Dévoilement des finalistes de la 21e édition des Prix Videre en arts visuels
Dévoilement des finalistes de la 21e édition des Prix Videre en arts visuels

Dévoilement des finalistes de la 21e édition des Prix Videre en arts visuels

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon

Québec, le mardi 22 octobre 2013 – Manifestation internationale d’art de Québec annonce aujourd’hui le nom des artistes en nomination pour les Prix Videre en arts visuels. Ces récompenses soulignent le talent des créateurs de la région de Québec à différents stades de leur carrière. La remise de ces prix aura lieu lors de la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture le lundi 25 novembre prochain.

Prix Videre Relève en arts visuels
Ce prix est accordé à un ou une artiste de la scène émergente, dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison 2012-2013, dans la région de Québec. Un montant de 500 $ est offert au lauréat grâce à l’appui de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval. Voici les finalistes :

–       Marie-Andrée Cormier pour son exposition Sud Est Nord Ouest présentée du 18 octobre au
18 novembre 2012 à l’Œil de Poisson, en codiffusion avec Folie/Culture;
–       Mathieu Fecteau pour son exposition Grande mouture présentée du 3 mai au 2 juin 2013 à
l’Œil de Poisson et son événement Québecrêpes présenté le 3 mai 2013 à l’extérieur près de la Coopérative Méduse;
–       Nataliya Petkova pour son exposition pata… graphies présentée du 4 avril au 5 mai 2013 à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval.

Prix Videre Création en arts visuels
Ce prix est remis à un ou une artiste dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison 2012-2013, dans la région de Québec. Un montant de 500 $ est offert au lauréat grâce à l’appui de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Voici les finalistes :

–       Richard Baillargeon pour son exposition ANTICOSTE présentée du 13 septembre au
14 octobre 2012 à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval;
–      Meriol Lehmann pour son exposition Anglo Canadian Pulp & Paper Mills Ltd présentée du
15 février au 17 mars 2013 à VU PHOTO;
–      France McNeil pour son exposition Ouvrir l’œil présentée du 12 janvier au 10 février 2013 au centre Engramme.

Prix Videre Reconnaissance en arts visuels
Ce prix est attribué à un ou une artiste s’étant distingué(e) pour l’excellence, l’originalité et la qualité remarquable de ses œuvres et couronne la carrière d’un ou d’une artiste d’ici. Le nom du gagnant ou de la gagnante sera connu lors de la cérémonie de remise des prix. Un montant de 500 $ est offert au lauréat par Manifestation internationale d’art de Québec.

Orchestrés par Manifestation internationale d’art de Québec, les Prix Videre en arts visuels sont décernés annuellement dans le cadre de la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture, un événement produit et réalisé par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Attribués après un appel de dossiers ou par un jury de pairs ayant visité les expositions réalisées dans la région de Québec au cours de la saison, les Prix Videre en arts visuels reconnaissent le talent créatif des artistes régionaux depuis 1993. Le mot videre provient du latin classique et a évolué pour devenir le verbe « voir ». Ces distinctions, accompagnées d’un prix de 500 $, sont rendues possibles grâce au soutien de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval et de la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

Source :
Patrick Fournier
Directeur des communications
418 524-1917
communications@manifdart.org

prix-videre-logos-partenaires_2013

 

Communiqué général des Prix d’excellence des arts et de la culture

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon