François Quévillon expose dans la vitrine de Manif d’art dans le cadre du Mois Multi 2016
François Quévillon expose dans la vitrine de Manif d’art dans le cadre du Mois Multi 2016

François Quévillon expose dans la vitrine de Manif d’art dans le cadre du Mois Multi 2016

Québec, le jeudi 14 janvier 2016 – Manif d’art est fière de présenter, pour sa première collaboration avec le Mois Multi, l’exposition de François Quévillon, En attendant Bárðarbunga  du 3 au 27 février 2016 dans sa vitrine située au 600, côte d’Abraham.

En attendant Bárðarbunga, une installation vidéographique et numérique surprenante
Le projet a été initié lors d’une résidence en Islande en août 2014 au même moment où l’éruption du volcan sous-glaciaire Bárðarbunga menaçait le pays. Inspiré des technologies utilisées pour suivre l’évolution des catastrophes naturelles, En attendant Bárðarbunga est constitué de centaines de boucles vidéo présentées en fonction de l’évolution d’un modèle statistique influencé par l’activité de composantes de l’ordinateur qui les diffuse. Ainsi, plusieurs plans fixes d’éléments de paysages de rivières, glaciers, mares de boues et de brouillards captés sur le terrain défilent à l’écran. Le rythme parfois lent, parfois vivace fait écho au suspense créé dans l’attente de l’évènement redoutable.

François Quévillon en quelques mots
Le travail de François Quévillon explore les phénomènes du monde et de la perception par la mise en œuvre de processus sensibles à l’interférence du public et aux conditions variables de l’environnement. Il est titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, s’est impliqué au sein du groupe de recherche-création Interstices de 2001 à 2008 et est membre des centres d’artistes Perte de Signal et Sporobole. Il travaille régulièrement dans le cadre de résidences et a présenté ses réalisations lors de plusieurs expositions et événements internationaux (Sundance, ISEA, FILE, IndieBo, LOOP Barcelona, Plugin Istanbul, Show Off Paris, Festival de la Imagen, RIDM, FICFA, Mois Multi, BIAN, Espace [IM] Média, Elektra, entre autres).

Manif d’art, en bref
Depuis ses débuts, Manif d’art développe des projets d’échanges et de coproduction qui encouragent la présence des artistes québécois sur la scène internationale, mais également l’accueil d’artistes étrangers à Québec. Le mandat de Manif d’art est de promouvoir l’art de recherche et l’expérimentation en diffusant les travaux d’artistes s’inscrivant dans les grands courants québécois, canadiens et internationaux en arts visuels.

Exposition :
Du 3 au 27 février 2016 – visible de l’extérieur de 12 h à minuit
Vernissage le 11 février 2016, à 17 h
Entrée libre

En collaboration avec

Source :
Émilie Poracchia
Directrice des communications et du marketing
Manif d’art
communications@manifdart.org
418 524-1917