The main exhibition to be held at the new Pierre Lassonde Pavilion of the MNBAQ!
The main exhibition to be held at the new Pierre Lassonde Pavilion of the MNBAQ!

The main exhibition to be held at the new Pierre Lassonde Pavilion of the MNBAQ!

Quebec City, June 2, 2015 – Manif d’art is pleased to announce its collaboration with the Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) for Manif d’art 8 – Quebec City Biennial, which will take place in 2017. It will thus be moving its main exhibition to the new Pierre Lassonde Pavilion, set to open in 2016. The Executive and Artistic Director of Manif d’art, Claude Bélanger, proudly announced that “this collaboration is very timely for Manif d’art, which has been working hard for the past fifteen years. Exhibiting in the museum’s new pavilion, which is a work of art in itself, is a golden opportunity for us.”

“I was delighted to learn of this partnership, which involves a common mission: to open up spaces for the very latest art,” declared Hélène David,Minister of Culture and Communications and Minister Responsible for the Protection and Promotion of the French Language. “By extending its roots into the new Pierre Lassonde Pavilion, an expansion project in which my government proudly participated, Manif d’art now has 1,300 square metres to feature works that are striking, groundbreaking—and invariably fascinating.”

In addition to the four splendid galleries of the new pavilion, the exterior surroundings may also be taken over by artists. The new auditoriumcould also present artworks or cultural events. “After developing this world-class structure devoted to contemporary art from 1960 to the present, it seemed natural for the Museum to collaborate with Manif d’art,” explained Line Ouellet, Director and Chief Curator of MNBAQ. “This essential partner, along with Quebec artists, will benefit from this outstanding showcase.”

ImagePavillonLassondeWeb

Manif d’art, the driving force behind the Biennial known for its bold—indeed, irreverent—approach, will continue to collaborate with its co-presenters, who have helped build the event’s reputation. All of its key components will be preserved: the special collaborations, satellite venues, outdoor works and fringe performances—in short, everything to get Quebec City moving for three months to the rhythms of today’s art. “There is a synergy within the city’s artistic and cultural communities, as this partnership confirms,” declared Julie Lemieux, Vice-Chair of the Executive Committee of the Ville de Québec, Responsible for Culture, Heritage and Urban Planning. “More and more, Quebec City is establishing itself as a cultural destination of the highest rank.”

This partnership between two of the cultural community’s major players will allow a pooling of resources and expertise, thereby enhancing the vitality and international visibility of artists and their works. “I am delighted with this collaboration between Manif d’art and the Musée national des beaux-arts du Québec, which will undoubtedly reinforce the event’s international reputation,” concluded Stéphan La Roche, Chief Executive Officer of the Conseil des arts et des lettres du Québec. “I am convinced that these joint efforts will bode well for Quebec’s visual arts community as a whole.” The fruits of this collaboration—the formulation of ambitious and distinctive projects—will also raise the profile and prestige of both Manif d’art and MNBAQ.

Coming soon…
Next fall, the name of the international guest curator, who will work in tandem with an assistant curator from Quebec, will be announced. Together, they will pilot the course of Manif d’art 8 – Quebec City Biennial in close collaboration with Claude Bélanger and Bernard Lamarche, the curator of contemporary art at MNBAQ. The theme of the 2017 edition will also be revealed at this time.

Overview of Manif d’art
Since its inception in 2002, Manif d’art has been developing exchange and co-production projects that not only raise the profile of Quebec artists abroad, but welcome foreign artists to Quebec City. Its mission is to promote research and experimentation by presenting works that represent the major currents in Quebec, Canadian and international visual arts.

A major contemporary art event in Canada, the Manif d’art – Quebec City Biennial presents the work of some 100 artists from all disciplines. In addition to exhibitions, the event offers an array of activities based on a central theme, distinct for each edition. Over 30 cultural organizations help to make this international festival a not-to-be-missed experience. Its wide-reaching program, moreover, appeals to specialists and novices alike.

Manif d’art receives the support of the Conseil des arts et des lettres du Québec, the Canada Council for the Arts, the Ville de Québec, the Entente de développement culturel de la ville de Québec et du ministère de la Culture et des Communications du Québec, the Centre local de développement de Québec, and Méduse.

Overview of MNBAQ
Nestled in the heart of the Plains of Abraham, one of the world’s most majestic urban parks, the Musée national des beaux-arts du Québec is a museum complex unlike any other in Quebec, combining art, architecture and nature. The Museum’s extensive collection, the benchmark for Quebec art, comprises over 38,000 works, recounting 400 years of history. It includes one of the most important collections of religious art in Quebec, the largest collection of Inuit art in Quebec, as well as some 9,000 contemporary works: sculptures, engravings, ceramics, photographs, drawings, videos, installations, digital and media art. The museum currently consists of three pavilions, including one devoted to historical art and another to modern art. In 2016, a new building will be inaugurated, the Pierre Lassonde Pavilion, which will house works from the 1960s to the present. Six of the eight galleries of this glass and steel structure, a marriage of heritage and contemporary elements designed by OMA/PRAA, will feature Quebec art, including Inuit art, decorative art and design.

The mission of the Musée national des beaux-arts du Québec is to promote, present and conserve Quebec art from all periods, from early colonial to current day, and to ensure that international art is represented through its acquisitions, exhibitions and awareness-raising activities.

Sources:
Émilie Poracchia
Director of Communications and Marketing
Manif d’art
communications@manifdart.org
418-524-1917Carine Loranger
Communications Department
Ville de Québec
carine.loranger@ville.quebec.qc.ca
418-641-6210
Philip Proulx
Press Attaché
Office of the Minister of Culture
and Communications
and Minister Responsible for the Protection
& Promotion of the French Language
418-380-2310
Linda Tremblay
Media Relations Agent
MNBAQ
linda.tremblay@mnbaq.org
418-644-6460, ext. 5532Christian O’Leary
Director of Communications
and Promotion of Arts and Letters
Conseil des arts et des lettres du Québec
www.calq.gouv.qc.ca
514-864-2930 or 1-800-608-3350

L’exposition centrale se tiendra au cœur du pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ!
L’exposition centrale se tiendra au cœur du pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ!

L’exposition centrale se tiendra au cœur du pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ!

Québec, mardi le 2 juin 2015 – Manif d’art est heureuse d’annoncer une collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) pour la tenue de Manif d’art 8 – La biennale de Québec qui aura lieu en 2017 déplaçant ainsi l’exposition centrale dans le nouveau pavillon Pierre Lassonde, qui ouvrira en 2016. C’est avec fierté que Claude Bélanger, directeur général et artistique de Manif d’art, annonce que « cette collaboration arrive à point nommé pour Manif d’art qui œuvre depuis 15 ans. Avoir l’opportunité d’exposer dans le nouveau pavillon du Musée, qui est une œuvre en soi, est une chance inouïe. »

« C’est avec bonheur que j’ai appris ce partenariat qui s’incarne dans la poursuite d’un mandat commun : ouvrir des espaces à l’art actuel. En étendant ses racines dans le nouveau pavillon Pierre Lassonde, un projet d’agrandissement auquel mon gouvernement participe fièrement, Manif d’art trouve un terreau fertile pour proposer au public 1 300 mètres carrés d’heureuses découvertes, parfois saisissantes, parfois marquantes, et, surtout, toujours fascinantes », souligne Mme Hélène David,ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.

En plus d’investir les quatre magnifiques salles d’expositions temporaires du nouveau pavillon Pierre Lassonde, les abords extérieurs du Musée pourront également être pris d’assaut par les artistes. Le nouvel auditorium pourra aussi accueillir des créations ou des évènements culturels. «En se dotant d’un quatrième pavillon dédié à l’art contemporain de 1960 à aujourd’hui – un équipement muséal de calibre international – il était tout à fait naturel pour le Musée de collaborer avec Manif d’art afin d’offrir, à ce partenaire essentiel et aux créateurs du Québec ainsi qu’aux artistes internationaux, une vitrine d’exception. », s’exclame Line Ouellet, directrice et conservatrice en chef du MNBAQ.

ImagePavillonLassondeWeb

Manif d’art, le maître d’œuvre de la biennale de Québec réputée pour son côté audacieux, voire irrévérencieux, continuera sa collaboration avec l’ensemble des codiffuseurs qui font la réputation de cette manifestation incontournable. Tous les volets de l’évènement seront maintenus : les collaborations spéciales, les lieux satellites, les œuvres extérieures et les performances artistiques périphériques, bref, tout pour faire vibrer Québec, durant trois mois, au rythme de l’art actuel. « Il existe une synergie au sein du milieu artistique et culturel de la ville, et ce partenariat en est la preuve. Québec se place de plus en plus sur l’échiquier des destinations culturelles incontournables. », a indiqué Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec, responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire.

Cette association de deux acteurs majeurs du milieu culturel permettra, d’une part, la mise en commun de ressources et d’expertises diverses, au profit de l’effervescence et du rayonnement international du milieu artistique actuel. « Je me réjouis de cette collaboration entre Manif d’art et le Musée national des beaux-arts du Québec qui renforcera certainement la renommée internationale de l’événement. Je suis convaincu que cette union des forces engendrera des bénéfices qui rejailliront sur l’ensemble des créateurs en arts visuels du Québec. », de conclure Stéphan La Roche, président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec En effet, les fruits de cette collaboration, soit l’élaboration de projets ambitieux et distinctifs, permettront, d’autre part, d’accroître la visibilité et le prestige d’une organisation comme Manif d’art et d’une institution comme le MNBAQ.

À venir…
À l’automne prochain, le nom du commissaire international invité, qui travaillera en tandem avec un commissaire adjoint québécois, sera dévoilé. Ils piloteront la destinée de Manif d’art 8 – La biennale de Québec en étroite collaboration avec Claude Bélanger et Bernard Lamarche, conservateur de l’art actuel au MNBAQ. La thématique de l’édition 2017 sera également révélée.

Manif d’art, en bref
Depuis sa fondation en 2002, Manif d’art développe des projets d’échanges et de coproduction qui encouragent la présence des artistes québécois sur la scène internationale, mais également l’accueil d’artistes étrangers à Québec.Son mandat est de promouvoir l’art de recherche et l’expérimentation en diffusant les travaux d’artistes s’inscrivant dans les grands courants québécois, canadiens et internationaux en arts visuels.

Biennale majeure en art actuel sur la scène canadienne, Manif d’art – La biennale de Québec présente le travail de près de 100 artistes provenant de tous les horizons. En plus des expositions, l’évènement offre une pléiade d’activités évoluant autour d’un thème central, exclusif à chaque édition. Plus de 30 organismes culturels contribuent à faire de ce festival international une expérience incontournable. Manif d’art – la biennale de Québec offre une vaste programmation qui plait tant aux curieux qu’aux spécialistes.

Manif d’art reçoit le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, de la Ville de Québec, de l’Entente de développement culturel de la ville de Québec et du ministère de la Culture et des Communications du Québec, du Centre local de développement de Québec et de Méduse.

MNBAQ, en bref
Niché au cœur des Plaines d’Abraham, un des parcs urbains les plus prestigieux au monde, le Musée national des beaux-arts du Québec est un complexe muséal unique à Québec, alliant l’art, l’architecture et la nature. La vaste collection du Musée, la collection nationale de référence en art du Québec, compte plus de 38 000 œuvres, relatant 400 ans d’histoire. Cette riche collection compte l’une des plus importantes collections d’art religieux du Québec, la plus importante collection d’art inuit au Québec ainsi qu’une collection exemplaire d’art contemporain avec plus de9 000 œuvres : sculptures, estampes, céramiques, photos, dessins, vidéos, installations, art numérique et art médiatique. Le complexe muséal actuel est constitué de trois pavillons, dont un pavillon d’art historique et un autre d’art moderne. En 2016, un nouveau pavillon sera inauguré, le pavillon Pierre Lassonde, afin de mettre en lumière la collection d’art contemporain du Musée après les années 1960 jusqu’à aujourd’hui. C’est dans un écrin de verre et d’acier mariant le patrimoine au design contemporain, dans six des huit salles d’expositions d’un bâtiment signé OMA/PRAA, que l’art contemporain du Québec – incluant l’art inuit, l’art décoratif et le design – sera mis en valeur.

Le Musée national des beaux-arts du Québec a pour mission de faire connaître, de promouvoir et de conserver l’art québécois de toutes les périodes, de l’art ancien à l’art actuel, et d’assurer une présence de l’art international par des acquisitions, des expositions et d’autres activités d’animation.

– 30 –

Sources :
Émilie Poracchia
Directrice des communications
et du marketing
Manif d’art
communications@manifdart.org
418 524-1917Carine Loranger
Service des communications
Ville de Québec
carine.loranger@ville.quebec.qc.ca
418 641-6210Philip Proulx
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
et ministre responsable de la Protection
et de la Promotion de la langue française
Téléphone : 418 380-2310
Linda Tremblay
Responsable des relations de presse
MNBAQ
linda.tremblay@mnbaq.org
418 644-6460, poste 5532Christian O’Leary
Directeur des communications
et de la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
www.calq.gouv.qc.ca
Tél. : 514 864-2930 ou 1 800-608-3350