Les sorties publiques et réalisations de septembre 2011
Les sorties publiques et réalisations de septembre 2011

Les sorties publiques et réalisations de septembre 2011

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon

L’AutocART des arts visuels entreprend sa tournée des écoles et continue ses sorties publiques, avec à son bord l’exposition MatièreS à création, de la commissaire invitée Pascale Gagné Lévesque. Les œuvres de Dgino Cantin, Pascale Bonenfant, Mathieu Fecteau, Laurent Gagnon et Aline Martineau circuleront dans les arrondissements de la Ville de Québec jusqu’en décembre. Le grand public est invité à visiter cette exposition ayant pour thème la récupération et à participer aux ateliers de création artistique originaux élaborés par l’équipe de l’AutocART.

Pour une deuxième année, l’équipe de l’AutocART des arts visuels est heureuse de se joindre à QUÉBEC EN TOUTES LETTRES et de présenter des artistes œuvrant dans une thématique voisine de celle du festival littéraire, qui honore cette année l’écrivain Réjean Ducharme. Pascale Gagné Lévesque  s’inspire  du  personnage  fascinant  de  Roch  Plante,  alter  ego  de Ducharme œuvrant  en  arts  visuels, pour présenter des artistes qui ont une pratique s’inscrivant dans la thématique de la récupération.

École Internationale de Saint-Sacrement – Du 30 août au 2 septembre 2011

Inspirée par la thématique de la récupération, l’équipe de l’AutocART des arts visuels a imaginé un atelier de création engageant les élèves de niveau préscolaire et de tous les cycles du primaire dans une réalisation originale et haute en couleur. Les élèves ont participé comme producteurs d’images dans la mise en pratique de techniques de création exploitées avec imagination et inventivité. Cette œuvre collective, réalisée entre le 30 août et le 2 septembre 2011, est une intervention tangible dans l’environnement de ses créateurs, les élèves de l’école internationale de Saint-Sacrement. Il s’agit d’une conception originale de Marie-Claude Béland, responsable de l’offre éducative à l’AutocART des arts visuels.

Saint-Sauveur en fête – Le samedi 3 septembre 2011

Saint-Sauveur en fête est un évènement populaire qui s’est déroulé sur la rue Saint-Vallier Ouest, fermée pour l’occasion, le samedi 3 septembre de 11h00 à 23h00. Danse, musique, souper sur rue, jeux pour enfants étaient au rendez-vous. L’AutocART des arts visuels était convié à l’évènement et a fait un arrêt au Pignon Bleu, qui œuvre auprès des enfants, des familles et des personnes sans emploi de la ville de Québec. La journée était ensoleillée et ce fut une autre occasion de constater le succès des activités de l’AutocART! Merci de votre participation!

La fête Arc-en-ciel – Le dimanche 4 septembre 2011

L’autocART des arts visuels a pris part à la fête Arc-en-ciel, le dimanche 4 septembre 2011 de 12h00 à 17h00.
Cet évènement permet à la population de s’informer sur la diversité sexuelle et à des milliers de personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles et trans (GLBT) de se rassembler pour réaffirmer leur présence politique et leurs droits fondamentaux. L’AutocART des arts visuels a été convié à la fête et a fait un arrêt sur le parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste pour offrir la visite de l’exposition et l’atelier de création Les collectionneurs.

Bibliothèques du réseau de la Ville de Québec

Cet automne, l’AutocART renouvelle son partenariat avec le festival littéraire QUÉBEC EN TOUTES LETTRES. Du 17 septembre au 30 octobre, des ateliers créatifs exclusifs et gratuits, en lien avec la thématique du festival, sont spécialement organisés dans certaines bibliothèques du réseau de la Ville de Québec. Venez rendre hommage à l’écrivain Réjean Ducharme grâce à la création d’une œuvre collective faite de matériaux récupérés!

Les ateliers de création au programme pour le mois de septembre :

Bibliothèque Canardière – 1601, de la Canardière
Le samedi 17 septembre 2011 – à 13h30 et 15h15
Durée : 90 minutes – Réservations par téléphone et sur place

Bibliothèque Collège-des-Jésuites – 1120, René-Levesque Ouest
Le dimanche 18 septembre 2011 – à 10h30 et 12h30
Durée : 90 minutes – Réservations par téléphone et sur place

Les Journées de la culture – le 30 septembre 2011

L’AutocART des arts visuels s’associe avec la Coop Zone centre-ville pour offrir une activité de création au grand public, dans le cadre des 15e Journées de la culture. Devant le magasin du 305, boulevard Charest Est, venez participer en grand nombre à une séance de pixilation (animation image par image). Les résultats seront projetés en simultané et l’équipe de l’AutocART sera sur place pour vous faire visiter l’exposition MatièreS à création.
Bienvenue à tous!


À surveiller en octobre : le festival QUÉBEC EN TOUTES LETTRES permettra d’accueillir les cinq artistes de l’AutocART dans certains des espaces d’exposition du réseau des Bibliothèques de la ville de Québec. Les expositions solos seront présentées du 1er au 26 octobre 2011. Le public est invité à consulter le site internet de l’AutocART de arts visuels pour connaître la date et l’heure des rencontres avec les artistes.

L’ÉQUIPE DE L’AUTOCART VOUS SOUHAITE UNE TRÈS BELLE RENTRÉE!
Surveillez la programmation et les activités à venir au www.lautocart.com.
Certaines sorties pourraient s’ajouter.

Pour proposer des sorties scolaires, publiques ou communautaires, contactez l’équipe de l’AutocART au 418 524-1917.
L’équipe de l’AutocART se réserve le droit d’annuler une visite pour des raisons indépendantes de sa volonté.
L’AutocART des arts visuels est un projet de développement de public produit par la Ville de Québec et réalisé par Manifestation internationale d’art de Québec. Ce véhicule aménagé en lieu d’exposition parcourt tous les arrondissements de la Ville de Québec et vise à rendre la culture plus accessible à la population dans le but d’augmenter sa participation aux activités artistiques. L’AutocART des arts visuels a été inauguré le 26 mai 2009 à la Place de l’Université du Québec.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon