Sorties publiques de l’AutocART - L'AutocArt des arts visuels
À bord de l’AutocArt des arts visuels, l’art prend l’air.
Notre équipe et tous les partenaires de l’AutocArt travaillent toute l’année pour vous proposer de nouvelles activités.
N’hésitez pas à communiquer avec nous.

Sorties publiques de l’AutocART

L’AutocART des arts visuels offre de nombreuses animations pour tous les publics. Les visites guidées, les ateliers de création et les rencontres avec des artistes créateurs sont autant d’occasions d’apprendre l’univers fascinant des arts visuels actuels.

L’AutocART entame en 2012 sa quatrième année, cumule près de 32 000 visiteurs et a déjà participé à de nombreux événements ayant lieu, entre autres, dans des bases de plein air, des parcs publics, des centres des loisirs, des parvis d’église, des centres communautaires, des musées et des marchés publics.

Laissez-nous vous accompagner et prenez part aux activités offertes gratuitement dans les six arrondissements de la capitale nationale!

Vous organisez un événement grand public, une fête de quartier ou un rassemblement citoyen ?  Vous êtes invités à communiquer avec nous au 418 524-1917.

L’équipe de l’AutocART des arts visuels se fera un plaisir de discuter avec vous des modalités pour se joindre à votre événement.

Quelques exemples de projets réalisés lors d’activités publiques

Exposition : MatièreS à création, 24 juin au 19 décembre 2011
Activité : Du papier à l’écran

Grâce à une collaboration entre l’AutocART des arts visuels et la Coop Zone centre ville, le public a été invité à participer activement aux Journées de la Culture de 2011. À partir de livres récupérés à la suite de l’incendie au pavillon Desjardins à l’université Laval, le participant a l’occasion de créer, image par image, une animation vivante et amusante dont il est la vedette. Il s’agit d’user de son imagination, de son esprit ludique et de sa créativité afin de réaliser une animation artistique liant le tactile à l’éphémère. Image par image, une vidéo se compose, avec comme résultat une œuvre collective diversifiée et authentique.

 

Journées de la Culture from MANIF D’ART on Vimeo.


Exposition : Le Réel merveilleux, 30 juin au 19 décembre 2010
Activité : Le labyrinthe collectif



Avec le médium de son choix (peinture, crayon feutre, crayon de bois, etc.) et une couleur imposée, le participant dessine et colore sur un carton un chemin à une entrée et une sortie au minimum. Il peut intervenir à l’intérieur et tout autour du chemin. Une fois sa création terminée, le participant est invité à intégrer son chemin au Labyrinthe collectif.

Manifestation internationale d’art de Québec a ensuite invité la population à admirer cette murale réalisée par plus de 300 participants. Cette œuvre collective a été exposée jusqu’en janvier 2011 à la Place des enfants de la Bibliothèque Gabrielle?Roy (350, rue Saint?Joseph Est, à Québec).


Exposition : Sauve qui peut!, 18 janvier au 11 juin 2010
Activité : Poursuite

À la manière d’un cadavre exquis, le participant crée un dessin qui est poursuivi par un deuxième participant et ainsi de suite. Seule une extrémité du dessin précédant est dévoilée, de sorte que la suite d’image est absurde et improbable. Le rouleau à dessin est inséré dans un système vertical rotatif. La création collective est ensuite filmée et diffusée sur le web.

Exposition : Gros plan sur l’animation, 26 mai au 10 décembre 2009
Activité : Le thaumatrope


Le participant est invité à réaliser un thaumatrope, un jeu d’optique inventé en 1825, juste avant l’arrivée du cinéma.  Il s’agit d’un disque muni d’un dessin sur chaque face.  En le faisant tourner, les dessins se superposent et créent une image combinée.  Cette illusion repose sur le principe de la persistance rétinienne, théorie à la base du cinéma d’animation.



partagez
  • del.icio.us
  • Facebook
  • email
  • Twitter