Exposition de l’artiste Hélène Rochette au Palais Montcalm
Exposition de l’artiste Hélène Rochette au Palais Montcalm

Exposition de l’artiste Hélène Rochette au Palais Montcalm

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Québec, lundi le 12 mars 2012 — Du 12 mars au 6 mai 2012, l’artiste Hélène Rochette présente Dessins – Matières à la Galerie Banque Nationale du Palais Montcalm. Cette exposition, regroupant une série de 12 œuvres picturales, est présentée en collaboration avec Manifestation internationale d’art de Québec.

Dans le cadre de cette exposition, Hélène Rochette s’inspire principalement de formes organiques et s’intéresse à la nature physique et chimique des matériaux. Cette artiste privilégie l’épuration et la stylisation formelles et exploite l’ambiguïté issue du rapprochement et de la synthèse de formes connues. En sculpture comme en dessin, elle valorise l’impression de l’instant.

Ses dessins sont ceux du sculpteure qui exploite le medium couleur et son support comme des matériaux. L’effet de taches et les qualités de densité qui sont l’effet combiné du medium couleur et du type de papier retiennent son attention. Ces dessins à la peinture, sont issus d’un geste répété et contrôlé, unique et précis. Un moment figé.

Hélène Rochette
Active dans le milieu des arts visuels québécois depuis plus de trente ans, Hélène Rochette partage son temps entre la création artistique et l’enseignement de la sculpture. Elle s’implique à la Maison des métiers d’art du Québec – option sculpture depuis 1999.

Hélène Rochette est diplômée en arts visuels de l’Université Laval. Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, elle a réalisé plusieurs expositions individuelles et collectives et plus d’une vingtaine d’œuvres d’art public au Québec dont Les fluides en 2007, quatre sculptures monumentales pour le métro Montmorency de Laval et Plonger en 2008 pour la Promenade Samuel-De-Champlain à Québec. Elle réalise actuellement une nouvelle sculpture suspendue pour le nouveau PEPS de l’Université Laval à Québec et son projet sculpture Les hautes herbes a été sélectionné par le CHSLD et CLSC de Lévis.

Quelques-unes de ses œuvres font partie de la Collection Prêt d’œuvres d’art du Musée du Québec, de la collection Loto-Québec et de plusieurs collections privées.

Thématique: Dessins – Matières

Date : du 12 mars au 6 mai 2012
Lieu : Galerie Banque Nationale au Palais Montcalm
995, Place d’Youville, Québec, G1R 3P1

Heures d’ouverture : ouverte au public uniquement
lors de la tenue d’événements au Palais Montcalm

Information : 418 641-6040

 

— 30 —

Sources :

Patrick Fournier
Coordonnateur aux communications
Manifestation internationale d’art de Québec
418 524-1917
communication@manifdart.org

Chantal Bourque
Coordonnatrice aux communications
Palais Montcalm
418 641-6220 poste 2607
chantal.bourque@palaismontcalm.ca

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon