André Barrette - L'AutocArt des arts visuels
À bord de l’AutocArt des arts visuels, l’art prend l’air.
Notre équipe et tous les partenaires de l’AutocArt travaillent toute l’année pour vous proposer de nouvelles activités.
N’hésitez pas à communiquer avec nous.

André Barrette

André Barrette vit et travaille à Québec où il est actif dans le milieu de la photographie depuis plus de vingt ans. L’artiste a présenté son travail au Québec à VOX, image contemporaine (Montréal), à Espace F (Matane), en France et en Pologne. Sa série ALL U CAN EAT a été présentée à la Gallery 44 (Toronto), au centre VU (Québec) et à la Fototeca de La Havane (Cuba). En 2008, il participait à la Manif d’art 4 et à l’exposition Zacharie, Vincent et ses amis à l’Espace 400e.

Démarche

Produites depuis 1996, les séries photographiques Les rituels; parcours de chasse, L’onde d’un paysage et Ni ciel ni terre d’André Barrette constituent des parcours photographiques en forêt qui, intégrant des détails de la nature dans une forme narrative et picturale, dévoilent une quête autobiographique. La surface de l’eau devient un espace de création où nuages et matières végétales révèlent leurs structures picturales. La neige aussi, jamais blanche (cyan ou pourpre ?), est utilisée comme un canevas sur lequel s’active un contenu minimaliste, dissimulé et ténu. Depuis 2000, André Barrette développe une production photographique résolument dépouillée, aux chromatismes subtils, qui entretient une relation équivoque avec le sujet initiaI. Avec la série ALL U CAN EAT (2006-2010), sa recherche photographique le conduit au détournement poétique du discours publicitaire, dans un projet proposant des images granuleuses et colorées où les détails sont fortement agrandis.

Description du travail présenté dans l’AutocART

BKFST, de la série ALL U CAN EAT, est composé de messages publicitaires inscrits sur des bannières remorquées par un avion qui survole les plages de la côte est des États-Unis. Pour les prises de vues de ce projet, l’artiste utilise des films en noir et blanc qu’il agrandit sur du papier photographique couleur afin d’obtenir une coloration monochrome et de produire une granulation qui rappelle le sable de la plage. Enfin, il numérise les tirages chromogènes pour imprimer les images finales avec une imprimante jet d’encre en grand format.


Extrait de BKFST, de la série ALL U CAN EAT, 2010
©André Barrette



partagez
  • del.icio.us
  • Facebook
  • email
  • Twitter