(Français) Bibliothèques de Québec
(Français) Bibliothèques de Québec

(Français) Bibliothèques de Québec

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

C’est avec  l’exposition d’Hélène Matte en janvier dernier que Manif d’art amorçait une série d’expositions qui seront présentées au cours des prochains mois dans tout le réseau de la Bibliothèque de Québec.

Il s’agit d’une collaboration des plus inspirantes visant à faire connaître les talents d’ici et d’ailleurs, contribuer à dynamiser la vie culturelle du milieu et veiller à rendre toujours plus accessible la connaissance et la culture pour tous.

Un grand merci à notre partenaire :

 

 

 

 

Expositions

Babel – Hélène Matte
Bibliothèque Claire – Martin
Du 22 janvier au 17 mars 2019

Valorisant la diversité et la différence, la vidéopoésie Babel souligne la beauté du vivre ensemble en mettant en scène des enfants qui se prêtent au jeu.  Le projet est issu d’un effort collectif qui a nécessité la contribution de près de soixante-dix personnes, traducteurs, narrateurs, artistes et enfants confondus

Communiqué de presse

Saint-Centre, Sauveur Durocher – Samuel Breton
Bibliothèque Aliette-Marchand
Du 3 au 30 mai 2019

Dans cette exposition, art imprimé, vidéo d’animation et artefacts mettent en lumière les liens entre patrimoine architectural et identité collective. En effet, l’artiste propose, suite à de nombreuses observations menées dans le quartier Saint-Sauveur, des dessins superposés à l’image sublimée du bâtiment Art Déco. Les dessins, mêlant architecture et histoire, deviennent ainsi des traces des gens ayant animé le quartier à travers les années.  Ainsi déployée en sérigraphie, l’exposition de Breton témoigne de l’héritage rassembleur du Saint-Centre, Sauveur Durocher.

Communiqué de presse

Gratte-ciel de Dany Massicotte
Bibliothèque Claire-Martin
Du 7 mai au 25 juin 2019

Redéployée dans l’espace en installation vidéo percutante, Gratte-ciel est une performance d’objet réalisée à partir d’une sculpture architecturale munie d’un mécanisme de destruction interne.
L’événement esthétique rediffusé est étiré et inversé dans un cycle perpétuel de désintégration et de reconstitution spontanées d’une architecture imaginée.

Communiqué de presse