LA MANIF D’ART 5 DÉVOILE SES INVITÉS POUR LE COLLOQUE CATASTROPHE? QUELLE CATASTROPHE!

LA MANIF D’ART 5 DÉVOILE SES INVITÉS POUR LE COLLOQUE CATASTROPHE? QUELLE CATASTROPHE!

LA MANIF D’ART 5 DÉVOILE SES INVITÉS POUR LE COLLOQUE CATASTROPHE? QUELLE CATASTROPHE!

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon

Québec, le 13 janvier 2010 – L’organisme Manifestation internationale d’art de Québec dévoile l’identité des artistes et des conférenciers qui prendront part au colloque amorçant la réflexion autour du thème de la Manif d’art 5, Catastrophe? Quelle catastrophe! qui aura lieu à l’auditorium du Musée de la civilisation de Québec.

Lancé le vendredi 22 janvier à 19 heures pour se poursuivre le samedi 23 janvier dès 10 heures, ce colloque sera animé par la commissaire de la cinquième édition de la biennale de Québec, madame Sylvie Fortin. Cette inspirante rencontre est gratuite, ouverte à tous et sera traduite simultanément.

LES ARTISTES ET LES CONFÉRENCIERS

D’horizons géographiques divers, les conférenciers invités exposeront leur opinion et leurs théories quant à la thématique de l’événement. C’est grâce à leurs approches artistiques, philosophiques ou sociologiques que les spectateurs pourront porter un regard nouveau sur la catastrophe.

Luca Buvoli – Italien d’origine, cet artiste new-yorkais œuvre en film d’animation, en vidéo, en installation, en sculpture et en dessin. En direct de Berlin, il présentera son exposé via téléconférence.

Milutin Gubash – Montréalais d’origine serbe, ses pratiques englobent la photographie, la vidéo et la performance. Il présentera son dernier projet HOTEL TITO, œuvre créée spécifiquement pour la Manif d’art 5.

Michaël La Chance – Philosophe, écrivain et théoricien, il enseigne en théorie et histoire de l’art à l’Université du Québec à Chicoutimi. Partant d’une citation de Yeats, il tentera une description de la catastrophe en tant que cycle et rupture dans le tissu psychopolitique.

Gean Moreno – Par sa présentation Construction Sites in Reverse, cet écrivain exposera sa vision de la catastrophe. Artiste d’origine cubaine établi à Miami, il a signé plusieurs textes pour différents magazines et catalogues.

Jalal Toufic – D’Istanbul, via téléconférence, cet écrivain, théoricien, artiste, penseur et enseignant présentera son exposé sous le titre The Withdrawal of Tradition Past a Surpassing Disaster.

Maya Van Leemput – Ayant complété un doctorat à l’Université de Westminster en 2001, cette théoricienne et écrivaine belge traitera de la catastrophe par une approche philosophique originale: la futurologie.

LA MANIF D’ART

Présentée au cœur du quartier artistique de la capitale nationale, la Manif d’art se déroule aux deux ans du mois de mai au mois de juin. Cet événement voué à la promotion et à la diffusion des arts actuels évolue autour d’un thème central, exclusif à chaque édition. Dispersé en divers lieux des quartiers centraux de Québec, l’événement rassemble un nombre important de collaborateurs du milieu artistique de la ville de Québec et de l’international.

– 30 –

Source : Martine Goulet et Christian Talbot, agents aux communications, Manif d’art 5 418 524-1917

Relations de presse : Marie-ève Charlebois, Communications Sira ba 418 524-4648 marie-eve@sira-ba.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon