Exposition de l’artiste Annie Lalande
Exposition de l’artiste Annie Lalande

Exposition de l’artiste Annie Lalande

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon

DU 5 SEPTEMBRE AU 30 OCTOBRE
À LA GALERIE BANQUE NATIONALE GROUPE FINANCIER DU PALAIS MONTCALM

Québec, le 5 septembre 2011 – Du 5 septembre au 30 octobre 2011, l’artiste Annie Lalande présente Whispering grounds à la Galerie Banque Nationale Groupe financier du Palais Montcalm. Le vernissage de cette exposition aura lieu le vendredi 16 septembre à 18h30. Rappelons que cette exposition est présentée en collaboration avec Manifestation internationale d’art de Québec.

Avec Whispering grounds, Annie Lalande présente une série de 13 dessins au graphite de grand format. Ce projet s’inspire de la réalité personnelle biraciale de l’artiste et de la richesse de cette double ethnicité. Dans le cadre de cette exposition, cette artiste aborde les thèmes de l’origine, de l’identité, de la mixité, de l’hybridation et du métissage. Annie Lalande superpose les plans et joue avec l’échelle des formes. Elle crée des passages et des profondeurs dans le glissement des ombres et lumières. Elle expérimente les supports longs et étroits, examine en quoi la verticalité du support participe à l’image, la compose et la construit. Sur le papier, les choses vont et viennent, apparaissent et disparaissent; la réalité devient éphémère tout comme cette double ethnicité qui l’habite.

Annie Lalande
Née en 1975, Annie Lalande a grandi dans un petit milieu rural franco ontarien. à travers un parcours ponctué de voyages, cette artiste d’origine canadienne et afro-trinidadienne a obtenu en 2001 un Baccalauréat en arts plastiques de l’Université Laval. Elle a participé également à divers événements artistiques au Québec, en Ontario, en France, en Israël et à Trinidad & Tobago. Depuis 2010, tout en se consacrant avec passion à l’éducation de ses trois enfants, elle effectue un important retour à la création. Son travail évoque un univers esthétique intimiste dans lequel il est question d’espaces insaisissables qui donnent lieu à des jeux d’apparence et de métamorphose, de mouvance et d’ambiguïté. Annie Lalande vit et travaille à Québec.

Thématique: Whispering grounds
Date : du 5 septembre au 30 octobre 2011
Lieu : Galerie Banque Nationale Groupe financier au Palais Montcalm
995, Place d’Youville, Québec, G1R 3P1

Vernissage : vendredi 16 septembre à 18h30

Heures d’ouverture : ouverte au public uniquement
lors de la tenue d’événements au Palais Montcalm

Information : 418 641-6040

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon