Dernière semaine pour la Manif d’art 5
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Dernière semaine

 

 

Dernière semaine

pour la Manif d’art 5

 

 

Québec, le mardi 8 juin 2010 – La biennale de Québec se terminant ce dimanche, il ne reste que cinq jours pour profiter de certaines expositions et activités offertes dans les quartiers centraux de la ville de Québec et à Lévis. Parce que certaines oeuvres seront éminemment démantelées, il devient pressant d’assister à la Manif d’art 5 afin de voir ou de revoir les joyaux de la programmation, parmi lesquelles plusieurs pièces inédites.

Quinze artistes incontournables à Place Québec

880, avenue Honoré-Mercier

Que ce soit par l’installation de Brendan Fernandes finaliste du Sobey Art Award 2010, par l’incontournable Mourir Enfin du duo québécois Cooke-Sasseville, par la machine à sang de Daniel Joseph Martinez, par les fresques géantes de la jeune québécoise Amélie Laurence Fortin, par les scènes avant/après d’une orgie gaie de Christodoulos Panayiotou ou par les multiples univers où la catastrophe se fait omniprésente, Place Québec est sans contredit un incontournable de l’événement.

« Quant à l’installation Mourir Enfin ! du duo Cooke-Sasseville, elle a rejoint et même dépassé nos attentes, devenant l’une des oeuvres phares de cette biennale. »

S. Hudon, Voir Québec

« As a native New Yorker, I have to say that the most remarkable aspect of the Biennial was the use of space, the primary location being in a (mostly) abandoned shopping mall in the city center. The combination of deserted or bankrupt stores, retro details (complete with kitsch signage and columns that looked like disco balls), the faint smell of Chinese food, and wide hallways with low-hanging fluorescent fixtures lent itself to the installation more than I could have expected. »

Jarrett Gregory, Curatorial Associate, NEW MUSEUM

Toujours dans les lieux centraux de la Manif d’art 5, l’oeuvre filmique de Johan Grimonprez, présentée au 735 rue Saint-Joseph Est, constitue l’un des projets phares de cette cinquième biennale de Québec. L’horaire des visionnements est disponible au www.manifdart.org. Récipiendaire du prestigieux Guggenheim Fellowship, l’artiste Michael Jones McKean présente également une installation en ce même lieu.

Les collaborateurs

Des douze collaborateurs à la programmation, sept ont toujours des expositions en cours. La Bande Vidéo, L’OEil de Poisson, VU, La Chambre Blanche, le Centre d’artistes Regart, le Musée de la Civilisation et Le Lieu présentent, à ce jour encore et jusqu’à dimanche, la vision catastrophique d’artistes de disciplines variées. Le public est invité à parcourir la ville à la recherche de drapeaux roses indiquant les lieux d’exposition.

« Difficile de savoir où donner de la tête : l’art actuel est partout! Dans tous les recoins et dans les lieux les plus surprenants, des oeuvres ont littéralement envahi Québec. »

Nadia Ross, Le Soleil

Oeuvres extérieures

L’oeuvre La Chambre Claire/Dommages causés, de l’artiste québécois Patrick Altman, qui a investit la cour de la Maison Henry-Stuart et qui consiste en un poétique projet photographique, impose un détour. Et, dans la veine des projets extérieurs à ne pas manquer, l’installation du duo d’artistes québécois Doyon/Demers qui réussi plus qu’adroitement à faire expérimenter le vide par ses conteneurs maritimes accostés tout près du Marché du Vieux-Port. Il importe également de passer à la place de l’Assemblée-Nationale pour voir l’audacieuse structure lumineuse de l’artiste français Laurent Grasso.

« [M]es coups de coeur de la fin de semaine vont majoritairement, et sans parti pris, à des artistes québécois […] Mais comment pourrait-on résister à l’installation monumentale Plan B du duo Doyon-Demers? »

Nadia Ross, Le Soleil

Activités satellites

Parmi les multiples activités satellites offertes, quelques-unes sont toujours à l’horaire. Jusqu’au dimanche 13 juin, la Galerie Tzara présente Jump Ship Rat et Clerverson Luiz Salvaro, l’AutocART des arts visuels invite la population à visiter son exposition Sauve qui peut! et à participer à ses ateliers de création tandis que l’Institut Canadien de Québec s’associe à la Manif d’art 5 pour présenter des artistes de nationalité mexicaine et brésilienne dans diverses bibliothèques.

« La Manif d’art 5, et son intitulé Catastrophe? Quelle catastrophe!, s’avère une des meilleures en dix ans. »

Jérôme Delgado, Le Devoir

« [D]es oeuvres magnifiques consacrées à la question Catastrophe ? Quelle catastrophe ! […] des oeuvres qui dérangent et qui questionnent […] ça vaut le détour! »

Anne-Josée Cameron, Première Chaîne de Radio-Canada

Notez que la Manif d’art 5 se poursuit jusqu’au 13 juin 2010 dans plusieurs lieux intérieurs et extérieurs de la ville de Québec et à Lévis. Tous sont invités à se procurer le laissez-passer simple ou double aux coûts respectifs de 12 $ et de 18$. Ces derniers sont en vente à Place Québec (880, avenue Honoré-Mercier), au 735, rue Saint-Joseph Est, à la Bibliothèque Gabrielle-Roy et chez divers collaborateurs à la programmation. Pour plus de renseignements, prière de consulter le www.manifdart.org.


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Source : Martine Goulet et Christian Talbot

Agents aux communications, Manif d’art 5

418 524-1917

Relations de presse :

Marie-ève Charlebois, Communications Sira ba

418 524-4648 marie-eve@sira-ba.com

 

 

 

 

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