Fanny Mesnard expose au Palais Montcalm
Fanny Mesnard expose au Palais Montcalm

Fanny Mesnard expose au Palais Montcalm

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon

Québec, le 19 novembre 2012 – Du 19 novembre 2012 au 13 janvier 2013, l’artiste Fanny Mesnard présente Petits volants dormants à la Galerie Banque Nationale du Palais Montcalm. Cette exposition, regroupant une série de 8 œuvres, est présentée en collaboration avec Manifestation internationale d’art de Québec.

La représentation de sujets animaux est récurrente dans le travail de Fanny Mesnard et les oiseaux y occupent une place toute particulière. Souvent, elle choisit de les représenter sans vie, comme pris au piège. Cette immobilité permet la contemplation, l’objectif étant de redonner à ces natures mortes une dimension charnelle grâce à la peinture, en utilisant la matérialité du médium et les gestes nécessaires à l’exécution des tableaux comme des matériaux vivants.

La démarche artistique de Fanny Mesnard passe donc par l’appropriation d’une intention photographique. L’image, projetée au tableau, est sujette à des modulations propres à son médium. De près, les excès et les réserves forment un nœud pictural bien vivant ; de loin, les figures inanimées sont perceptibles, mais nous échappent encore…

 

Fanny Mesnard
D’origine française, Fanny Mesnard vit et travaille au Québec depuis sa participation au 26e Symposium d’Art Contemporain de Baie-St-Paul en 2008, Elle a poursuivi ses études à Toulouse, Paris et Marseille, où elle a obtenu un DNSEP à l’École des Beaux-Arts de Luminy ainsi qu’un Master II à l’Université d’Aix-Marseille.

Ses préoccupations artistiques se concentrent dans la pratique d’une peinture instinctive, gestuelle et expressive depuis maintenant plus de dix ans. Elle a réalisé de nombreuses expositions et a participé à des événements d’envergure internationale comme la Biennale des Jeunes Créateurs de Méditerranée. Elle travaille également en collaboration avec deux galeries en Europe et la Galerie Michel Guimont à Québec. Elle complète actuellement un doctorat en Études et pratique des arts à l’Université du Québec à Montréal.

 

Titre : Petits volants dormants

Date : du 19 novembre 2012 au 13 janvier 2013
Lieu : Galerie Banque Nationale au Palais Montcalm
995, Place d’Youville, Québec, G1R 3P1

Heures d’ouverture : ouverte au public uniquement
lors de la tenue d’événements au Palais Montcalm

Information : 418 641-6040

Sources :

Patrick Fournier
Coordonnateur aux communications
Manifestation internationale d’art de Québec
418 524-1917
communication@manifdart.org

Chantal Bourque
Coordonnatrice aux communications
Palais Montcalm
418 641-6220 poste 2607
chantal.bourque@palaismontcalm.ca

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon