(Français) L’expérience multidisciplinaire spatiale de Julien Lebargy : le coup d’envoi pour la rentrée culturelle à Manif d’art
(Français) L’expérience multidisciplinaire spatiale de Julien Lebargy : le coup d’envoi pour la rentrée culturelle à Manif d’art

(Français) L’expérience multidisciplinaire spatiale de Julien Lebargy : le coup d’envoi pour la rentrée culturelle à Manif d’art

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Québec, le 27 août 2018 – Cet automne, Manif d’art accueille entre les murs de sa Vitrine / Galerie l’artiste Julien Lebargy et le nouveau volet de son programme S4DP+, aussi appelé Programme de découverte spatiale pour ceux qui mélangent les chiffres et la poésie. La réalisation de ce nouveau projet, une expérience multidisciplinaire en direct, se passe en trois phases distinctives présentées entre le 7 septembre et le 31 octobre 2018 qui permettront au public d’être submergé par l’univers de l’art conceptuel.

Julien Lebargy, l’artiste lui-même, sera mis en scène dans cette œuvre intitulée Le Comité d’Organisation de la Solitude Spatiale (C.O.S.S.) supervise 604 800 secondes de la vie de Julien Lebargy. Le Comité (C.O.S.S.), composé de Catherine Baril, Marie-Andrée Bégin et Yohann Maubrun, lui a conçu un manuel de procédures qui dirigera sa vie pendant son isolement dans le Centre d’Expérimentation (C.E.S.S.).

L’œuvre présentée sera divisée en trois phases plus surprenantes les unes que les autres :

  • Phase 1 : du 7 au 14 septembre

Confinement de Julien dans le C.E.S.S
Diffusion des 604 800 secondes de sa vie dans la Vitrine / Galerie
Certaines soirées de diffusion et de discussion dans plusieurs endroits branchés de la ville

  • Phase 2 : du 14 au 30 septembre

Installation d’une œuvre spatiale dans la Vitrine / Galerie

  • Phase 3 : Octobre

Résidence à Manif d’art

L’artiste tient, d’ailleurs, à remercier Manif d’art et la mesure Première Ovation pour l’aide qu’ils ont apporté à son projet.

Un projet qui ne date pas d’hier
Ce n’est pas d’aujourd’hui qu’existe le programme S4DP+ de Julien Lebargy. En effet, depuis 2016, ses œuvres s’inscrivent au sein de ce même projet et ont une recherche artistique similaire. Dernièrement, le concept tend à prendre une importance de plus en plus significative dans sa pratique.

À la recherche d’un discours plus direct et personnel, l’artiste délaisse momentanément la sculpture figurative pour se mettre en scène dans une pratique qui passe de l’installation à la performance. Il apporte au spectateur des questions sur la frontière entre la réalité et la fiction ainsi que sur la place de l’art dans le quotidien de la vie.

En ce qui concerne l’œuvre présentée à Manif d’art au cours de l’automne, Julien Lebargy veut faire face à la solitude, à l’isolement et à l’autorité. Cette expérience, aux limites des expériences de sociologie, lui permettra de poursuivre sa réflexion sur ces sentiments de désarroi et de mélancolie ressentis lorsqu’il fait face à l’incommensurable et à la réalité du monde.

Qui est Julien Lebargy?
Julien Lebargy est un artiste originaire de la France. Dans son pays natal, il étudie la linguistique et la littérature. Une fois arrivée au Québec, il débute ses études à l’École de lutherie du Québec. Il
continue son parcours académique à la Maison des métiers d’arts en sculpture, institution où il enseigne à ce jour. Il récolte rapidement les prix d’excellence. En 2012, il participe à la fondation de l’atelier
de création Studio 109 qui permet la réalisation de proje
ts artistiques. L’an dernier, il obtient sa maîtrise en arts visuels à l’Université Laval. Son approche multidisciplinaire lui vaut le Prix Videre pour la catégorie Relève en arts visuels. Le travail de Julien Lebargy évolue constamment. Il est d’ailleurs exposé, à maintes reprises, à travers le Québec et la France. L’artiste est aussi impliqué dans sa communauté. Il siège au conseil d’administration de l’Œil  de poisson.

Manif d’art, en bref
Depuis ses débuts, Manif d’art développe des projets d’échanges et de coproduction qui encouragent la présence des artistes québécois sur la scène internationale et l’accueil d’artistes étrangers à Québec. Le mandat de Manif d’art est de promouvoir l’art de recherche et l’expérimentation en diffusant les travaux d’artistes s’inscrivant dans les grands courants québécois, canadiens et internationaux en arts visuels, notamment avec son évènement phare Manif d’art – La biennale de Québec. La neuvième édition aura lieu du 16 février au 21 avril 2019 sous la thématique Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel*. Manif d’art 9 – La biennale de Québec est réalisée en collaboration avec le MNBAQ.

Exposition

  • Du 7 septembre au 31 octobre

Entrée libre lors de l’ouverture des bureaux du lundi au jeudi de 9 h à 17 h. Visible en tout temps de l’extérieur.

  • Vernissage le vendredi 7 septembre à 18h.

Émilie Poracchia
Directrice des communications et du marketing, Manif d’art
(418) 524-1917
communications@manifdart.org