[22 avril 2013] Inauguration d’une murale à Fleur de Lys - L'AutocArt des arts visuels
À bord de l’AutocArt des arts visuels, l’art prend l’air.
Notre équipe et tous les partenaires de l’AutocArt travaillent toute l’année pour vous proposer de nouvelles activités.
N’hésitez pas à communiquer avec nous.

[22 avril 2013] Inauguration d’une murale à Fleur de Lys

 

Ce 22 avril, Jour de la Terre, à 14h à l’entrée 11 de Fleur de Lys sera inaugurée une murale collective réalisée avec la collaboration des élèves de l’école Sans-Frontière et l’AutocART des arts visuels. La direction de Fleur de Lys vous convoque à cet événement qui souligne l’adoption d’un nouveau Plan de gestion des matières résiduelles par le centre commercial ainsi que l’obtention de la certification niveau 2 du programme ICI* on recycle de Recyc-Québec.

Sur les thèmes « Une fleur au chapeau » et « Jour de la Terre », les élèves ont créé des ombres chinoises en s’inspirant d’une action harmonieuse envers la nature. À ces silhouettes se sont ajoutés des éléments thématiques peints en couleur : arbre, fleur, arrosoir, papillon, etc. La conception et la réalisation de la murale étaient sous la responsabilité de l’équipe de l’AutocART des arts visuels, un projet de la Ville de Québec réalisé par l’organisme Manifestation internationale d’art de Québec. Vous pouvez suivre l’évolution de la création de la murale sur la page facebook de Fleur de Lys et celle de l’AutocART.

Le nouveau Plan de gestion des matières résiduelles s’inscrit dans la foulée du programme Amélioration des pratiques des ICI en GMR* et touche particulièrement les résidus alimentaires issus des cuisines des restaurants. Ceux-ci seront détournés de l’incinération grâce à la collaboration des restaurateurs et de leurs employés. Soutenu par le projet pilote de la Ville de Québec Oser composter, ce sont près de 100 tonnes métriques de matières putrescibles qui seront acheminées annuellement au site de compostage situé à Saint-Henri de Lévis. Les plastiques, métaux et verres sont également visés par le plan de gestion. Tous les commerces sont maintenant dotés d’un contenant de récupération et les aires de restauration d’îlots de tri. Si l’on ajoute la récupération déjà en place du carton et des plastiques d’emballage, des palettes de bois, des huiles usées, des matériaux de démolition et du matériel informatique et électronique, c’est environ 90% des matières résiduelles qui sont récupérées.

ICI : institutions, commerces et industries

GMR : gestion des matières résiduelles

Lors de cet événement original, les différents partenaires prendront la parole afin d’expliciter leur contribution au projet et pour terminer, les élèves de 5e et de 6e année ainsi que ceux de la classe d’accueil de l’école Sans-Frontière interprèteront la chanson thème « Une fleur au chapeau ».

Nous vous espérons nombreux à ce rendez-vous festif où la jeunesse est à l’honneur ainsi que les efforts qui sont faits en vue d’un avenir viable pour elle.



partagez
  • del.icio.us
  • Facebook
  • email
  • Twitter