Invitation – Expositions dans les bibliothèques
Invitation – Expositions dans les bibliothèques

Invitation – Expositions dans les bibliothèques

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon

Pour une deuxième année, l’AutocART des arts visuels se joint à QUÉBEC EN TOUTES LETTRES et présente une exposition en lien avec le thème du festival littéraire, qui célèbre cette année l’œuvre de l’écrivain Réjean Ducharme. Pour l’occasion, la commissaire invitée Pascale Gagné Lévesque s’est inspiré de l’univers fascinant de Roch Plante, pseudonyme de Ducharme en arts visuels, en réunissant le travail de cinq artistes de Québec sous la bannière MatièreS à création.

Au cours du mois d’octobre, le festival QUÉBEC EN TOUTES LETTRES permettra d’exposer en solo le travail de ces cinq artistes dans certaines bibliothèques de la Ville de Québec. Ces expositions seront présentées du 1er au 26 octobre 2011 aux endroits suivants :

BIBLIOTHÈQUE CANARDIÈRE
ALINE MARTINEAU / Boîtes

Dans le cadre de cette exposition présentée à la bibliothèque Canardière, Aline Martineau invite le spectateur à se glisser à l’intérieur d’univers intimes et singuliers dans lesquels se rencontrent divers personnages et objets. Fabriqués à l’aide de boîtes de carton entièrement revisitées, l’artiste appelle notre imaginaire ainsi que nos sensations par ces lieux aux allures de théâtres à petite échelle.


BIBLIOTHÈQUE COLLÈGE-DES-JÉSUITES

PASCALE BONENFANT / Nuage et calculs

Une poésie à la fois littéraire et visuelle émane des collages de petits formats que présente Pascale Bonenfant dans cette exposition se tenant à la bibliothèque du Collège-des-Jésuites. De nouveaux messages suggestifs ou tout simplement énigmatiques sont créés par l’association des formes, des motifs et des mots. Ces bribes, dans un ensemble, permettent ainsi un voyage dans l’imaginaire et le fantastique.


BIBLIOTHÈQUE SAINT-JEAN-BAPTISTE

LAURENT GAGNON / Temples

Les œuvres de Laurent Gagnon, présentées à la bibliothèque Saint-Jean- Baptiste, invitent une fois de plus à prendre conscience de notre environnement social ainsi que des images et des symboles qui le caractérise ; il s’en trouve une référence aux exagérations de notre société de consommation. Venez découvrir ce site permettant d’apprécier les «Temples» que nous propose l’artiste.


BIBLIOTHÈQUE CHARLES-H.-BLAIS

DGINO CANTIN / De part et d’autre

Dgino Cantin nous propulse dans un monde imaginaire peuplé de sculptures hybrides grâce à cette exposition présentée à la bibliothèque Charles-H.-Blais. L’artiste sonde notre rapport à l’objet par les diverses associations entre les fragments d’objets trouvés et recyclés qui caractérisent  ses œuvres empreintes de surprises éveillant ainsi l’œil et l’esprit.


BIBLIOTHÈQUE LE TOURNESOL

MATHIEU FECTEAU / Sculptures sonores pour bibliothèques et autres machines transcendantes

Mathieu Fecteau prend plaisir à réfléchir au rapport que l’homme entretient avec l’objet. Dans le cadre de cette exposition présentée à la bibliothèque Le Tournesol, venez découvrir l’ingéniosité de l’artiste grâce à ses sculptures-machines fascinant par leur complexité et requérant bien souvent la participation active du spectateur.

__________________________

Originaire de la Gaspésie, la commissaire invitée Pascale Gagné Lévesque vit et travaille à Québec. Après des études dans le domaine des arts visuels, elle termine un baccalauréat en histoire de l’art, et poursuit ensuite à la maîtrise dans le même domaine, à l’Université Laval. Ses recherches portent plus particulièrement sur le portrait ainsi que sur la photographie. à la suite de plusieurs expériences en enseignement de l’histoire de l’art, le commissariat d’expositions est la prochaine avenue qu’elle désire explorer.

à surveiller : des rencontres avec les artistes auront lieu dans chacune des bibliothèques le dimanche 16 octobre 2011 à 14h00. C’est un rendez-vous à ne pas manquer !

Du 17 septembre au 30 octobre, des ateliers créatifs exclusifs et gratuits, en lien avec la thématique du festival, sont spécialement élaborés par l’équipe de l’AutocART des arts visuels. Le grand public est invité à s’inscrire à l’atelier Récupération créative par le biais du réseau des bibliothèques de la Ville de Québec.

_____

L’AutocART des arts visuels est un projet de développement de public produit par la Ville de Québec et réalisé par Manifestation internationale d’art de Québec. Ce véhicule aménagé en lieu d’exposition parcourt tous les arrondissements de la Ville de Québec et vise à rendre la culture plus accessible à la population dans le but d’augmenter sa participation aux activités artistiques. L’AutocART des arts visuels a été inauguré le 26 mai 2009 à la Place de l’Université du Québec et, depuis ce jour, près de 20 000 personnes l’ont visité gratuitement.

_____

Source : Mary-Pierre Belzile
Chargée de projet, l’AutocART des arts visuels
418 524-1917 /
Pour plus de renseignements et pour suivre les sorties publiques de l’AutocART visitez le www.lautocart.com.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon