Catastrophe? Quelle catastrophe! : theme of La Manif d’art 5
Catastrophe? Quelle catastrophe! : theme of La Manif d’art 5

Catastrophe? Quelle catastrophe! : theme of La Manif d’art 5

Catastrophe? Quelle catastrophe!
We all live in a catastrophic world!

While catastrophe dominates the contemporary imaginary and mainstream media, its real work remains elusive. Its hypervisibility safeguards its foundational, requisite invisibility. Which is to say that the omnipresence of the catastrophic event acts as a smokescreen, ensuring the very invisibility of catastrophe’s real work. Politically, the catastrophic event is used to legitimize the enactment of states of exception. But in recent years, catastrophe has also been put to preemptive use. We no longer need a catastrophe to be subjected to the logic of catastrophe. As such, its temporality has shifted, its operational terrain expanded to the entirety of time and space. So much so that catastrophe has become the condition of contemporary life. If, in the midst of WWII, Walter Benjamin could define history as “one single catastrophe which keeps piling wreckage,” Slavoj Zizek has recently demonstrated that catastrophe has expanded to the future, “the true catastrophe already is this life under the shadow of the permanent threat of catastrophe.” Daily life is now the playground of low-level, yet dreary, incessant, inescapable, catastrophe. It is also the theater of exception where democracy and equality are reduced to mere form.

Once the climax of Greek plays and poems, catastrophe is now the wallpaper of our daily lives, the score of our everyday drama. But the concept of catastrophe operates in an expanded sphere, which includes mathematics and biology, in addition to literature and theory.

This project will bring together new and recent art work from artists working around the world in order to discern and present strategies of resistance to the wreckage of catastrophe’s slow, incessant, non-spectacular work. In order to do so, it will deploy a number of complementary platforms over an extended period of time–working groups, conferences, publications, exhibitions, screenings, performances, as well as an online seminar.

The project will delve into a number of questions, which will concomitantly refine the notion of catastrophe and pressure visual arts’ foundational concepts:

1. Imaging catastrophe / Image as catastrophe / The catastrophic image
2. The time of catastrophe / catastrophe’s temporalities
3. Catastrophic Space / space of catastrophe / spatializing catastrophe
4. Performing the catastrophic / performance as catastrophe / theater of catastrophe
5. Catastrophic matter / catastrophe’s residue

Catastrophe? Quelle catastrophe! : la thématique de la Manif d’art 5
Catastrophe? Quelle catastrophe! : la thématique de la Manif d’art 5

Catastrophe? Quelle catastrophe! : la thématique de la Manif d’art 5

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon

Catastrophe? Quelle catastrophe!
Nous vivons tous dans un monde catastrophique!

Pendant que la catastrophe domine l’imaginaire contemporain et les médias de masse, son réel impact reste insaisissable. Son hyper visibilité protège son fondement; l’omniprésence des événements catastrophiques crée un écran de fumée, ce qui rend invisible le réel travail de la catastrophe. Politiquement, l’événement catastrophique est utilisé pour légitimer la promulgation des états d’exception. Mais, dans les dernières années, la catastrophe a aussi été utilisée de façon préventive ; nous n’avons même plus besoin de catastrophe pour être assujetti à sa logique. Ainsi, sa temporalité s’est modifiée, son terrain opérationnel s’étant étendu à la totalité du temps et de l’espace. Son champ d’action est tel que la catastrophe est devenue la condition même de la vie contemporaine. Si pendant la deuxième guerre mondiale Walter Benjamin pouvait définir l’histoire comme  « une seule et unique catastrophe qui ne cesse d’amonceler ruines sur ruines et les jette à ses pieds », Slavoj Zizek a récemment démontré que la catastrophe s’est étendue au futur, « la vraie catastrophe étant maintenant cette vie à l’ombre de la menace permanente d’une catastrophe. » La vie quotidienne est désormais l’arène de catastrophes « low level » incessantes et inéluctables. Elle est aussi le théâtre d’exception où la démocratie et l’égalité sont réduites à leur simple forme.

Si la catastrophe est le dénouement du jeu théâtral chez les Grecs, elle tapisse désormais nos vies quotidiennes et en devient la trame sonore. De plus, le concept de catastrophe opère aussi dans une sphère élargie qui inclut les mathématiques et la biologie tout comme la littérature et la théorie.

Cet événement autour du thème de la catastrophe regroupera les productions nouvelles et récentes d’artistes évoluant sur la sphère planétaire. Ces œuvres nous incitent à discerner des stratégies de résistance au travail d’anéantissement lent, incessant et non spectaculaire de la catastrophe. Pour y arriver, seront déployées diverses plateformes complémentaires dans une période de temps – « workshop » et groupes de réflexions, conférences, colloque et séminaire en ligne, publications, expositions, visionnement et performances.

Le projet lancera une série de questionnements qui raffineront la notion de catastrophe tout en réévaluant les concepts fondamentaux en arts visuels :

1. L’imagerie de la catastrophe / L’image comme catastrophe / L’image catastrophique
2. Le temps de la catastrophe / Temporalité de la catastrophe
3. La catastrophe de l’espace / L’espace de la catastrophique / La mise en espace de la catastrophe
4. Interpréter la catastrophe / La catastrophe en tant que performance / le théâtre de la catastrophe
5. Matière catastrophique / résidu de catastrophe

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon