Exposition de l’artiste Dan Brault
Exposition de l’artiste Dan Brault

Exposition de l’artiste Dan Brault

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon

DU 20 JUIN AU 27 AOûT
à LA GALERIE BANQUE NATIONALE GROUPE FINANCIER

DU PALAIS MONTCALM

Québec, le 27 juin 2011 – Du 20 juin au 27 août 2011, l’artiste Dan Brault présente l’exposition Idylles à la Galerie Banque Nationale Groupe financier du Palais Montcalm. Cette exposition est présentée en collaboration avec Manifestation internationale d’art de Québec.

 

 

 

Pour l’exposition Idylles, Dan Brault présente une série de 13 nouveaux tableaux faits à la tempera (peinture dont le liant est une émulsion à base d’œuf). Dans ce corpus, il tente de créer un rapprochement entre le paysage et la peinture gestuelle non figurative. Conséquemment, ces peintures se retrouvent dans un état permanent « d’entre-deux » et brouillent les références qui permettent la distinction des genres. De plus, il explore l’idée de coexistence en congestionnant l’espace pictural des tableaux par une panoplie de formes et de couleurs. Ainsi, chaque tableau, chaque idylle, nous propose son univers propre où la rencontre des genres donne naissance à une aventure visuellement surprenante et des plus bucolique.

La pratique de Dan Brault est basée sur la confrontation d’images de diverses provenances esthétiques puisant à même les codes, l’histoire et les genres du médium. De celles-ci découle une production de tableaux aux styles et techniques variés allant de la peinture hard-edge à la bande dessinée, en empruntant à certains genres classiques comme l’abstraction gestuelle ou la nature morte. Cet artiste est intéressé par l’idée d’impliquer le regardeur dans une expérience puissamment visuelle et complexe dont le dynamisme devient le message.

Dan Brault
Titulaire d’un Baccalauréat en arts visuels de l’université Concordia (2002) ainsi que d’une Maîtrise en arts visuels de l’université Laval (2006), Dan Brault a présenté son travail dans de nombreuses galeries et centre d’artistes du Québec et du Canada. Il est représenté par la Peak Gallery à Toronto où il y présentait une exposition solo en septembre 2010. Dernièrement, il a participé à la 10e édition de la Biennale de Sharjah aux émirats arabes unis. Natif de Montréal, Dan Brault vit et travaille à Québec.

Thématique: Idylles
Date : du 20 juin au 27 août 2011
Lieu : Palais Montcalm
995, Place d’Youville, Québec, G1R 3P1

Heures d’ouverture : ouverte au public uniquement
lors de la tenue d’événements au Palais Montcalm

Information : 418 641-6040

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon