Benoit Blondeau expose au Palais Montcalm
Benoit Blondeau expose au Palais Montcalm

Benoit Blondeau expose au Palais Montcalm

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon

Québec, mardi 4 juin 2013 – Du 27 mai au 21 juillet 2013, l’artiste Benoit Blondeau présente Tout-Terrain à la Galerie du Palais Montcalm. Cette exposition, regroupant 9 tableaux, est présentée en collaboration avec Manifestation internationale d’art de Québec.

Les tableaux de Benoit Blondeau mettent en jeu des forces, des motifs et des formes avec une intensité neuve et une optique propre à la peinture. Son travail est un faire qui surgit d’une présence face aux choses, un mouvement pour habiter la matière. Il utilise des matériaux recyclés, non par vertu écologique (bien qu’il soit utile de faire d’une pierre, deux coups), mais dans une démarche qui se laisse distraire par les hasards d’accidents matériels. Ces matériaux sont tantôt solides (objets de métal, bois, pièces d’outillage), tantôt pigmentaires (latex récupéré) ou textiles (gamme de tissus).

L’art de travailler avec la peinture est événementiel, les idées premières sont toujours détournées vers des inattendus ou, du moins, jamais visualisées d’avance. Ainsi, le travail est vécu comme une activité de l’ordre du trajet : trace et capture du réel en image au lieu de projet. L’art qu’il pratique ne reproduit pas le visible; il rend plutôt les visions ou fantômes du corps sensibles. Les traces laissées deviennent ainsi nécessairement une singularité.

Benoit Blondeau
Benoit Blondeau est né et vit à Québec. Il a grandi aux Saules, une banlieue qui continue d’influencer sa pratique actuelle. Il a complété un baccalauréat en 2002 et une maîtrise en 2009 en arts visuels à l’Université Laval. Même si la peinture représente son principal médium, il diversifie sa pratique dans le travail de la couture et de la sculpture. Il est récipiendaire du prix Fondation La Vigie (2002) et du prix Tomber dans l’œil (décerné par l’Œil de Poisson, 2002). Il a été en nomination en 2009 au Prix Videre Relève pour son exposition Les Saules présentée à la Galerie Le 36, en octobre 2008 ainsi qu’en 2010 pour son expositionTenture-tendon présentée à la galerie l’Œil de Poisson.

Titre Tout-Terrain

Date : du 27 mai au 21 juillet 2013
Lieu : Galerie du Palais Montcalm
995, place d’Youville  (Québec)  G1R 3P1

Heures d’ouverture : ouvert au public uniquement
lors de la tenue d’événements au Palais Montcalm

Information : 418 641-6040

Sources :

Patrick Fournier
Directeur des communications
Manifestation internationale d’art de Québec
418 524-1917
communications@manifdart.org

Chantal Bourque
Coordonnatrice aux communications
Palais Montcalm
418 641-6220 poste 2607
chantal.bourque@palaismontcalm.ca

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon