Marie-Claude Gendron - L'AutocArt des arts visuels
À bord de l’AutocArt des arts visuels, l’art prend l’air.
Notre équipe et tous les partenaires de l’AutocArt travaillent toute l’année pour vous proposer de nouvelles activités.
N’hésitez pas à communiquer avec nous.

Marie-Claude Gendron

Native de Québec, Marie?Claude Gendron complète son baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval en 2012. Son travail fait l’objet de présentations solos et collectives, notamment au Lieu, centre en art actuel, à la Galerie des arts visuels et dans le cadre de la Rencontre internationale d’art performance (RIAP).

Depuis 2010, elle s’investit dans l’organisation d’événements performatifs autogérés. Dans le cadre de la mesure Première Ovation, elle obtient une bourse d’initiative originale à la diffusion indépendante en 2012 et une bourse de commissariat en 2013. Elle poursuivra ses recherches à la maîtrise en arts visuels à l’automne 2013.

Démarche

Par une pratique en installation et en performance, Marie-Claude Gendron aborde les thèmes du don, de l’intimité et du sacré. En recontextualisant le corps et l’objet sous forme de « tableau vivant », les mises en scènes qu’elle présente suggèrent une lecture autant plastique qu’iconographique.

En organisant des événements performatifs autogérés et en y participant, Marie-Claude Gendron souhaite mesurer l’impact de l’individu sur la communauté dans laquelle il intervient. Il s’agit de détourner, même de manière infime, les lieux communs et les a priori sur les notions de public et de privé.

Découvrez les autres projet de Marie-Claude Gendron sur son site Internet.



partagez
  • del.icio.us
  • Facebook
  • email
  • Twitter