28e Prix Videre en arts visuels (2020)
28e Prix Videre en arts visuels (2020)

28e Prix Videre en arts visuels (2020)

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Manif d’art et ses commanditaires ont décerné, lundi 23 novembre, les Prix Videre en arts visuels lors de la cérémonie réinventée des Prix d’excellence des arts et de la culture diffusée en direct sur la page Facebook du Conseil de la culture. Ces récompenses soulignent le talent des créatrices et créateurs de la région de Québec à différents stades de leur carrière.

Prix Videre Relève en arts visuels

Le lauréat est Jérôme Trudelle pour l’exposition Chronosculpture, présentée du 1er au 29 août 2020.

Jérôme Trudelle, artiste sculpteur de Québec, signe sa troisième exposition individuelle avec Chronosculpture. Concluant son parcours à la maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, cette exposition explore les notions de dynamisme potentiel, de temporalisation d’espace et de construction narrative qui découlent de la suspension d’objets. Pour le jury, l’artiste a su tirer son épingle du jeu en diffusant son œuvre dans un espace alternatif de façon originale et magnifiant.

Ce prix est accordé à un·e artiste de la scène émergente cumulant moins de sept années de pratique, dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison 2019-2020, dans la région de Québec. Le prix a été remis par la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval.

Prix Videre Création en arts visuels

Le lauréat est Jeffrey Poirier pour son œuvre Écho présentée lors des Passages insolites d’EXMURO arts publics du 20 juin au 15 octobre 2019.

Jeffrey Poirier développe une pratique installative dont les principales affinités matérielles et conceptuelles se retrouvent dans le cercle élargi de l’écologie. La forme sphérique de son installation Écho se confronte à la verticalité des immeubles environnants tout en donnant l’illusion d’avoir été créée à partir du même matériau, la brique. Cette insertion sublime dans l’espace urbain s’inscrit dans la continuité de la pratique de l’artiste tout en l’amenant ailleurs.

Ce prix est remis à un·e artiste cumulant sept années de pratique et plus, dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison 2019-2020, dans la région de Québec. Le prix a été remis par la Caisse d’économie solidaire Desjardins de Québec.

Prix Videre Reconnaissance en arts visuels

Le jury est heureux de décerner le Prix Reconnaissance à Paryse Martin, artiste à la pratique multidisciplinaire qui associe à la fois dessin, sculpture, installation et animation. Paryse Martin a marqué le milieu artistique québécois à travers sa recherche artistique, ses œuvres d’art public mais également par son partage de connaissances dans le milieu universitaire. Sa rigueur et son enthousiasme sont certainement les premiers qualificatifs qu’il nous vient à l’esprit lorsqu’on connaît cette artiste. Elle a su poursuivre le développement de son corpus artistique de façon soutenue et sans compromis. Ses œuvres récentes nous amènent dans un monde fantastique où le magnifique et le tourment se côtoient impitoyablement. Paryse Martin est représentée par la Galerie 3.

Ce prix est attribué à un·e artiste cumulant plus de vingt années de pratique, qui s’est distingué·e pour l’excellence, l’originalité et la qualité remarquable de ses œuvres; il couronne la carrière d’un·e artiste d’ici. Ce prix a été remis par Manif d’art.

Orchestrés par Manif d’art, les Prix Videre en arts visuels sont décernés annuellement dans le cadre de la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture, un événement produit et réalisé par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Attribués après un appel de dossiers et par un jury de pairs ayant visité les expositions réalisées dans la région de Québec au cours de la saison, les Prix Videre en arts visuels reconnaissent le talent créatif des artistes régionaux depuis 1993. Le mot videreprovient du latin classique et a évolué pour devenir le verbe « voir ». Ces prix, accompagnés d’un montant de 500 $, sont rendus possibles grâce au soutien de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval, et de la Caisse d’économie solidaire Desjardins.