Découvrez VentoSul,  une biennale brésilienne
Découvrez VentoSul, une biennale brésilienne

Découvrez VentoSul, une biennale brésilienne

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon

Invitation – Press lunch

 

Pour diffusion immédiate

 

Programmation satellite de la Manif d’art 5

Découvrez VentoSul,

une biennale brésilienne

 

 

 

Québec, le mercredi 26 mai 2010   –   C’est demain, le jeudi 27 mai, à 17 h 30 au resto-bar Le Cercle que la
Manif d’art 5 recevra, dans le cadre d’une nouvelle collaboration avec la biennale de Curitiba, VentoSul, le directeur exécutif de l’événement artistique. Dans une formule conviviale, monsieur Luiz Ernesto Meyer Pereira présentera la 5e édition de la biennale brésilienne avant de s’entretenir sur l’édition à venir.

Si les artistes, les travailleurs culturels et les amateurs d’art y trouveront de quoi alimenter leur curiosité, le grand public est lui aussi convié à cette rencontre amicale autour de l’événement se déroulant à Curitiba, ville artistique d’importance sur laquelle M. Pereira glissera quelques mots. Ce dernier donnera également un aperçu de la prochaine édition de la biennale qui aura lieu à l’automne 2011 sous le thème Beyond Crisis avec la participation de l’Allemand Alfons Hug, à titre de comissaire.

échange artistique

Depuis 2008, la Manif d’art 5 et la biennale de VentoSul travaillent en étroite collaboration afin de contribuer au rayonnement de leurs artistes respectifs. C’est dans ce contexte que M. Pereira fera un survol du travail de l’artiste québécois Jean-Yves Vigneault reçu lors de l’édition 2009. Il discutera également des réalisations d’une centaine d’artistes présentés lors de cette même édition où 32 pays étaient à l’honneur.

Cette année, la participation brésilienne à la Manif d’art 5 se traduit par les photographies de l’artiste Juliana Stein présentée à la galerie de la Bibliothèque Gabrielle-Roy et par l’installation Imminence de Cleverson Luiz Salvaro exposée à la Galerie Tzara.

La conférence, en langue portugaise, sera traduite en français simultanément.

Luiz Ernesto Meyer Pereira

Né au Brésil en 1956, architecte, chercheur et producteur culturel, Luiz Ernesto est présentement directeur exécutif de l’Instituto Paranaense de Arte à Curitiba, Brésil, et directeur de la biennale VentoSul, une exposition internationale d’art contemporain. Entre 1989 et 2001, il fut secrétaire d’état de quatre administrations publiques, directeur du service d’impression du gouvernement de Paraná et secrétaire municipal de la culture à Cascavel, Brésil. Il fut aussi conseiller et président de l’association des amis du Musée d’art contemporain de Paraná.

-30-

Source : Martine Goulet et Christian Talbot

Agents aux communications, Manif d’art 5

418 524-1917

Relations de presse :

Marie-ève Charlebois, Communications Sira ba

418 524-4648 marie-eve@sira-ba.com

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon