James Partaik expose dans la Vitrine / Galerie de Manif d’art
James Partaik expose dans la Vitrine / Galerie de Manif d’art

James Partaik expose dans la Vitrine / Galerie de Manif d’art

Québec, le 20 octobre 2016 – Du 21 octobre au 18 novembre 2016, Manif d’art, en codiffusion avec Insertio, présentera l’exposition, Transects sonores, de James Partaik dans sa Vitrine / Galerie située au 600 côte d’Abraham.

Transects sonores est une installation sonore interactive in situ qui accueille une chaise équipée d’un ‘fader audio’ et d’une boussole électronique. La chaise se présente comme une étude du potentiel de l’objet domestique comme véhicule d’exploration, ici, elle devient une interface intuitive, une sorte d’instrument de musique concrète, un mélangeur sonore à travers lequel l’utilisateur peut « jouer » la ville par l’entremise de bandes préenregistrés. Pendant que l’utilisateur de l’installation navigue et découvre son chemin dans l’espace urbain, guidé par l’ouïe, d’autres visiteurs peuvent regarder ses déplacements sur une carte de la ville

L’œuvre Transects sonore a été présenté à plusieurs reprises dans une dizaine de villes du monde : Casablanca, Chiang Mai, Dubaï, Montréal, Piotrków Trybunalski, Sao Paolo, Sherbrooke, Tokyo, Toronto et à Québec.

James Partaik, en quelques mots

James Partaik est un artiste interdisciplinaire basé à Québec et Chicoutimi. Il s’intéresse à l’art dans un renouvellement de son langage tout en ayant une prédilection pour les formes éclatées et alternatives de l’art actuel: l’art électronique et informatique, l’interactivité, l’installation, la performance et la musique. Depuis longtemps, il s’est engagé à initier et à faciliter des projets d’artistes autogérés : membre fondateur d’Avatar, d’Arqhé et plus récemment Insertio. Depuis 1993, il a enseigné à trois universités québécoises et il est présentement professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi où il dirige le secteur des arts numériques. Dès 2005, il collabore au projet open-source Wiring. Ses travaux ont été exposé internationalement et il a reçu plusieurs bourses et prix pour son travail individuel et collaboratif : il lauréat du Concours de Création du festival Belluard Bollwerk International à Fribourg en Suisse (2006) et Des Mérites d’architecture de la Ville de Québec pour la conception et design de La coopérative d’habitation Accordéons-nous (2012).

Insertio, en bref

Insertio est un laboratoire de recherche (James Partaik, Luc Lévesque et Hernando Barragan) qui vise la réalisation de projets en arts numériques intégrés à l’architecture et au paysage urbain. Installé actuellement dans la Coopérative d’habitation Accordéons-nous, Insertio sonde le potentiel poétique et sensible de nouvelles relations entre l’habitant, le lieu – son histoire – la technologie et les nouveaux modes de socialisation. Insertio met sur pied une plateforme de résidences d’artistes afin de réaliser, in situ, une exploration artistique contextuelle. Ces résidences seront une occasion d‘échanges entre artistes chercheurs, techniciens, étudiants et habitants.

Insertio reçoit l’appui financier du Fonds Québécois de recherche société et culture (FQRSC), du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et du Bureau du Doyen de recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi. James remercie également Avatar, Natalia Ardila-Torres, Gabriel B-LeCouffe, Daniel Courville, Anusorn Khabpet, Luc Lévesque, Thomas Ouellet Fredericks, Jaime Patarroyo et Renaud Paquet.

 

Manif d’art en bref

Depuis ses débuts, Manif d’art développe des projets d’échanges et de coproduction qui encouragent la présence des artistes québécois sur la scène internationale, mais également l’accueil d’artistes étrangers à Québec. Le mandat de Manif d’art est de promouvoir l’art de recherche et l’expérimentation en diffusant les travaux d’artistes s’inscrivant dans les grands courants québécois, canadiens et internationaux en arts visuels.

Exposition
Du 21 octobre au 18 novembre 2016 – Entrée libre lors de l’ouverture des bureaux du lundi au jeudi de 9 h à 17 h. Visible en tout temps de l’extérieur.
Vernissage le vendredi 21 octobre 2016 à 17 h