Les Pérégrinations - L'AutocArt des arts visuels
À bord de l’AutocArt des arts visuels, l’art prend l’air.
Notre équipe et tous les partenaires de l’AutocArt travaillent toute l’année pour vous proposer de nouvelles activités.
N’hésitez pas à communiquer avec nous.

Les Pérégrinations

RÉSIDENCE ESTIVALE

Cet été, l’AutocART des arts visuels amène l’art vers les citoyens de Québec en proposant une résidence d’artiste hors du commun. Au cours des mois de juillet et août 2013, le public pourra voir à l’œuvre Marie-Claude Gendron pendant son parcours dans les six arrondissements de la ville. Pour l’occasion, l’intérieur et l’extérieur du véhicule seront aménagés en atelier afin de permettre aux visiteurs de découvrir le processus de création de l’artiste et d’y prendre part.

Tel que détaillé dans le calendrier, chacun des six arrondissements recevra l’AutocART pour trois jours d’atelier de création. Que ce soit en tant que participants ou spectateurs, les visiteurs sont invités à rencontrer l’artiste tout au long de l’été. Les objets et accessoires fabriqués pendant ces journées d’atelier seront utilisés lors des six dernières sorties en clôture du projet.

DESCRIPTION DU PROJET

À travers Les Pérégrinations*, projet de résidence estivale dans l’AutocART des arts visuels, Marie-Claude Gendron propose d’établir un dialogue avec le public de la ville de Québec par le biais d’interventions de longue durée.

Sous la forme d’un parcours déterminé, l’artiste investit un endroit sacré dans chacun des six arrondissements de la ville de Québec. Le lieu choisi peut être un centre commercial, un vaste champ ou la devanture d’une usine dans le quartier industriel. Ces endroits témoignent, de manière symbolique, des nouveaux espaces de rassemblement et de recueillement collectifs.

En conclusion du projet, des Célébrations seront élaborées par l’artiste dans les six endroits visités. La mise en place de ces tableaux vivants* incarne la singularité architecturale et la charge symbolique de chacun des lieux investis.

[ *Pérégrinations : voyage, trajet complexe, parcours composé de plusieurs arrêts ]

[ **Tableaux vivants : pratique hybride entre performance, théâtre et photographie / Rassemblement de participants qui composent et fixent et une scène, une image déterminée ]

Capsule vidéo

Les Pérégrinations – Résidence estivale dans l’AutocART des arts visuels from MANIF D'ART on Vimeo.



partagez
  • del.icio.us
  • Facebook
  • email
  • Twitter