Cynthia Dinan-Mitchell expose au Palais Montcalm
Cynthia Dinan-Mitchell expose au Palais Montcalm

Cynthia Dinan-Mitchell expose au Palais Montcalm

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon

Québec, le 21 janvier 2013 – Du 21 janvier au 17 mars 2013, l’artiste Cynthia Dinan-Mitchell présente Wasabi à la Galerie du Palais Montcalm. Cette exposition, regroupant une série de 9 sérigraphies, est présentée en collaboration avec Manifestation internationale d’art de Québec.

Établissant des liens entre l’estampe et l’installation, Cynthia Dinan-Mitchell utilise la sérigraphie pour son potentiel créatif infiniment flexible et graphique afin de construire des mises en scène ambiguës qui vacillent entre l’installation, l’étalagisme, la scénographie et la décoration intérieure. Elle utilise ses dessins originaux pour en faire des ornements graphiques qui par ailleurs font souvent référence aux thèmes de ses installations. Par cette approche, elle transforme l’espace de la galerie en environnement pastiche surréel faisant référence à la domesticité. Essentiellement, elle désire bâtir des atmosphères intimes et confortables à l’intérieur des lieux d’exposition afin d’explorer la complexité de la dichotomie entre la domesticité et le monde de l’art ainsi que la relation entre l’espace public et privé.

Avec ses œuvres, Cynthia Dinan-Mitchell repense et réinvestit des matériaux afin de parodier des notions de hiérarchie, d’histoire, d’ornementation, de beauté, de goût, et de genre. Par exemple, dans ses installations, tout est mis sur un même pied d’égalité : le papier peint devient « œuvres » au même titre que l’estampe encadrée ou un meuble. En outre, la décoration intérieure, normalement réservée à la femme et la domesticité est présentée comme une installation grandiose dans un lieu de présentation public.

Cynthia Dinan-Mitchell
Par son originalité, le travail de Cynthia Dinan-Mitchell apporte un véritable vent de fraîcheur dans le domaine des arts visuels. Affirmant sans gêne le caractère décoratif de ses œuvres, l’artiste conçoit des mises en scène à la fois familières, intimes et confortables dans lesquelles la séduction et l’humour se côtoient. (Audrey Careau). Cynthia Dinan-Mitchell se consacre à l’installation et à la sérigraphie depuis près de 9 ans. Elle détient un baccalauréat du programme Studio-Art de l’Université Concordia et une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Lauréate de la Bourse Plein Sud 2011, elle est notamment nominée pour le prix Videre (la relève) 2010-2011. Impliquée dans le milieu artistique, elle vit et travaille à Québec.

Titre : Wasabi

Date : du 21 janvier au 17 mars 2013
Lieu : Galerie du Palais Montcalm
995, Place d’Youville, Québec, G1R 3P1

Heures d’ouverture : ouverte au public uniquement
lors de la tenue d’événements au Palais Montcalm

Information : 418 641-6040

Sources :

Patrick Fournier
Coordonnateur aux communications
Manifestation internationale d’art de Québec
418 524-1917
communication@manifdart.org

Chantal Bourque
Coordonnatrice aux communications
Palais Montcalm
418 641-6220 poste 2607
chantal.bourque@palaismontcalm.ca

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon