(Français) Bibliothèques de Québec
(Français) Bibliothèques de Québec

(Français) Bibliothèques de Québec

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

C’est avec  l’exposition d’Hélène Matte en janvier dernier que Manif d’art amorçait une série d’expositions qui seront présentées au cours des prochains mois dans tout le réseau de la Bibliothèque de Québec.

Il s’agit d’une collaboration des plus inspirantes visant à faire connaître les talents d’ici et d’ailleurs, contribuer à dynamiser la vie culturelle du milieu et veiller à rendre toujours plus accessible la connaissance et la culture pour tous.

Un grand merci à notre partenaire :

 

 

 

 

Expositions

Babel – Hélène Matte
Bibliothèque Claire – Martin
Du 22 janvier au 17 mars 2019

Valorisant la diversité et la différence, la vidéopoésie Babel souligne la beauté du vivre ensemble en mettant en scène des enfants qui se prêtent au jeu.  Le projet est issu d’un effort collectif qui a nécessité la contribution de près de soixante-dix personnes, traducteurs, narrateurs, artistes et enfants confondus

Communiqué de presse

Saint-Centre, Sauveur Durocher – Samuel Breton
Bibliothèque Aliette-Marchand
Du 3 au 30 mai 2019

Dans cette exposition, art imprimé, vidéo d’animation et artefacts mettent en lumière les liens entre patrimoine architectural et identité collective. En effet, l’artiste propose, suite à de nombreuses observations menées dans le quartier Saint-Sauveur, des dessins superposés à l’image sublimée du bâtiment Art Déco. Les dessins, mêlant architecture et histoire, deviennent ainsi des traces des gens ayant animé le quartier à travers les années.  Ainsi déployée en sérigraphie, l’exposition de Breton témoigne de l’héritage rassembleur du Saint-Centre, Sauveur Durocher.

Communiqué de presse

Gratte-ciel de Dany Massicotte
Bibliothèque Claire-Martin
Du 7 mai au 25 juin 2019

Redéployée dans l’espace en installation vidéo percutante, Gratte-ciel est une performance d’objet réalisée à partir d’une sculpture architecturale munie d’un mécanisme de destruction interne.
L’événement esthétique rediffusé est étiré et inversé dans un cycle perpétuel de désintégration et de reconstitution spontanées d’une architecture imaginée.

Communiqué de presse

Portraits doubles de Rosalie Gamache
Bibliothèque Claire-Martin
Du 27 juin au 27 août 2019
Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement
Du 5 au 30 octobre 2019

Tournée notamment vers l’univers fascinant des Drag Queens, Portraits doubles est une série d’œuvres picturales et sculpturales qui abordent la fluidité d’identité et de genre. Selon divers dispositifs de superposition, de translucidité et d’entrelacement des apparences, Rosalie Gamache consolide en portraits virtuoses les multiples facettes de l’individuation performée.

Communiqué de presse

High five à ma solitude de Manon Maurios
Bibliothèque Aliette-Marchand
Du 3 juillet au 26 août 2019

High five à ma solitude est une série d’autoportraits de Manon Maurios bricolés à partir de matériaux hétéroclites, selon une esthétique faussement naïve et une dimension tactile affirmée. Ces sculptures racontent avec humour et sensibilité les passages transitoires dans la vie d’une femme, tout en évoquant nos désirs fondamentaux de contacts humains.

Communiqué de presse 

Systématique d’Andréanne Jacques
Bibliothèque Claire-Martin
Du 29 août au 27 octobre 2019

Dans la série Systématique, les motifs de lignes et de hachures répétés sur la surface suggèrent un jeu de réflexion sur la reproductibilité de l’image imprimée. Légères et délicates, ces œuvres sur papier et textile relèvent d’un processus de création qui s’inscrit dans une temporalité étirée, devenant ainsi pour l’artiste une forme de rituel méditatif.

Communiqué de presse

Marée haute d’Andréanne Jacques
Bibliothèque Aliette-Marchand
Du 4 octobre au 27 novembre 2019

Marée haute est une installation enveloppante composée de centaines de bandes de papier calque suspendues et superposées les unes aux autres en cascades translucides. Leurs surfaces sont ponctuées de motifs sérigraphiés qui évoquent formellement la mer. La circulation de passants dans l’espace active le léger bruissement de la matière délicate, dans un bercement qui en accentue l’allusion maritime apaisante. Cet environnement est complémenté d’une ambiance sonore issue d’enregistrements de papiers frottés, indiscernables du bruit des vagues déferlantes.

Communiqué de presse

Dis-moi un secret de Nadia Morin
Bibliothèque Claire-Martin
Du 29 octobre au 18 décembre 2019

Dis-moi un secret est un projet de collecte de secrets anonymes interprétés et réimaginés par Nadia Morin en univers visuels aux apparences oniriques. L’artiste s’approprie les confidences d’autrui et souligne leur nature universelle par la mise en forme poétique de collages numériques amalgamant ses photographies personnelles à des images d’archives trouvées.

Communiqué de presse