Exposition du photographe Yves Arcand à la Galerie Banque Nationale du Palais Montcalm
Exposition du photographe Yves Arcand à la Galerie Banque Nationale du Palais Montcalm

Exposition du photographe Yves Arcand à la Galerie Banque Nationale du Palais Montcalm

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Québec, le 20 janvier 2012 – Du 16 janvier au 4 mars 2012, le photographe Yves Arcand présente Espace public – Espace privé à la Galerie Banque Nationale du Palais Montcalm. Cette exposition, composée de 18 photographies numériques, est présentée en collaboration avec Manifestation internationale d’art de Québec.

Dans le cadre de cette exposition, Yves Arcand explore les différentes manifestations des espaces publics tout en s’intéressant aussi de façon formelle, esthétique et sociologique à la présence des humains dans ce paysage. La réflexion est amorcée et ouvre la voie à différentes interprétations. À travers des paysages de différentes natures, Yves Arcand interroge notre relation inévitable avec le territoire. Cette relation n’est pas à sens unique car l’homme et son environnement se construisent mutuellement. Partout, la marque de l’homme est venue imposer une logique de la production et de la consommation. Ses manifestations prennent cependant plusieurs formes. Yves Arcand pose donc son regard sur des environnements urbains ou ruraux et questionne l’influence de l’homme sur la construction de nos espaces. Les paysages sont à l’image de notre société; ils portent nos marques.

Le travail photographique d’Yves Arcand prend ses sources dans la tradition américaine de photographie de paysage à caractère topographique (New Topographics). Cependant, la documentation rigoureuse des environnements n’est pas son but premier. Il utilise plutôt des images de style documentaire afin de traiter de questions d’ordres sociologique, politique et personnel. La vision d’auteur prime sur ce qui semble être une vision objective. Il apprécie d’ailleurs cette dichotomie.

Yves Arcand
Originaire de Montréal, Yves Arcand a étudié la photographie et le cinéma au Ryerson Polytechnical Institute de Toronto puis a obtenu un bac en Arts Visuels du Nova Scotia College of Art and Design de Halifax. Après un certificat en Sciences de l’Éducation à l’UQAM, il a ensuite complété une thèse de Maîtrise en Arts Visuels à l’Université Concordia de Montréal.

Yves Arcand s’intéresse particulièrement à la problématique nature et culture dans notre société contemporaine. Ses travaux ont notamment été exposés au Canada, aux États-Unis ainsi qu’en France. Il habite présentement Rimouski et enseigne la photographie au Cégep de Matane.

ThématiqueEspace public – Espace privé

Date : du 16 janvier au 4 mars 2012
Lieu : Galerie Banque Nationale au Palais Montcalm
995, Place d’Youville, Québec, G1R 3P1

Heures d’ouverture : ouverte au public uniquement
lors de la tenue d’événements au Palais Montcalm

Information : 418 641-6040

 

– 30 –

Sources :

Patrick Fournier
Coordonnateur aux communications
Manifestation internationale d’art de Québec
418 524-1917
communication@manifdart.org

Chantal Bourque
Coordonnatrice aux communications
Palais Montcalm
418 641-6220 poste 2607
chantal.bourque@palaismontcalm.ca

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon