Les lauréats 2015 des Prix Videre en arts visuels exposent à la Bibliothèque Gabrielle-Roy
Les lauréats 2015 des Prix Videre en arts visuels exposent à la Bibliothèque Gabrielle-Roy

Les lauréats 2015 des Prix Videre en arts visuels exposent à la Bibliothèque Gabrielle-Roy

Québec, le 20 janvier 2016 –  Depuis hier, il est possible de voir à la galerie de la Bibliothèque Gabrielle-Roy l’exposition commune de Charles Fleury, Jacynthe Carrier et Don Darby, lauréats 2015 des Prix Videre en arts visuels. Exceptionnellement réunis pour l’occasion, ces trois artistes vous donnent la chance de découvrir ou de revoir une sélection des œuvres qui leur ont valu cette distinction en novembre dernier.

« Avec cette exposition, nous souhaitons créer un pont entre les artistes de Québec et un public fréquentant peu les centres d’artiste  tout en mettant les projecteurs sur les Prix Videre  en arts visuels.», précise Claude Bélanger, directeur artistique et général de Manif d’art.

Les Prix Videre en arts visuels soulignent le talent des créateurs de la région de Québec à différents stades de leur carrière. À cet effet, trois prix sont décernés : le prix Relève accordé à un(e) artiste cumulant moins de sept années de pratique, ici Charles Fleury,  le prix Création remis à un(e) artiste cumulant sept années de pratique et plus, Jacynthe Carrier, et le prix Reconnaissance marquant la longue carrière de Don Darby.

À propos des Prix Videre
Orchestrés par Manif d’art, les Prix Videre en arts visuels sont décernés annuellement dans le cadre de la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture, un événement produit et réalisé par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Attribués après un appel de dossiers et par un jury de pairs ayant visité les expositions réalisées dans la région de Québec au cours de la saison, les Prix Videre en arts visuels reconnaissent le talent créatif des artistes régionaux depuis 1993. Le mot videre provient du latin classique et a évolué pour devenir le verbe « voir ». Ces prix, accompagnés d’une bourse de 500 $, sont rendus possibles grâce au soutien de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval et de la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

Exposition :
Du 19 janvier au 14 février 2016 – galerie de la Bibliothèque Gabrielle-Roy
Aux heures d’ouverture de la bibliothèque – Entrée libre

Manif d’art souhaite remercier la Bibliothèque Gabrielle-Roy pour sa collaboration et Me Marc Bellemare pour le prêt des œuvres de Don Darby.

prix-videre-logos-partenaires_2013