Le Réel merveilleux : nouvelle exposition de l’AutocART des arts visuels
Le Réel merveilleux : nouvelle exposition de l’AutocART des arts visuels

Le Réel merveilleux : nouvelle exposition de l’AutocART des arts visuels

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon

L’organisme Manifestation internationale d’art de Québec convie les médias et la population au vernissage de la nouvelle exposition collective de l’AutocART des arts visuels, Le Réel merveilleux, le mercredi 30 juin à 10 h à la bibliothèque Saint-Jean-Baptiste (755, rue Saint-Jean, Québec). Cette exposition, présentée à bord de l’AutocART du 30 juin au 19 décembre 2010, est l’une des activités satellites du nouveau festival littéraire Québec en toutes lettres de L’Institut Canadien de Québec. L’un et l’autre jette un regard sur les thèmes chers à l’auteur argentin Jorge Luis Borges.

Troisième exposition ambulante de l’AutocART des arts visuels depuis son inauguration en mai 2009, Le Réel merveilleux réunit les œuvres de cinq artistes professionnels d’ici. Les artistes retenus par la commissaire, madame Geneviève Pelletier, sont : Annie Baillargeon, Jérôme Bourque, Marianne Chevalier, Josée Landry-Sirois et Reuben Peter-Finley.

Pour la première fois, l’AutocART des arts visuels se fait l’hôte de deux œuvres inédites, conçues spécialement pour l’exposition Le Réel merveilleux. Ces œuvres ont été produites par Josée Landry-Sirois et Reuben Peter-Finley.

Québec en toutes lettresest un nouvel événement littéraire thématique présenté dans la ville de Québec par L’Institut Canadien de Québec en étroite collaboration avec de nombreux partenaires du milieu. Il proposera chaque automne au grand public des découvertes, des défis d’écriture et de lecture et une densité de manifestations littéraires placées sous le signe de la curiosité et de l’inusité. La première édition du festival se tiendra du 14 au 24 octobre 2010.

Geneviève Pelletier, commissaire de l’exposition Le Réel merveilleux, vit et travaille à Québec. Elle possède une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Laval. En 2003, elle était récipiendaire du concours Jeunes commissaires de la relève organisé par le Musée régional de Rimouski où elle présentait son premier projet de commissariat, Le Marché aux émotions. Depuis, elle a fait le commissariat de La Salle de Montre à l’Œil de poisson (2007), d’Espace Blancs III : Les Polarités, événement organisé par le centre d’artiste Caravansérail à Rimouski (2008) ainsi que le 26e Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul sous le thème Les Connivences (2008). Elle signe occasionnellement des textes pour des catalogues d’exposition et des monographies d’artiste.

L’AutocART des arts visuels est un projet de développement de public produit par la Ville de Québec et réalisé par Manifestation internationale d’art de Québec. Ce véhicule aménagé en lieu d’exposition parcourt tous les arrondissements de la Ville de Québec et vise à rendre la culture plus accessible à la population dans le but d’augmenter sa participation aux activités artistiques. L’AutocART des arts visuels a été inauguré le 26 mai 2009 à la Place de l’Université du Québec.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon