(Français) Les jours sans sommeil font rêver les plantes dans la Vitrine / Galerie de Manif d’art cet été
(Français) Les jours sans sommeil font rêver les plantes dans la Vitrine / Galerie de Manif d’art cet été

(Français) Les jours sans sommeil font rêver les plantes dans la Vitrine / Galerie de Manif d’art cet été

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Québec, le  19 juin 2017 – Du 22 juin au 25 août 2017, Manif d’art présentera en codiffusion avec Insertio, l’exposition de l’artiste colombienne Natalia Ardila – Torres, Les jours sans sommeil font rêver les plantes, dans la Vitrine / Galerie de Manif d’art.

Une rencontre entre la nature et l’art numérique
Dans Les jours sans sommeil font rêver les plantes, les plantes et les nouveaux médias se rencontrent pour devenir la métaphore d’un rêve partagé. Le projet repose sur les concepts de mémoire, de rêve et celui du jardin pour les tisser dans une seule et même expérience; une expérience qui fait appel à tous les sens, qui doit être vécue directement plutôt que manière abstraite.

Cette installation interactive qui prend le jardin comme point de départ invite donc les participants à s’interroger sur le rôle de la technologie dans notre vie quotidienne. Elle est composée de plusieurs pots de fleurs qui réagissent à la présence du public et d’une pièce centrale où une vidéo joue en continu. Pendant le jour, les vidéos sont affectées par l’interaction entre les plantes et  le public, et le soir les vidéos sont projetées sur le mur et sont modifiées par les données enregistrées des plantes lors de la journée.

Natalia Ardila – Torres en quelques mots
Designer et artiste colombienne, Natalia Ardila – Torres a fini ses études en design à l’Université de Los Andes à Bogota. Elle est intéressée par la création d’expériences enrichies par la technologie où les principaux éléments sont la curiosité et l’émerveillement. L’art l’aide à réfléchir à la nature des rapports qui émergent à mesure que les gens interagissent avec les dispositifs et les installations qu’elle créée. Actuellement, elle complète une maitrise en art à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Insertio, en bref
Insertio est un laboratoire de recherche (James Partaik, Luc Lévesque et Hernando Barragàn) qui vise la réalisation de projets en arts numériques intégrés à l’architecture et au paysage urbain. Installé actuellement dans la Coopérative d’habitation Accordéons-nous, Insertio sonde le potentiel poétique et sensible de nouvelles relations entre l’habitant, le lieu – son histoire – la technologie et les nouveaux modes de socialisation. Insertio met sur pied une plateforme de résidences d’artistes afin de réaliser, in situ, une exploration artistique contextuelle. Ces résidences seront une occasion d‘échanges entre artistes chercheurs, techniciens, étudiants et habitants.

Insertio reçoit l’appui financier du Fonds Québécois de recherche société et culture (FQRSC), du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et du Bureau du Doyen de recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Manif d’art, en bref
Depuis ses débuts, Manif d’art développe des projets d’échanges et de coproduction qui encouragent la présence des artistes québécois sur la scène internationale, mais également l’accueil d’artistes étrangers à Québec. Le mandat de Manif d’art est de promouvoir l’art de recherche et l’expérimentation en diffusant les travaux d’artistes s’inscrivant dans les grands courants québécois, canadiens et internationaux en arts visuels.

Exposition
Du 22 juin au 25 août 2017 – Entrée libre lors de l’ouverture des bureaux du lundi au jeudi de 9 h à 17 h. Visible en tout temps de l’extérieur.

Vernissage le jeudi 22 juin à 17 h, suivi de la soirée de présentation des travaux de résidences de la Bande Vidéo.

 

Source :
Émilie Poracchia
Directrice des communications et du marketing
Manif d’art
communications@manifdart.org
418 524-1917

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon