Assistez au lancement public du catalogue d’exposition vue sur Québec

Assistez au lancement public du catalogue d’exposition vue sur Québec

Assistez au lancement public du catalogue d’exposition vue sur Québec

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon

Le vendredi 14 janvier à 18 h
débarcadère de la salle Multi de la coopérative Méduse
541, rue Saint-Vallier Est, Québec

Québec, le mardi 11 janvier 2011 – En 2008, Manifestation internationale d’art de Québec présentait l’exposition Vue sur Québec au Novas Contemporary Urban Centre, en guise de contribution à la cinquième Biennale de Liverpool (Made up). L’exposition était le fruit d’un échange entre les biennales de Québec et de Liverpool.

étant le reflet exact de l’exposition Vue sur Québec, le catalogue d’exposition témoigne de l’événement et immortalise le génie créateur des artistes québécois en arts visuels: Thierry Arcand-Bossé, le trio BGL, François Chevalier, Doyon/Rivest, Diane Landry, Jean-Marc Mathieu-Lajoie, Ana Rewakowicz et Gabriel Routhier. C’est Mme Lisanne Nadeau, commissaire de la Manif d’art 4 – la biennale de Québec, qui a sélectionné les artistes québécois qui ont eu la chance de participer à la Biennale de Liverpool de 2008,
l’une des plus importantes manifestations artistiques en Europe, encore aujourd’hui.

Dans la préface de l’ouvrage, le directeur de la programmation de la Biennale de Liverpool, M. Paul Domela, partage sa vision de l’échange et dresse un bilan positif de cette collaboration d’envergure internationale.

Le catalogue d’exposition est en vente sur les sites Internet du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec et de Manifestation internationale d’art de Québec au coût de 10 $.

Manifestation internationale d’art de Québec en bref…
Manifestation internationale d’art de Québec est un organisme à but non lucratif aussi reconnu à titre d’oeuvre de bienfaisance. Son principal mandat est de promouvoir l’art de recherche et l’expérimentation en diffusant la fine pointe des grands courants québécois, canadiens et internationaux en arts visuels.

L’organisme propose des cadres de création et de diffusion non conventionnels propres à alimenter des questionnements sur les nouveaux enjeux en art actuel, en réalisant des activités et des projets culturels tels que la Manif d’art, l’AutocArt des arts visuels, les échanges entre les biennales du monde entier et la remise de Prix Videre et de bourses pour Première ovation volet arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art.

Quelques mots sur la commissaire de Manif d’art 4, Lisanne Nadeau
Commissaire indépendante, critique et historienne de l’art, Lisanne Nadeau vit et travaille à Québec. En 1989, elle coordonna l’événement Mirabile Visu, soulignant les 150 ans de la photographie. Engagée au sein du collectif de LA CHAMBRE BLANCHE pendant de nombreuses années, elle y fut à l’origine de divers événements in situ en milieu urbain telles les Rencontres internationales en arts visuels en 1998 et 2000. Lisanne Nadeau publie régulièrement dans divers périodiques spécialisés et catalogues, et dirige des projets d’édition. Elle est chargée d’enseignement et directrice de la Galerie des arts visuels de l’Université Laval.

– 30 –

Vue sur Québec
Catalogue d’exposition / éditeur : Manifestation internationale d’art de Québec / Auteure : Lisanne Nadeau / Préface : Paul Domela /
ISBN : 978-2-9807873-4-8 / 21 cm x 26,5 cm / 56 pages, 32 illustrations
Pour recevoir une copie de la publication Vue sur Québec réservée aux médias, veuillez vous adresser à Marie-ève Charlebois.

Source et renseignements :
Stéphanie Lapointe, coordonnatrice aux communications/
418 524-1917 /
Relations de presse :
Marie-ève Charlebois, Communications Sira ba /
418 524-4648 / marie-eve@sira-ba.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon