient les artistes vers la professionnalisation, le développement de leur carrière et l’élargissement de leur réseau auprès des organismes artistiques professionnels, et ce, par l’attribution de différentes bourses :

  • Bourse de premières expositions individuelles
  • Bourse de mentorat
  • Bourse de création et de production
  • Bourse d’aide à la publication
  • Bourse de commissaire / programmateur / critique d’art
  • Bourse d’initiative originale à la diffusion indépendante
  • Bourse de postproduction pour projet de cinéma
  • Bourse de soutien à la diffusion de projets de la relève à Québec et à l’extérieur de Québec
  • Bourse de mentorat en art public (applicable seulement à l’appel du 1er février)

Les artistes et les organismes ont jusqu’au lundi 1er février 2016 pour compléter leur dossier en utilisant les formulaires disponibles sur le site premiereovation.com et le déposer en utilisant l’outil de téléversement ou par la poste. La liste des documents à présenter et les critères d’admissibilité sont disponibles sur le site premiereovation.com. Tous les candidats recevront une réponse au plus tard huit semaines après la date limite de dépôt des dossiers.

Les bourses sont octroyées sur une base bisannuelle à des artistes de la relève œuvrant à Québec. Les artistes désirant soumettre un projet à Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art peuvent présenter leur projet eux-mêmes ou conjointement avec un organisme professionnel qui acceptera d’agir à titre de parrain du projet.

* Nouvelle directive *
Toute personne, physique ou morale, ne peut recevoir plus de trois bourses. Notez que cette condition s’applique au bénéficiaire et non au parrain.

Première Ovation, un tremplin pour la relève
Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation soutient la relève culturelle de la capitale en donnant aux artistes les moyens de créer et de vivre leurs premières expériences professionnelles. Gérés par des organismes artistiques et culturels professionnels, les programmes de la mesure touchent maintenant dix disciplines : la musique, le théâtre, la danse, les arts littéraires, les arts visuels, les arts médiatiques, les métiers d’art, les arts multi, le cirque et le patrimoine. En contribuant à une meilleure diffusion des talents, Première Ovation souhaite développer et sensibiliser les publics et permettre l’accès à des spectacles de la relève pour toute la population. La mesure bénéficie d’un support du ministère de la Culture et des Communications, par l’entremise de l’Entente de développement culturel et d’un partenariat avec CKRL-FM 89,1.

Source :
Claude Bélanger
Directeur général et artistique
Manif d’art
premiereovation@manifdart.org
418 524-1917