Manif d’art 6 : les machines sont en marche
Manif d’art 6 : les machines sont en marche

Manif d’art 6 : les machines sont en marche

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon

Site Web complet de la Manif d’art 6

Québec, le mardi 10 avril 2012 La programmation de la Manif d’art 6 a été dévoilée aujourd’hui en conférence de presse. Du 3 mai au 3 juin, les visiteurs seront invités à suivre le parcours artistique et à participer aux nombreuses activités qui évoluent autour du thème Machines – Les formes du mouvement. En ajoutant les activités satellites à la sélection officielle, la biennale de Québec rassemble cette année plus de 80 artistes répartis dans près de 30 lieux de Québec, Lévis et Wendake.

La portion officielle de l’événement est sous le commissariat de Nicole Gingras, commissaire indépendante, auteure et chercheure née à Québec et œuvrant au Canada et à l’étranger. Sous le thème Machines – Les formes du mouvement, elle a conçu 15 expositions et élaboré 16 événements : ateliers, conférences, performances et classes de maître. Près de 40 artistes provenant de 10 pays présenteront leur travail dans 15 lieux, dont les grandes institutions culturelles de Québec et plusieurs centres d’artistes. Cette année, le lieu central de l’événement est l’Espace 400e Bell, situé au Vieux-Port de Québec. C’est à cet endroit que se déroule la majorité des activités et que l’on retrouve la plus grande concentration d’œuvres.

Par ailleurs, le commissaire invité Eric Mattson présente au lieu central Expériences du vivant, les Machines c’est romantique. Ce volet se compose d’un atelier de création d’objets mécaniques et sonores, ainsi que de deux soirées de performances ou concerts. Ces activités de la Manif d’art 6 se déroulent du 8 au 12 mai 2012 inclusivement.

Les grands axes de la Manif d’art 6 s’articulent autour d’un mot : machine, indissociable du mouvement. Pour cette édition, différentes compréhensions et manifestations du mouvement ont été considérées – actions et réactions que la machine déclenche, invente, suggère, anticipe. Ainsi, de multiples machines, mécanismes, dispositifs, inventions et explorations sont à l’honneur. Les artistes invités s’intéressent entre autres aux mots, au dessin, à l’art cinétique, à l’art sonore, à la performance, au cinéma, à la vidéo.

En plus de la sélection officielle, plus de 20 organismes offrent des activités satellites rattachées ou non à la thématique choisie par la commissaire. Cette section de la programmation compte entre autres une remise de prix, des lancements, des projections, un encan, une émission radiophonique en direct et des expositions.

Les lieux

Les œuvres des artistes seront présentées à l’Espace 400e Bell (lieu central de la Manif d’art 6) ainsi que chez de nombreux collaborateurs : Musée de la civilisation pour Antitube; Avatar; Engramme; Galerie des arts visuels; Grand Théâtre de Québec; La Bande Vidéo; La Chambre Blanche; Le Lieu; L’Œil de Poisson; MATERIA; Musée de l’Amérique française; Musée national des beaux-arts du Québec; Regart;
VUPHOTO.

Les activités satellites se tiendront partout dans la ville de Québec et les environs : Espace 400e Bell; coin des rues Saint-Joseph et Dorchester à Québec; salle Multi de la Coopérative Méduse; Galerie Morgan Bridge; Galerie Tzara; galeries des bibliothèques Aliette-Marchand, Gabrielle-Roy, Collège-des-Jésuites et Saint-Jean-Baptiste; Le Cercle; Maison Hamel-Bruneau; Musée huron-wendat; Palais Montcalm et Édifice Saint-Vallier Le Soleil; Chapelle du Musée de l’Amérique française; escalier du Faubourg; Institut universitaire en santé mentale de Québec.

Laissez-passer

Le laissez-passer est obligatoire pour participer aux activités de la biennale et pour visiter les lieux d’exposition faisant partie de la sélection officielle. Il est composé d’un macaron et du programme officiel. De format poche, cet outil contient tous les renseignements sur les lieux d’expositions, sur les artistes et sur les activités présentées.

Coût

Général : 12 $

Étudiant (carte étudiante obligatoire) : 10 $

Moins de 12 ans (accompagné d’un adulte) : gratuit

Forfait pour deux : 18 $ (2 macarons et un programme)

Le laissez-passer sera en vente dès le 3 mai dans tous les lieux d’exposition de la sélection officielle ainsi qu’à la bibliothèque Gabrielle-Roy, à la Galerie Tzara, au Musée huron-wendat, au Best Western de Québec et à la librairie Formats du RCAAQ à Montréal. Tous sont invités à visiter les expositions et à participer aux activités de cette imposante biennale, une des plus grandes au Canada. La programmation complète se trouve sur l’application mobile disponible pour téléphones iPhone et Android ainsi que sur le site web www.manifdart.org/manif6/.

Source : Patrick Fournier, coordonnateur aux communications, Manif d’art, 418 524-1917, communication@manifdart.org


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon