Manif d’art 7 : Appel de dossiers pour artistes canadiens
Manif d’art 7 : Appel de dossiers pour artistes canadiens

Manif d’art 7 : Appel de dossiers pour artistes canadiens

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon

**En raison d’un problème technique survenu hier, nous acceptons les dossiers jusqu’à minuit ce soir, le 2 mai. Nous sommes désolés de ce contretemps.**

Version PDF

Manif d’art 7 – Mai et juin 2014
Commissaire : Vicky Chainey Gagnon
Thème : Résistance – Et puis, nous avons construit de nouvelles formes
Date butoir : 1er mai 2013

Manif d’art
Biennale majeure en arts visuels actuels sur la scène canadienne, la Manif d’art présente à Québec et en périphérie le travail de près de 100 artistes provenant de tous les horizons. Environ 30 organismes culturels et artistiques de la ville de Québec et de l’international collaborent à cette manifestation artistique incontournable se tenant de mai à juin tous les deux ans. En plus des expositions, l’événement offre une pléiade d’activités évoluant autour d’un thème central, exclusif à chaque édition. La Manif d’art s’adresse au public spécialisé ainsi qu’aux visiteurs non initiés qui profitent d’un vaste volet destiné à la découverte de l’art actuel.

Thématique
Les lignes directrices de la Manif d’art 7, telles que définies par la commissaire Vicky Chainey Gagnon, se déploieront autour du thème de la résistance. L’événement commencera par une reconnaissance du rôle critique joué par les arts visuels et médiatiques dans la documentation de conflits et de manifestations de résistance. Comme l’indique la commissaire, leur contribution à l’expression de points de vue personnels sur la politique, la guerre, les injustices sociales et la condition humaine sera également examinée : « L’actualité est marquée par différentes vagues inquiétantes comme le fondamentalisme extrême, l’euphorie de la spéculation et de la consommation, combinés au chômage généralisé, aux crises bancaires et à la surchauffe des marchés boursiers, sans parler des enjeux écologiques. Dans le contexte très récent d’un effondrement économique planétaire, le moment semble propice pour jeter un coup d’œil sur les productions artistiques contemporaines qui parlent des modes d’articulation de la résistance aujourd’hui. »

La commissaire approfondira le thème en abordant les nombreuses tactiques et stratégies qui façonnent les pratiques radicales actuelles. Dans chacun des cas, c’est la fonction politique de l’art visuel, du cinéma, de la vidéo et de la performance qui sera examinée.

Commissaire
Vicky Chainey Gagnon est directrice/conservatrice de la Galerie d’art Foreman, établie à l’Université Bishop’s à Sherbrooke, au Québec. Elle détient un baccalauréat en cinéma et en histoire de l’art (Université Concordia, Montréal, 1999) et une maîtrise en études interdisciplinaires (York University, Toronto, 2005). Jusqu’en 2011, elle a poursuivi des recherches doctorales sur la muséologie citoyenne au Centre d’études interdisciplinaires sur la société et la culture de l’Université Concordia.

Depuis 2005, Vicky Chainey Gagnon a organisé plusieurs projets à la Galerie d’art Foreman dont la série de résidences internationales How Does Art Teach? En 2009, elle a lancé le Laboratoire communautaire d’art, un projet spécial de médiation visant à explorer d’un point de vue créatif les questions sociales urgentes actuelles et la façon dont elles affectent directement nos communautés. Ses essais et autres écrits ont paru dans ETC, dans Curator: The Museum Journal et dans des ouvrages publiés par l’Art Gallery of York University et l’Art Gallery of Nova Scotia. Elle a enseigné la muséologie dans le programme d’histoire et de théorie de l’art à l’Université Bishop’s et a fait partie de nombreux comités pour le Conseil des arts et des lettres du Québec, de même que pour le Conseil des arts du Canada.

Contenu du dossier numérique :

  • Une lettre d’intention ou de projet (maximum 250 mots) en formats Word ou PDF;
  • Un document de deux pages maximum expliquant votre démarche artistique;
  • 10 images en format JPG (72 dpi) ou PDF d’un maximum de 500 ko chacune,  accompagnées d’une liste descriptive comprenant le titre de l’œuvre, le médium, les dimensions et la date;
  • Un lien vers votre page web;
  • Un curriculum vitæ (maximum 5 pages) pour chaque participant en format Word ou PDF, comprenant ses coordonnées (adresse postale, date de naissance, citoyenneté, téléphone, courriel).

Détails :

  • Envoyer le dossier numérique à appel_call@manifdart.org avant le 1er mai 2013.
  • Seuls les dossiers respectant la thématique, conformes aux instructions et reçus avant la date limite seront acheminés à la commissaire.
  • Seuls les dossiers envoyés en format électronique seront acceptés. Les documents envoyés par la poste ne seront ni acheminés ni retournés.
  • Ne pas envoyer de vidéo par courriel. Fournir un lien permettant de le visionner en ligne.
  • Les collectifs doivent identifier un responsable.
  • Un accusé de réception sera transmis par courriel lors de la réception du dossier. Nous ne sommes pas responsables des dossiers non reçus.
  • Seuls les candidats dont le dossier a été sélectionné recevront une réponse.
  • Cet appel de dossiers ne concerne que les citoyens canadiens. La sélection des artistes étrangers se fait sur invitation seulement.

Renseignements :

appel_call@manifdart.org
1-418-524-1917

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon