(Français) La Bande Vidéo et Manif d’art présentent Video Pistoletto de Oli Sorenson
(Français) La Bande Vidéo et Manif d’art présentent Video Pistoletto de Oli Sorenson

(Français) La Bande Vidéo et Manif d’art présentent Video Pistoletto de Oli Sorenson

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Québec, le 18 mai 2016 –  La Bande Vidéo et Manif d’art présentent du 3 juin au 31 juillet 2016 l’exposition Vidéo Pistoletto de Oli Sorenson. L’exposition s’ouvrira par une performance pendant laquelle l’artiste détruira un écran à cristaux liquides. Cette performance, qui aura lieu le 3 juin à 20 h 30, est présentée dans le contexte de la Nuit blanche, un évènement de Impulsion/Impulse : Grand sommet pancanadien des arts médiatiques.

Inspiré des œuvres performatives de l’artiste italien Michelangelo Pistoletto consistant à briser de grands miroirs, Oli Sorenson revisite les traditions de l’Arte Povera en utilisant les matériaux propres aux nouvelles technologies. Ainsi, Sorenson conteste les principes générateurs de l’art en créant des œuvres à partir de la destruction de composantes électroniques. Vidéo Pistoletto présente une action paradoxale forgée dans la fuite vers la désuétude et le gaspillage médiatique qui résulte de notre consommation frénétique actuelle.

Né à Los Angeles, Oli Sorenson a vécu et travaillé à Londres entre 1999 et 2010. Il agissait alors comme artiste visuel, VJ et commissaire. Maintenant installé à Montréal, il poursuit présentement des études doctorales, portant sur la culture du remix, à l’Université Concordia. Sa pratique se définit d’abord par la transgression des concepts d’originalité et d’identité. Il est notamment fasciné par la surabondance des contenus accessibles en ligne. Plutôt que de continuer à produire du nouveau et ainsi contribuer à cette surproduction, Sorenson préfère échantillonner le vocabulaire visuel d’autres créateurs et en quelque sorte hacker les technologies de reproduction pour ainsi réévaluer les relations entre les objets dits originaux et leurs multiples itérations.

La Nuit Blanche : une nuit d’art et de découvertes
La Nuit blanche aura lieu à la Coopérative Méduse ainsi qu’au Studio P le vendredi 3 juin dès 20h. Au menu : expositions, performance, projections, lancement du catalogue Première Ovation, party de sérigraphie, DJ, parcours gourmand…
À noter que la Nuit blanche fait partie de la programmation de Impulsion/Impulse, grand sommet pancanadien des arts médiatiques.

Manif d’art, en bref
Biennale majeure en art actuel sur la scène canadienne, Manif d’art – La biennale de Québec présente le travail de plus de 100 artistes provenant de tous les horizons. En plus des expositions, l’évènement offre une pléiade d’activités évoluant autour d’un thème central, exclusif à chaque édition. Depuis sa première édition à l’automne 2000, plus de 30 organismes culturels contribuent à faire de ce festival international une expérience incontournable. Manif d’art – La biennale de Québec offre une vaste programmation qui plait tant aux curieux qu’aux spécialistes. En 2017, ce sera la huitième édition de Manif d’art – La biennale de Québec.

La Bande Vidéo, en bref
La Bande Vidéo est un centre de création en arts médiatiques qui participe à l’émergence d’une culture vidéographique contemporaine. Elle offre aux artistes des outils de production et de diffusion, et les encourage à porter une réflexion sur leur travail. Le centre produit et diffuse essentiellement des monobandes expérimentales, des installations vidéo ainsi que des oeuvres d’animation. Son Espace d’exposition est la seule galerie à Québec particulièrement dédiée aux arts médiatiques. Sa Médiathèque (mlbv.ca) donne accès gratuitement à près de 350 oeuvres produites ou diffusées par l’organisme depuis plus de 35 ans.

Exposition
Du 3 juin au 31 juillet 2016
Vernissage et performance le vendredi 3 juin à 20 h
Entrée libre lors de l’ouverture des bureaux du lundi au jeudi de 9 h à 17 h
Visible en tout temps de l’extérieur.

Informations :
Émilie Poracchia
Directrice des communications et du marketing
Manif d’art
communications@manifdart.org
418 524-1917