Dévoilement des finalistes de la 22e édition des Prix Videre en arts visuels
Dévoilement des finalistes de la 22e édition des Prix Videre en arts visuels

Dévoilement des finalistes de la 22e édition des Prix Videre en arts visuels

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon

Québec, le mercredi 5 novembre 2014 – Manif d’art annonce aujourd’hui le nom des artistes en nomination pour la 22e édition des Prix Videre en arts visuels. Ces récompenses soulignent le talent des créateurs de la région de Québec à différents stades de leur carrière. La remise de ces prix aura lieu lors de la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture le lundi 24 novembre prochain.

Prix Videre Relève en arts visuels
Ce prix est accordé à un ou une artiste de la scène émergente cumulant moins de 7 années de pratique, dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison 2013-2014, dans la région de Québec. Un montant de 500 $ est offert au lauréat grâce à l’appui de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval. Voici les finalistes :

  • Le collectif Acapulco pour son installation Fait divers présentée par EXMURO arts publics du 4 mai au 1er juin 2014 à l’Agora de la Place Jacques-Cartier;
  • Geneviève Gasse pour son exposition Bureau de recherche présentée du 17 octobre au 15 novembre 2013 à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval;
  • Josiane Roberge pour son exposition La prière présentée du 28 mars au 27 avril 2014 dans la Petite galerie à l’Œil de Poisson.

Prix Videre Création en arts visuels
Ce prix est remis à un ou une artiste cumulant 7 années de pratique et plus, dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison 2013-2014, dans la région de Québec. Un montant de 500 $ est offert au lauréat grâce à l’appui de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Voici les finalistes :

  • Marc-Antoine Côté pour son œuvre Il/elle n’a pas de nom présentée du 3 mai au 1er juin 2014 dans la Grande galerie à l’Œil de Poisson;
  • Jean-Robert Drouillard pour son exposition Le coeur au poing comme un faucon aveugle présentée du 6 au 27 novembre 2013 à la Galerie Lacerte art contemporain de Québec;
  • Paryse Martin pour son exposition Histoires lacrymogènes présentée du 6 septembre au 6 octobre 2013 dans la Grande galerie à l’Œil de Poisson.

Prix Videre Reconnaissance en arts visuels
Ce prix est attribué à un ou une artiste cumulant plus de 20 années de pratique, qui s’est distingué(e) par l’excellence, l’originalité et la qualité remarquable de ses œuvres; il couronne la carrière d’un ou d’une artiste d’ici. Le nom du gagnant ou de la gagnante sera connu lors de la cérémonie de remise des prix. Un montant de 500 $ est offert au lauréat par Manif d’art.

Orchestrés par Manif d’art, les Prix Videre en arts visuels sont décernés annuellement dans le cadre de la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture, un événement produit et réalisé par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Attribués après un appel de dossiers et par un jury de pairs ayant visité les expositions réalisées dans la région de Québec au cours de la saison, les Prix Videre en arts visuels reconnaissent le talent créatif des artistes régionaux depuis 1993. Le mot videre provient du latin classique et a évolué pour devenir le verbe « voir ». Ces prix, accompagnées d’un montant de 500 $, sont rendus possibles grâce au soutien de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval et de la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

prix-videre-logos-partenaires_2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon