L’AUTOCART DES ARTS VISUELS : L’ART à LA RENCONTRE DU PUBLIC

L’AUTOCART DES ARTS VISUELS : L’ART à LA RENCONTRE DU PUBLIC

L’AUTOCART DES ARTS VISUELS : L’ART à LA RENCONTRE DU PUBLIC

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon

Québec, le 26 mai 2009 Manifestation internationale d’art de Québec et la Ville de Québec inaugurent aujourd’hui l’AutocArt des arts visuels, un concept original de minibus réaménagé en espace d’exposition mobile.

Produit par la Ville de Québec et réalisé par Manifestation internationale d’art de Québec, l’AutocArt est un projet de médiation culturelle portant sur les arts visuels actuels. à chaque année, des expositions seront présentées à l’intérieur du minibus transformé en salle d’exposition. Le véhicule circulera dans les différents espaces publics et institutions d’enseignement de la ville de Québec pour permettre à un vaste public de prendre contacts avec des créations actuelles. Des animations et des ateliers de création s’adressant à tous les publics y seront offerts et, à l’occasion, les exposants se joindront à l’équipe d’animation pour échanger avec le public sur leur production.

« La réalisation de ce projet novateur représente un pas de plus pour amener l’art vers les citoyens et les citoyennes. Je suis heureux que ce premier AutocArt se consacre aux arts visuels. Cette discipline mérite d’être mieux connue par la population qui hésite parfois à entrer dans les lieux d’exposition croyant, à tort, qu’ils sont réservés uniquement aux connaisseurs. En provoquant des occasions de rencontres, en permettant à tous de participer à des ateliers et de mieux connaître les artistes, nous souhaitons démocratiser l’art afin que chacun se l’approprie » a soutenu le maire, Régis Labeaume.

L’AutocArt des arts visuels est issu du projet Culture sur mesure de la Ville de Québec qui vise à rendre plus accessible la culture à la population de la ville et augmenter sa participation aux activités culturelles. à l’aide de six véhicules à thématiques artistiques, la Ville souhaite multiplier les occasions de contact entre les résidants et les produits culturels. Les véhicules circuleront à l’année dans les arrondissements de la ville, les parcs, le réseau scolaire, les terrains de jeux, les centres communautaires et tout autre espace public de la ville. L’AutocArt des arts visuels est le premier de la flotte.

à l’issue d’un concours, l’organisme Manifestation internationale d’art de Québec a été sélectionné pour réaliser le concept d’exposition, d’animation et assurer la gestion de l’AutocArt pour les trois prochaines années. Monsieur Claude Bélanger, directeur général et artistique de l’organisme, est très fier de cette réalisation : « L’organisme a toujours travaillé à susciter la curiosité du public par différents projets de diffusion professionnels et originaux. Le cadre offert avec l’AutocArt est une occasion unique d’amener l’art à la portée d’un très grand nombre de résidants de la ville et de faire connaître les artistes d’ici sur leur propre territoire. » Manifestation internationale d’art de Québec entend renouveler les expositions thématiques tous les six mois afin de dresser un profil des différents champs et pratiques en arts visuels actuels. La toute première exposition, qui porte sur le cinéma d’animation et intitulée Gros plan sur l’animation, sera présentée du 26 mai jusqu’au 10 décembre 2009.

– 30 –

Source : Lysandre Bouchard / Manifestation internationale d’art de Québec Renseignements : Hugo Lévesque / 418.524.1917 /

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon